Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Golgot

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Jura

Visiteurs récents du profil

1 348 visualisations du profil
  1. Une belle brochette de gastéropodes sous le soleil du midi, très esthétiques je trouve! Je suis toujours surpris de la densité d'escargot dans des milieux aussi secs. Dune de la région de Valras (Hérault)
  2. Bonjour Une moitié d'ammonite associée à sa contre empreintre, dommage que les labours ont détruit l'autre moitié. En compagnie de deux huîtres de belle taille. Tout ça sous 33°C... Jura - oxfordien moyen
  3. Golgot

    Fossiles du Callovo-oxfordien bourguignon

    C'est de l'Hecticoceras bien typique, la coquille est un moule interne érodé, cela rend difficile une détermination plus spécifique!
  4. Golgot

    Trouvailles aux environs de Lyon

    D'accord avec Pyb et parmi les Calliphylloceras du toarcien, B.Joly donne comme critère clef pour la détermination de supraliasicum l'absence de constriction sur le bord siphonal.
  5. Golgot

    Trouvailles aux environs de Lyon

    Si sur ta Calliphylloceras, les constrictions disparaissent sur le bord siphonal, ce qui semble être le cas sur ta photo, c'est certainement supraliasicum sinon nilssoni possible.
  6. Golgot

    Trouvailles aux environs de Lyon

    Pour la Calliphyloceras, je pense que c'est l'espèce supraliasicum, avec ses constrictions bien marquées et droites.
  7. Golgot

    Trouvailles aux environs de Lyon

    Sympa la Calliphylloceras, as tu une vue ventrale à nous montrer?
  8. Merci Elasmo pour ce beau fossile de poisson chat! Je pensai que les siluridés ne se trouvaient que du côté de l'Europe de l' Est (aussi bien en fossile que vivant) avant d'envahir nos cours d'eau ces dernières décennies.
  9. Très sympa ce reportage Elasmo, hallucinant la quantité d'Unio et en plus apparemment bien conservé. Il y a plusieurs espèces? Dans la liste des études se rapportant à ces sédiments, Priem parle de siluridé. Tu as déjà trouvé des restes de cette famille de poisson?
  10. Bonsoir Un exemple d'huitre xénomorphisée de l'oxfordien moyen du Jura (c'est la photo de mon profil!!!) La nature est étonnante!
  11. Golgot

    Liste ammonites de l'oxfordien ?

    Quelle triste nouvelle pour Kéké. Je l'avais rencontré au début des années 2000 et je l'avais guidé dans le Jura sur des sites oxfordien. Il avait trouvé une Holcophylloceras marioni sur un de mes sites, pas si courante la bestiole dans le coin. C'était vraiment un féru d'ammonite!!! Et quelqu'un de très généreux.
  12. Salut Quentin, Non pas de nodule. Je trouve parfois des nodules ferrugineux mais dans des couches plus anciennes, en tout cas jamais avec des feuilles, plutôt du bivalve type Unio. La feuille en photo était dans des couches argilo-sableuses assez fines et régulières, pas du tout consolidées, très difficiles à transporter et à conserver d'ailleurs, j'ai eu quelques soucis malheureusement avec l'échantillon de la photo...On est sous l'horizon argileux de la malacozone de Broin, épaisseur de 2m d'argiles sableuses laminés, quelques Sphaerium dispersés ça et là et de rares feuilles comme sur la photo. Le reste d'insecte type mille-patte était lui immédiatement au-dessus de l'horizon de Broin, dans une couche de 20cm de limon très fin ocre avec quelques rares graviers ferrugineux, couche elle-même surmontée d'une argile sableuse jaunâtre. Je te contacterai prochainement en MP, j'ai une faune assez diversifiée à te montrer.
  13. J'étais très loin de penser à un reste d'insecte type milles-pattes! La chitine des insectes se conserve bien, quoi que peu surprenant, dans les mêmes couches, je trouve parfois des feuilles dont la conservation n'est pas si mauvaise: Merci pour vos réponses.
  14. Voici un fragment d'une très petite colonne vertébrale que j'ai laissé sur son substrat par peur de sa fragilité (déjà fendu au milieu): Contexte de la trouvaille: Région de Louhans (71), au cœur de la Bresse (cocorico!!!) La couche contenant ce fossile est bien datée car juste en dessous de celle-ci on a un niveau lacustre daté de la limite pliocène - pléistocène ( présence de mollusque aquatique). Le sédiment correspond à du limon consolidé, pas sur que le sédiment soit vraiment d'origine lacustre où fluviatile car je n'ai trouvé aucun débris de coquille contrairement à la couche inférieur. Le trou vertébrale est assez gros (désolé pour la qualité des photos...) Merci de votre aide!
  15. Pour les argiles, Thanet utilise le procédé de défloculation. J'emploie pour ma part de la potasse additionnée de carbonate de sodium mais je trouve qu'il faut une forte proportion KOH/argile sur certain sédiment. Et c'est quand même très caustique comme mélange. Quels produits chimiques utilisez vous?
×