Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

elparigot

Membre
  • Compteur de contenus

    621
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    PARIS
  • Intérêts
    trouver les plus belles pièces possibles. s'en donner les moyens

Visiteurs récents du profil

9 402 visualisations du profil
  1. Espagne : ses minéraux et gisements

    jolies pièces. La Berbès est top !
  2. Un énième sujet sur le matos

    Quelques remarques : Il y a deux sortes de burins (ou pointerolles) : les burins réaffutables et les burins reforgeables . Comme son nom l'indique le premier type de burin peut être réaffuté à la meule (A CONDITION DE NE PAS LE DETREMPER !! mais c'est une autre histoire) le second (moins cher à l'achat) non, une fois usée la pointerolle peut être jetée. En règle générale le commerçant (y compris castomerlin) doit être capable de te dire le type de produit qu’il te vend (c’est une caractéristique essentielle). Une pointerolle émoussée ne sert plus à grand chose (si ce n'est à se fatiguer pour rien : la différence de rendement avec une pointerolle correctement affutée est réellement "monstrueuse"). En pratique, selon moi, il faut le plus souvent prévoir 2 à 4 pointerolles (réaffutées à neuf) par journée de chantier soit pas loin de 50 pointerolles pour un chantier de 15 jours si l'on veut avoir un rendement "normal". Réaffuter « à neuf » 50 pointerolles me prend pas loin de deux jours. A la différence des pointerolles réaffutables, les pointes de marteau piqueur sont constituées entièrement d'acier trempé et peuvent par conséquent se révéler très dangereuses : la tête ne s'écrase pas sous les coups de marteau (certes) mais est susceptible à contrario de produire des éclats particulièrement tranchants et véloces. J’ai été informé de suffisamment d’accidents graves pour ne jamais en utiliser. Les pointerolles avec pare coup se révèlent confortables et sécurisante à l'usage. Perso, je n’ai jamais eu l’impression qu’une (bonne) marque était meilleure qu’une autre (j’ai eu beaucoup de pointerolles de la marque Muller avec peu de problèmes à signaler). Ah j'oubliais : un marteau de géologue sert à faire de la géologie (prélèvement d'un échantillon de roche, obtention d'une cassure fraîche) et n'a selon moi aucun intérêt pour notre activité ..
  3. merci pour ce reportage sur des gisements mythiques que peu de collectionneurs européens ont eu la chance de visiter !
  4. Les grape agates de Manakarra, Indonésie

    Juste une remarque : les améthystes se décolorent au soleil...
  5. Tourmaline melon d'eau sur Calcite

    ou du vieux (25-30 ans) malgache ...
  6. Vos minéraux des Hautes-Alpes

    Visuellement, la cristallisation fait beaucoup penser aux marcassites de champagne (je ne suis d'ailleurs pas certain que la forme des cristaux puisse se rattacher au système cubique ; photo 2 notamment). Sur la photo 4 à gauche, je crois apercevoir des traces jaunes correspondant à un début d'altération ... Peut-être qu'en sacrifiant une pièce secondaire, on pourrait observer une structure interne fibro-radiée (typique de la marcassite ?)
  7. essaie de voir si cela ne peut pas se rayer avec une aiguille en acier (smithsonite : dureté 5).
  8. D'abord merci pour tes reportages. Tu es certain de l'identification pour la calcédoine, cela me fait un penser à de la smithsonite ?
  9. Une journée à Red Cloud (Arizona) à la wulfénite

    On attend la suite avec impatience !
  10. Les annonces caillouteuses en vente

    Origine Chine. le descriptif mérite un détour (exemple : réalgar = orpiment cristallisé !) mais le pompon est quand même de trouver qu'offrir un minerai d'arsenic est une bonne idée de cadeau pour la saint Valentin ...
  11. Merci pour les réponses. Vous êtes drôlement bien équipés ! (pour la petite histoire, j'ai sollicité récemment le musée de Berlin pour une analyse et l'on m'a répondu que le labo de rayons X ne fonctionnait "pas bien" en ce moment).
  12. Bonjour. Peux-tu nous en dire plus sur les analyses permettant de distinguer pyrites et marcassites (même composition chimique mais système cristallin différent). Je suis très intéressé par le sujet !
  13. Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    bien vu !
  14. Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux

    Juste une remarque : sur les kit de sablage vendus chez les fabricants de Karcher le tuyau qui plonge dans le seau d'abrasif est raccordé juste à la sortie du jet (donc bien après les pièces mécaniques susceptibles de s'user). La seule pièce qui pourrait éventuellement s'user est la buse de sortie.
  15. Les minéraux pyrénéens

    vraiment remarquable !