Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine de plomb du beaujolais


Messages recommandés

Salut :sourire:

Alors juste pour préciser. Je n'ai pas (encore) fait de test chimique :P L'échantillon provient d'un gîte de plomb/argent du beaujolais où la mimetite / pyromorphite est très présente, ainsi que la galène et la cérusite (voir même, l'anglésite). Sur ce site il y a du cuivre puisqu'on y trouve de la linarite ainsi que de la malachite et de la chalcopyrite

Je veus juste savor si cet échantillon fait tilt chez quelqu'un qui reconnait tout de suite un faciès qu'il a déjà vu ou récolté.

Merci :super:

post-692-1227474641_thumb.jpg

Les couleurs sont bien respectées. Il s'agit d'un vert foncé qui me fait penser au vert de la cornwallite ... mais c'est juste une idée sur ce que m'évoque la couleur :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

avec le nom de la mine , on peut déjà se faire une idée de la paragénèse existante. C' est juste un moyen d'aller plus vite. Maintenant, tu ne souhaite peut-être pas l'indiquer(ou alors essaie en privé).en tout cas ,bel echantillon et jolie photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le nom de la mine , on peut déjà se faire une idée de la paragénèse existante. C' est juste un moyen d'aller plus vite. Maintenant, tu ne souhaite peut-être pas l'indiquer(ou alors essaie en privé).en tout cas ,bel echantillon et jolie photo.

Effectivement en mentionnant le nom de la mine c'est plus facile :siffler: pour se faire une idée. Mais pour l'instant je préfère le taire, pour des raisons dont tu te doutes certainement. En outre, voici la paragenèse du site :

Anglesite, Arsenopyrite, Baryte, Bayldonite, Brochantite, Caledonite, Carminite, Cerussite, Chalcopyrite, Chrysocolla, Cornwallite, Covellite, Cuprite, Fluorite, Galena, Goethite, Greenockite, Hemimorphite, Langite, Leadhillite, Linarite, Malachite, Marcasite, Mimetite, Pyrite, Pyromorphite, Pyromorphite, Quartz, Silver, Sphalerite, Tennantite, Wulfenite

En tout cas, merci pour les appréciations

j'hésite entre bayldonite (monoclinique), duftite (orthorhombique) et fornacite (monoclinique - soluble dans HCl)

puisque tu dis plomb et cuivre.

Salut Rémy. La bayldonite est effectivement mentionnée dans la paragenese :siffler:

:triste:

a tt hasard olivenite

roc

Il n'y a pas d'olivenite sur le site. Merci quand même de ton aide

Mimétite / pyromorphite me conviendrait bien .

me262

J'avais pensé à l'un des deux aussi, à cause de la forme des cristaux ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble très étrangement à de la pyromorphite ou de la mimétite.

Je crois même savoir d'où cela vient, mais chut puisqu'il faut garder le silence sur le nom de la localité >>>>

Je pense avoir trouvé la même chose à _ _ _ _ _ _ _ _ >>>>> dans le Beaujolais et avec un coup de microchimie à l'époque j'avais mis en évidence le phosphore et le plomb mais pas d'arsenic.

A suivre >>>>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaudir: Salut

Cela ressemble très étrangement à de la pyromorphite ou de la mimétite.

Je crois même savoir d'où cela vient, mais chut puisqu'il faut garder le silence sur le nom de la localité >>>>

Je pense avoir trouvé la même chose à _ _ _ _ _ _ _ _ >>>>> dans le Beaujolais et avec un coup de microchimie à l'époque j'avais mis en évidence le phosphore et le plomb mais pas d'arsenic.

A suivre >>>>>>

Merci pour ta discrétion ;) De quelle manière as-tu procédé aux tests chimiques. Cela me serait très utile de connaître la démarche à suivre pour mettre évidence phospore et arsenic (pyro & mimetite) :super:

Pour répondre au Sablais, le chrysocolle de ce gite ne se présente pas sous cette forme. Enfin je n'en ai pas trouvé sous cette forme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rikou,

A cause du reflet et de l'epaisseur des cristaux on ne voit pas bien la couleur du vert. Mais entre un vert 'cuivre' et un vert 'plomb' c'est qd meme tres different. Il faudrait avoir une meilleure idee de la nuance du vert, mais la ca ne ressemble pas du tout a du vert de type pyro/mimetite (surtout avec la couleur des enduits a proximite).

Comme Roc je dirais plutot olivenite. C'est fort possible d'apres la paragenese que tu donnes (arseno, tennantite, cornwallite..). Pour un site donne, la liste des mineraux est arretee...jusqu'a ce qu'on y ajoute un nouvelle espece. Autrement dit l'inventaire n'est jamais figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Pour répondre à Cédrick

Ce vert me fait penser à la couleur verte de la Cornwallite et à certains cristaux d'olivenite ;) que l'on trouve à Cap Garonne

La photo de cet échantillon est légèrement sur exposée mais le vert est bien foncé et selon les angles de vue, presque noir. D'ailleurs les extrémités sont beaucoup plus claires que le reste des cristaux.

Existe-t-il un moyen efficace pour déterminer l'échantillon (chimie ...)

Dans tous les cas merci à tous ... :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...