Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Acides


Guest Famille Lazuli
 Share

Recommended Posts

Celà dépend de l'usage qu'on en fait...

L'acide réagit avec les substances à dissoudre et le bain s'épuise donc.

lorsqu'on dissout des carbonates c'est facile à voir : si l'effervescence diminue alors qu'il reste de la matière à dissoudre c'est que le bain est moins concentré. pour les autres substances c'est l'allongement du temps nécéssaire pour dissoudre une substance donnée qui trahit l'épuisement du bain.

Il existe un réactif appelé "papier Ph" qui permet de tester l'acidité ou la basicité d'un liquide. il se présente comme une bandelette sur laquelle on dépose une goutte du liquide à tester. le papier change instantanément de couleur et une charte permet de comparer la couleur obtenue avec des couleurs de référence en regard desquelles est reporté le pH correspondant.

Petits rappels sur le pH :

Un milieu neutre a un pH egal à 7. un milieu acide a un pH inférieur, un milieu basique un pH supérieur. pH veut dire "Potentiel Hydronium" L'ion Hydronium (H3O+) est responsable de l'acidité. par exemple lorsqu'on dissout du gaz HCl dans l'eau, la réaction donne HCl + H2O -> (H3O+) + (Cl-) . l'eau elle même peut se décomposer en ions hydronium et hydroxyde (OH-, responsable de la basicité). 2 H2O -> (H3O+) + (OH-) La quantité proportionnelle de ces 2 ions obeit à une loi très stricte. la concentration de l'un varie en proportion inverse de celle de l'autre. c'est le produit ionique de l'eau : concentration en (H3O+)x(OH-)=10 puissance-14 (pour faire simple car il faut en fait effectuer les calculs sur les raisons inverses des logarythmes des concentrations. il suffit de se souvenir que pH = -[log(H3O+)], ce qui équivaut à concentration (H3O+) = 10 puissance -pH.) Tout le monde suit ? :grand sourire:

En voici les conséquences :

Lorsque le milieu est neutre, la concentration en ions hydronium est de 10 puissance -7 moles par litres, rigoureusement identique à la concentration en ions hydroxyde. si le PH est de 5, la concentration en ions H3O+ est de 10 puissance -5 moles par litres et celle en ions OH- est de 10 puissance -9.

Donc : un milieu de PH 3 est 10 fois plus acide qu'un milieu de PH 4, et le PH ne peut etre inférieur à 1, ni supérieur à 14.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.