mineralparangon Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Tout simplement le classement des 20 + grands vieux ouvrages français et internationaux en la matière de Minéralogie, Cristallographie, Gîtologie. (>< éditions) Puis les meilleurs livres de gîtologie par département/région. Citer
Invité corbieres Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 "Les anciens minéralogistes du Royaume de France" par Nicolas Gobet 1779, un must sur les mines de France avant 1779, une vrai rareté presque introuvable en 2 tomes... Introuvable mais très facile à consulter puisque la BNF a eu la bonne idée de numériser l'ouvrage et de le mettre en ligne sur son site gallica (saisir Gobet dans le champ "recherche") Visitez le site web Sinon, ajouter dans la liste l'ouvrage en trois tomes : Les minéraux, de Bariand, Cesbron, Geffroy qui donne beaucoup d'indication de gîtologie Cordialement, C. Berbain Citer
mineralparangon Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 avons-nous une idée des tirages (et des restants) pour les ouvrages mentionnés ? Citer
titanealpe Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Plus régional : Statistique minéralogique de la Drôme en 1835 par Scipion Gras un livre avec plein d'infos sur la géologie du département et des infos utiles sur les localités de fossiles et les rares minéraux du coin, avec un carte du secteur c'est utile pour de la prospection sur le terrain. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Plus régional : Statistique minéralogique de la Drôme en 1835 par Scipion Gras un livre avec plein d'infos sur la géologie du département et des infos utiles sur les localités de fossiles et les rares minéraux du coin, avec un carte du secteur c'est utile pour de la prospection sur le terrain. Disponible et libre pour usage privé sur Internet Citer
Orlean Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 comme personne ne l'a encore cité Jean-Étienne Guettard Minéralogie du Dauphiné 1779 réédité par le Règne Minéral aux éditions du Piat http://www.leregnemineral.fr/Mineralogie-du-Dauphine.html Citer
titanealpe Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Pas lourd de réponse dans ce post, étrange personne ne lit les vieux grimoires Voila un top bouquin sur les mines de France. Je le consulte dans certaines bibliothèques départementales quand j'en ai besoin. Si une personne veux s'en séparer je suis preneur : faire offre en MP Alfred Caillaux (1875) Tableau général et description des mines métalliques et des combustibles minéraux de la France Un must sur la connaissances des mines en France à cette époque là avec plein de donnés top niveau. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 très intéressant, je ne connaissais pas ce site là. Merci beaucoup pour l'information. Citer
le sablais Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 J'aime bien aussi celui-ci sur le Gard : Essai de Minéralogie du Gard Numérisé aussi ! le sablais Citer
daeressea Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 ca c est mon livre de chevet. dans le meme ton il y a les DUMAS. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.