Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Passion et argent, Cailloux et Caillasses...


Jusqu'où êtes vous prêts à aller?  

125 membres ont voté

  1. 1. Le coût mensuel de votre passion? (minéraux, matos, livres...)

    • Le moins possible (problème de caillasses)
      30
    • Inférieur à 50 Euros
      46
    • entre 50 et 150 Euros
      29
    • Supérieur à 150 Euros
      11
    • Ca peut monter très haut...
      9
    • J'en vends pour réinvestir....
      10
  2. 2. Jusqu'où allez vous dans vos sorties habituelles?

    • Près de chez moi...
      28
    • Pas trop loin quend même...
      55
    • N'importe où en france...
      28
    • A l'étranger.......
      15
  3. 3. Votre cailloux acheté le plus cher?

    • J'achète pas de cailloux...
      29
    • inférieur à 200 Euros...
      52
    • Entre 200 et 500 Euros...
      25
    • Entre 500 et 1000 Euros...
      9
    • Somme à 4 chiffres ou plus...
      11


Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Ma passion pour les tourmalines m'oblige à faire des folies parfois, j'ai un budget annuel assez important.

Je n'achéte que 3 ou 4 tourmalines par ans.

J'adore la prospection et je me ballade beaucoupe en France et en europe.

Je fais des échanges à l'occasion.

Je collecte peu, une où deux pièces d'un site me suffise amplement, donc j'ai peu d'échange. Je m'interdit de trop ramassé, car inutile d'avoir des piles de caisses avec des minéraux poussièreux, je trouve ça sans interêt. Sauf pour sauver de la destruction, lors de travaux par exemple, la je collecte et je donne ou j'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Pour moi les caillasses ça coûte cher^^

En tant qu'étudiant (lycéen) dur dur de trouver l'argent sans compter qu'en ce moment l'argent de poche des grands-parents n'arrive plus mdr

Mais bon comme je suis un très bon (et modeste :marteau: ) élève je négocie avec mon père par rapport à ma moyenne même si il faut l'avouer c'est difficile de faire comprendre à ses parents qu'on aime la minéralogie pour eux qui ne voient que des caillasses sans intérêt( à part mon père mais lui il aime tout ce qui brille on croirait une pie voleuse^^)

Mais ça a ses limites , dernièrement j'ai dis à mon père regarde cette belle fluo rose du Mont Blanc sur Internet de 5 cm de largeur et bien c'est seulement 240 euros (là on voit arriver le "t'exagères pas un peu" en effet dur dur d'expliquer que la fluo rose du Mont Blanc est quelque chose que tout collectionneur aimerait avoir)

En même temps ils voient ma passion dès que je suis sur l'ordinateur ils voient que je regarde des minéraux... "t'es encore en train de regarder des cailloux *soupir*"

Tout ça pour dire que si j'avais pas de bonnes notes je serais pas parmi vous parce que les caillasses ça coûte cher :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pourquoi ? Pas d'endroits pour casser du caillou, dans le Pas-de-Calais ? Un après-midi avec une massette et une pointe, ça ne coûte pas cher, et pour moi... c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part pendant les vacances je n'ai pas beaucoup le temps je travaille tout les jours jusque tard le soir j'ai un bac à préparer pour la fin d'année

Et puis je suis pas dans le meilleur coin pour aller gratter je suis à coté d'Hénin Beaumont .

Mais pendant les prochaines vacances je vais à Blanc Nez avec mes parents(ben oui je peux pas me déplacer comme je veux) et puis surtout comment trouver les bons coins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ah mon avis, Tu devrais les trouver, les bons coins: guides de géologie, carte géol., ou bien essayé de trouver des gens sympa dans ton coin par exemple via le forum !!

Bon ben moi aussi j'ai voté !

Je ne cours pas les bourses aux minéraux, mais j'aime en acheter de temps en temps. Je fuis les stands ou boutiques où c'est hors de prix. Je pars avec des billets en poche et je ne dépense pas plus que ça. Je fais le tour, pour repérer ce qui me plaît et là où les prix me semblent raisonnables. (Duquesnoy, tu parles de ta fluo du Mont Blanc à 250€ sur internet. Je pense que tu peux en trouver bcp moins cher, je pense qu'il ne faut pas se précipiter.) Parfois il y a même des stands d'associations, dans ces bourses aux minéraux, et là c'est vraiment pas cher donc on peut en avoir plus sans se ruiner ! ;-)

Concernant le budget, est ce que les bijoux ça compte aussi ? Par exemple des boucles d'oreille en ambre, un braceleladen labradorite, un collier en grenat ou œil de tigre... Bon alors on peut dire que je consacre environ 50€ par an dans ce cas.

Concernant la zone géographique de prospection, je dirais "partout"!!!! Je suis tout le temps en train de regarder parterre quand je marche (enfin, si le sol est caillouteux !). J'ai toujours des cailloux à l'apparence banale, qui traînent dans la voiture ou dans mes poches. En Picardie ce seraient des silex ou ds petits galets ronds voire des fossiles ( bois fossile par exemple) ou empreintes, en Alsace des petits galets ronds de multiples couleurs (quartz ou quartz rose sont mes préférés car opaques mais laissent passer un peu de lumière) Pour faire court, si un caillou à une tronche qui me plaît je le ramasse.

Même si les cailloux que je ramasse ne sont pas extraordinaires, c'est pas grave tant qu'ils me plaisent ! Le caillou le plus cher que j'ai acheté doit avoisiner les 10 ou 15€ je pense. (c'est sans compter les bijoux, qui doivent tourner autour de 40€ le bracelet ou la paire de boucles d'oreilles )

Voilà, c'est tout !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...