rasc50 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour, Je viens de trouver plusieurs fluorines avec un enduit de couleur cuivre. Pourriez-vous m'aider à identifier cet enduit qui part au "grattage" A+ Citer
odripano Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Hello Rasc Tu as le don de trouver des choses bizarres sur tes fluos ! Si c'est du Cuivre ou chalco Pyrite (ce serait encore une premiere!) il doit y avoir des produits d'alteration : azurite et Malachite. Je pencherais pour ma part pour de la pyritr alteree , elle peut prendre parfois une teinte cuivree Citer
Invité SiO2 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Ah maraval,quand tu nous tiens,pas d espoir d enlever cet enduit,mais le faut il vraiment ?? Citer
rasc50 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Hello RascTu as le don de trouver des choses bizarres sur tes fluos ! Si c'est du Cuivre ou chalco Pyrite (ce serait encore une premiere!) il doit y avoir des produits d'alteration : azurite et Malachite. Je pencherais pour ma part pour de la pyritr alteree , elle peut prendre parfois une teinte cuivree La couleur m'a fait pensé au cuivre mais comme tu le fais remarquer il n'y avait aucune trace verte ou bleu dans le secteur (d'où ma question). Je vais donc retenir ta proposition de pyrite altérée. Si vous avez d'autres propositions je suis preneur A+ Citer
rasc50 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 pas d espoir d enlever cet enduit,mais le faut il vraiment ?? Probablement pas mais l'enduit sur la première pièce (photo du haut) part avec l'ongle ou une brosse à dent ! Citer
Orlean Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 une argile contenant des oxydes de fer et autres minéraux, sans doute des restes de boue dans laquelle la fluo a cristallisé Citer
pirate69 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 enduit fréquemment trouvé sur des quartz ou fluorine de l'argentolle pars facilement au nettoyage pour ma part j'ai gardé quelques pièces sans les nettoyer l'enduit est gras au touché impossible à determiner minéraux58 Citer
me262 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Même approche qu'Orléan . me262 Citer
Orlean Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 au mont blanc on trouve une association d'argile de mica et de chlorite du même genre mais doré, dans les poches vierges Citer
3frangin Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 bonjour à tous, nous avons trouvé un enduit identique dans une carrière en Loire Atlantique et il a été identifié comme chlorite par un géologue du CRG de Nantes . à plus ................. Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Salut, ci-jointe une photo de pyrite recouverte du même genre de matière cuivrée qui part au brossage. J'ai pris ça pour un oxyde de fer. a+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 JE NE SUIS PAS POUR LE GRATTAGE DES SURFACES CRISTALLINES CAR UN MINERAL SE RECONNAIT AUSSI PAR SES PARAGENESES Lui enlever ses "accolytes" c'est le priver de son identité, me semble-t- il. Citer
1frangin Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 c'est pas faut andré !!!!!!!!!!! quand a l'enduis voir du coté des argiles (et assimilés!!) ou comme dis le frangin une chlorite altérée ........... Citer
roc provencal Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 j'aurai pense à de l'hematite?? ROC Citer
Invité redsun Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 j'aurai pense à de l'hematite??ROC hello, Tout juste Bill, même réflexion que Rocky. On a la même cochonnerie sur des quartz hématoide du Morvan. D'ailleurs, n'oublions pas que l'hématite est présente en Tanzanie Orientale donc voilà. ++++ Citer
Orlean Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 D'ailleurs, n'oublions pas que l'hématite est présente en Tanzanie Orientale donc voilà. ah bé oui ça explique tout Citer
rasc50 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 D'ailleurs, n'oublions pas que l'hématite est présente en Tanzanie Orientale donc voilà.++++ Ce n'est pas à strictement parler la Tanzanie orientale mais tu chauffes Citer
nozels Posté(e) 2 février 2009 Signaler Posté(e) 2 février 2009 bonjour à la vue de votre discussion ,j'ai le même problème avec ce minéral (petit cube sous bino) provenance Peyrebrune accompagné de baryte 2 photos : la première sélectionnée pour sa meilleure luminosité qui reflète au mieux cette couleur cuivre la deuxième , le cube dans l'entourage s'effrite très facilement avec une pointe métallique,et le cuivré de surface n'est qu'un léger encroutement qui s'enlève en gratouillant les mêmes cubes existent aussi sans ce "cuivré" , ils sont blancs et s'écrasent sans difficulté Alors ??????? Citer
Invité mistral34 Posté(e) 2 février 2009 Signaler Posté(e) 2 février 2009 Bonjour, Et pourquoi pas de la rancieite comme j'avais deja fais identifié sur le forum. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...p;hl=peyrebrune Il y avait aussi cet aspect cuivré Citer
nozels Posté(e) 3 février 2009 Signaler Posté(e) 3 février 2009 Merci Mistal 34 en plein dans le mille Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 février 2009 Signaler Posté(e) 3 février 2009 Merci Mistal 34 en plein dans le mille J'ai eu la bonne réponse en moins de temps sur ma demande La bonne personne ayant la bonne reponse devait etre connecté. Mais il aurait fallut donner la provenance directement A bientot Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.