Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Golgot

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Jura

Visiteurs récents du profil

816 visualisations du profil
  1. Ci-après un article du journal de Saône et Loire sur la découverte d'une échelle de 2000ans, peu banale comme découverte!
  2. Drealiste Ta trouvaille est intéressante. Tes os proviennent de quels types de sédiments? Alluvions fluviatiles ou remplissage karstique? Trouves tu des mollusques avec tes os?
  3. Galet fossilifère Camargue

    Voici un zoom sur l'échantillon
  4. Galet fossilifère Camargue

    J'ai une faible effervescence à l'acide acétique sur la gangue, à comparer à la forte réaction sur les coquilles elle-même et je confirme: les bivalves sont tous dans le même plan.
  5. Galet fossilifère Camargue

    Merci pour vos réponses, je vais tout de même conserver ce pseudo-fossile pour déco!
  6. Bonjour, Voici un galet ramassé en bord de mer sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi. Cette trouvaille m'a surprise car la plage est uniquement sableuse et on trouve seulement de très rares galets de grès noirs sans fossile, sauf celui-ci. La Camargue étant une région très récente du point de vue géologique, est ce un galet issu du Rhône? J'en doute car le galet est très peu érodé. Si il y a des connaisseurs de cette belle région, je suis preneur de toutes infos!
  7. Sedgwick Museum of Earth Sciences - Cambridge

    Salut Quentin, Ce musée est un régal ! Un vrai lieu de détermination pour les amateurs. Le dernier musée que j'ai visité est la Confluence à Lyon et on ressort de ce lieu plus admiratif du travail de l'architecte que du contenu des vitrines... Très insolite le coprolithe !
  8. Bonjour, Vous pouvez trouver de beaux parcours dans la région de Salin les Bains ou en poussant vers Champagnole. Deux nouveaux guides géologiques sont sortis récemment aux éditions BRGM avec 10 itinéraires très sympas en Bourgogne et Jura. Je vous conseille particulièrement le circuit de la Forêt de Poligny avec nombreuses grottes et failles, les enfants adorent!!!
  9. Ratio E/H =épaisseur du tour divisée par la hauteur du tour Pour info les carreaux font 5mm.
  10. Bonjour, Ci-après d'autres vues des bestioles: Rapport E/H: - coquille 1: 1.12 - coquille 2: 1.17 Sur dorsale du 1 , il y a sur les côtes deux tubercules très peu accentués.
  11. Bonjour, Dans un gisement albien du Jura, hormis les espèces classiques, je récolte de temps en temps des fragments d'ammonite (jamais entière malheureusement) dont la couleur craie ne correspond pas à la roche encaissante de l'albien (sables et calcaires noirs glauconieux). Je précise que le gisement est un champs donc pas de coupe précise. Une idée des espèces en question pour ces fragments? Seraient ils d'âge cénomanien? Merci de votre aide.
  12. Fossile Carrière Lafarge

    A priori je dirai une huitre, je pense voir sur les éclats des écailles de la coquille (première photo).
  13. Fossile Carrière Lafarge

    Ah je vois qui il y a des nostalgiques
  14. Fossile Carrière Lafarge

    Pouvez vous photographier de plus près le gastéropode et nous donner sa dimension?
  15. Fossile Carrière Lafarge

    Bonjour Je suis étonné de l'époque dévonien pour Belmont d'Azergues. Ce secteur est connu pour ses carrières dans le Toarcien. La gangue du fossile est un calcaire oolithique grisâtre qui, il me semble, correspond justement au toarcien moyen de cette région. Attendons l'avis des connaisseurs de cette région qui ne manquent pas je pense sur le forum !