Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

fossilo19

Membre
  • Compteur de contenus

    704
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de fossilo19

  • Date de naissance 16/05/1952

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    en Corréze

Visiteurs récents du profil

9 903 visualisations du profil
  1. Comme chaque année, le retour des fleurs d'Aristoloches... A. brasiliensis, 2e salve de floraison estivale, une cinquantaine de fleurs; A. gigantea suivra dans quelques jours....
  2. Bonsoir, mis sur un autre sujet, j'y suis passé il y a 2 jours, cela vaut le détour ou le déplacement spécial! Une présentation de la paléontologie 'classique' du coin (voir les photos de Sacha 16 ci dessus) riche en rudistes, oursins, ammonites, etc. puis 3 sites majeurs présentés (Cherves-de-Cognac, Angeac-Charente, Chassiron) , un 'chantier de fouilles' reconstitué, une petite animation en 3D pour 'imaginer le milieu' , des moulages impressionnants des fossiles 'choc' de ces sites, du plus petit (dent millimétrique) au plus grand (Tronc de Cheirolépidiacée de 10mètres, fémur de dinosaure de 2,20m de long/haut) sans pour autant négliger l'ensemble des trouvailles fournissant des informations taphonomiques ou autres, et pour les plus curieux de savoir scientifique de nombreux panneaux explicatifs clairs et bien illustrés! Ce travail concernant les 3 sites à dinosaures est également illustré dans un ouvrage de qualité (26€) qui mérite de figurer dans nos bibliothèques (il est donc 'dans la mienne' depuis 2 jours, en cours de lecture...). Bravo et merci aux 'acteurs' qui ont mis en place ce projet. Edit: - page de présentation de l'expo http://musee-angouleme.fr/expositions/expositions-en-cours/dinosaures-geants-vignoble/ - ai oublié de citer de superbes illustrations de Mazan dans l'expo et le livre.
  3. Passé par Angoulême il y a 2 jours, superbe exposition temporaire!
  4. Bradoriide du Cambrien?
  5. Dans le cas précis que j'évoquais, le carrier laissait gentiment libre accès aux amateurs en considérant (cas général) que c'était pour leur plaisir de recherche et leur collection, sans 'bénéfice financier' facile à dire, mais son métier et son outil de travail c'est (c'était, puisque maintenant retraité) l'exploitation de sa modeste carrière (avec ses autorisations et contraintes administratives) et sans exploitation de l'ensemble, pas de minéraux en abondance qui par ailleurs n'auraient pas permis ici d'en tirer une ressource suffisante pour en vivre ... par contre, il n'a pas cherché ces échantillons pour se les garder ou/et les vendre lui même (pas son centre d'intérêt) , ce qui revient à la perte des minéralisations préservées auparavant... pour ma part, amateur de fossiles, j'y allais occasionnellement pour accompagner les copains 'minéralos' dans une ambiance conviviale de recherche, en leur donnant mes trouvailles; de plus, pour entretenir 'de bonnes relations humaines' certains offraient de temps en temps au carrier une spécialité culinaire (paté, boisson, gâteau, etc ...) en remerciement pour son accueil sur le site. là encore, on ne peut que regretter que toute la communauté soit pénalisée mais le carrier n'avait pas non plus 'envie d'aller faire le tri' le week end entre les amateurs de cailloux seuls et les amateurs de cailloux-dollars dans son exploitation.
  6. Bonjour, toujours sympathiques (et pas courants), les trilobites de la Montagne Noire, merci du partage; si tu refais des photos comme annoncé dans le message précédent, je serais ravi de voir également une ou des photos des graptolites que tu as trouvés, merci.
  7. Un exemple vécu (parmi d'autres) : un gentil carrier de ma région autorisait les récoltes dans son exploitation, pour tous les amateurs, isolés ou en club, jusqu'au jour où, invité à visiter une bourse d'échanges, il y a trouvé sur un stand quelques cagettes (3 ou 4) de minéraux venant de son site d'exploitation , mis en vente avec un prix (affiché) supérieur à ce qu'il pouvait tirer lui même de son travail pour produire un camion de granulat! Vous devinez la conséquence, porte close pour tous... Pour en revenir à Millau (sujet initial), présents dans la zone échanges le mois dernier, un visiteur à demandé à ma femme le prix d'un fossile proposé à l'échange sur nos tables, et quand elle lui a dit qu'on était là pour échanger, il a simplement dit "ah oui c'est vrai, c'est les échanges ici" puis est reparti en ayant l'air de nous considérer comme des extra terrestres! (extra terrestres ou extrémistes? , nous assumons notre choix dans notre passion, sans vente) Même si dans une proposition d'échange il nous arrive parfois de ne pouvoir proposer une pièce qui conviendrait ou intéresserait l'autre, on n'est pas malheureux de ne pas avoir obtenu la pièce convoitée, cela fait aussi partie du charme des échanges, et au minimum s'est établie une relation humaine (avec échanges sur l'origine, l'âge ou autre caractéristique des fossiles proposés, par exemple)
  8. Si Wulfgar12 est sincère, acceptons ses excuses et encourageons le à se cultiver en parcourant les pages de ce forum (et d'autres ressources sérieuses) pour 'faire la part des choses' et distinguer ce qui est crédible de ce qui est invraisemblable ou farfelu.
  9. Clathre d'Archer (ou Anthurus d'Archer), tu le trouves joli, mais il est aussi très odorant (malodorant). j'en ai vu hier (ballade 'géologique' sur un site réhabilité, végétalisé!), et ce matin, dans les sous bois du voisinage, petite récolte de cèpes (3) quelques girolles, et une belle platée de russules verdoyantes... c'est très bien quand il n'y a qu'une 'petite poussée' comme cela, je suis seul à chercher dans le coin, mais dès que 'ça pousse bien', on voit rappliquer les gens depuis plus de 20 km à la ronde dans les vestiges boisés des environs....
  10. OK pour le machaon, j'avais vu la teinte pâle d'ensemble [chez moi les machaons ont des teintes jaunes plus vives], sans regarder attentivement les motifs colorés...(et en plus, je n'avais pas vu ta réponse 'machaon', trop de précipitation de ma part...)
  11. Pour les papillons, une 'écaille' et un 'flambé' me semble t il
  12. Ben, pour certains étangs de la double, je sais qu'il y a des plantes carnivores aquatiques (utriculaires) mais pour la minéralogie, je ne te serai malheureusement d'aucune aide, je ne connais pas. Je pense que les affleurements doivent être rares dans ce secteur que j'ai traversé une fois... Bon rétablissement pour tes 'papattes' et bonnes prospections.
  13. si c'est des ceps, tu vas faire du vin? pour les cèpes, avec une omelette ou autre recette, c'est du solide! Belle récolte, félicitations, Guy
  14. Ainsi dégagé, cela ne ressemble pas à un oursin...effectivement la ressemblance avec un moule interne de Craniidae est frappante! superbe trouvaille, c'est la première fois que je vois cela en silex.
  15. eh bien, va assister aux conférences proposées ici!!! L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique…. (Wikipédia) ....rien à voir avec les dinosaures!!!!! ...fais une pause, pose toi pour comprendre la différence de fossilisation entre les organismes marins et les organismes continentaux. erreur, beaucoup de découvertes sont faites par des amateurs... malgré mes remarques, je te souhaite bon courage pour progresser dans tes connaissances géologiques et paléontologiques. Edit: le temps que je fasse ce message, André a répondu avec argumentation et documentation, profite bien de cette intervention