Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Golgot

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Jura

Visiteurs récents du profil

1 270 visualisations du profil
  1. Bonsoir Un exemple d'huitre xénomorphisée de l'oxfordien moyen du Jura (c'est la photo de mon profil!!!) La nature est étonnante!
  2. Liste ammonites de l'oxfordien ?

    Quelle triste nouvelle pour Kéké. Je l'avais rencontré au début des années 2000 et je l'avais guidé dans le Jura sur des sites oxfordien. Il avait trouvé une Holcophylloceras marioni sur un de mes sites, pas si courante la bestiole dans le coin. C'était vraiment un féru d'ammonite!!! Et quelqu'un de très généreux.
  3. Salut Quentin, Non pas de nodule. Je trouve parfois des nodules ferrugineux mais dans des couches plus anciennes, en tout cas jamais avec des feuilles, plutôt du bivalve type Unio. La feuille en photo était dans des couches argilo-sableuses assez fines et régulières, pas du tout consolidées, très difficiles à transporter et à conserver d'ailleurs, j'ai eu quelques soucis malheureusement avec l'échantillon de la photo...On est sous l'horizon argileux de la malacozone de Broin, épaisseur de 2m d'argiles sableuses laminés, quelques Sphaerium dispersés ça et là et de rares feuilles comme sur la photo. Le reste d'insecte type mille-patte était lui immédiatement au-dessus de l'horizon de Broin, dans une couche de 20cm de limon très fin ocre avec quelques rares graviers ferrugineux, couche elle-même surmontée d'une argile sableuse jaunâtre. Je te contacterai prochainement en MP, j'ai une faune assez diversifiée à te montrer.
  4. J'étais très loin de penser à un reste d'insecte type milles-pattes! La chitine des insectes se conserve bien, quoi que peu surprenant, dans les mêmes couches, je trouve parfois des feuilles dont la conservation n'est pas si mauvaise: Merci pour vos réponses.
  5. Voici un fragment d'une très petite colonne vertébrale que j'ai laissé sur son substrat par peur de sa fragilité (déjà fendu au milieu): Contexte de la trouvaille: Région de Louhans (71), au cœur de la Bresse (cocorico!!!) La couche contenant ce fossile est bien datée car juste en dessous de celle-ci on a un niveau lacustre daté de la limite pliocène - pléistocène ( présence de mollusque aquatique). Le sédiment correspond à du limon consolidé, pas sur que le sédiment soit vraiment d'origine lacustre où fluviatile car je n'ai trouvé aucun débris de coquille contrairement à la couche inférieur. Le trou vertébrale est assez gros (désolé pour la qualité des photos...) Merci de votre aide!
  6. Pour les argiles, Thanet utilise le procédé de défloculation. J'emploie pour ma part de la potasse additionnée de carbonate de sodium mais je trouve qu'il faut une forte proportion KOH/argile sur certain sédiment. Et c'est quand même très caustique comme mélange. Quels produits chimiques utilisez vous?
  7. Ci-après un article du journal de Saône et Loire sur la découverte d'une échelle de 2000ans, peu banale comme découverte!
  8. Drealiste Ta trouvaille est intéressante. Tes os proviennent de quels types de sédiments? Alluvions fluviatiles ou remplissage karstique? Trouves tu des mollusques avec tes os?
  9. Galet fossilifère Camargue

    Voici un zoom sur l'échantillon
  10. Galet fossilifère Camargue

    J'ai une faible effervescence à l'acide acétique sur la gangue, à comparer à la forte réaction sur les coquilles elle-même et je confirme: les bivalves sont tous dans le même plan.
  11. Galet fossilifère Camargue

    Merci pour vos réponses, je vais tout de même conserver ce pseudo-fossile pour déco!
  12. Bonjour, Voici un galet ramassé en bord de mer sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi. Cette trouvaille m'a surprise car la plage est uniquement sableuse et on trouve seulement de très rares galets de grès noirs sans fossile, sauf celui-ci. La Camargue étant une région très récente du point de vue géologique, est ce un galet issu du Rhône? J'en doute car le galet est très peu érodé. Si il y a des connaisseurs de cette belle région, je suis preneur de toutes infos!
  13. Sedgwick Museum of Earth Sciences - Cambridge

    Salut Quentin, Ce musée est un régal ! Un vrai lieu de détermination pour les amateurs. Le dernier musée que j'ai visité est la Confluence à Lyon et on ressort de ce lieu plus admiratif du travail de l'architecte que du contenu des vitrines... Très insolite le coprolithe !
  14. Bonjour, Vous pouvez trouver de beaux parcours dans la région de Salin les Bains ou en poussant vers Champagnole. Deux nouveaux guides géologiques sont sortis récemment aux éditions BRGM avec 10 itinéraires très sympas en Bourgogne et Jura. Je vous conseille particulièrement le circuit de la Forêt de Poligny avec nombreuses grottes et failles, les enfants adorent!!!
  15. Ratio E/H =épaisseur du tour divisée par la hauteur du tour Pour info les carreaux font 5mm.