Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Structure geologique (assez urgent)


gothika

Messages recommandés

Salut,

C'est un peu vaste comme questions...

ce qu'est une structure géologique?

Une structure géologique peut se définir comme la disposition des couches (piles stratigraphiques) qui ont subit ou non des contraintes tectoniques (orogène, dorsales...)

comment les identifier?

On les identifies partout (montagne, bassin, littoraux...)

sur quels critères se base t-on pour les dater?

Différents critères :datation relative (dater deux evenements géologiques relativement entre eux) pour cela ill existe des principes de datation relative (superposition, continuité, horizontalité, identité paléontologique...) ; et datation absolue qui utilise les groupes radiogéniques, soit la désintégration des éléments radioactifs contenus dans roche lors de sa fermeture (cristallisation) (rubidium, strontium, néodyme, samarium et autres terres rares)

Renseigne toi sur ces différentes méthodes de datation, leurs principes et si tu à des questions on est toujours la !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien =)

Oui les graben (horst, rift, fossé d'effondrement) sont des structures géologiques, on les repères grâce à des structures propres (blocs basculés, failles listriques, sédimentation typique) qui résultent de contraintes géotectoniques. Elles sont caractérisées aussi par leurs phénomènes de mise en place.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez hallucinant de constater que des personnes se voient confier la préparation et la rédaction de rapports de dossiers sur des sujets auxquels ils avouent naivement ne rien connaître !

Il serait heureux que les profils des demandeurs soient un peu mieux remplis... pour savoir comment amorcer des explications pouvant aider.

L'assimil de géologie existe-t-il ? Moi ça m'a demandé des années d'étude...

Mais il est vrai que je n'ai jamais fait de politique.

Bien cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on nous donne le but de l'opération, c'est plus facile, parce que honnêtement c'est une question plus qu'ouverte, il faudrait connaître le sens attedu du terme structure géologique, au sens large il y en a une multitude depuis l'achelle de la chaine de montagne (qui est une structure géologique elle même jusqu'au microscope.

Après pareil que Benou

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on résume :

Pour t'aider on doit savoir :

- Ton niveau d'étude

- L'énoncé de ton dossier à rédiger

- Qu'est ce que tu connais en géologie afin de traiter ton travail ?!

- Dans quel but dois tu rendre ton dossier (orienté scientifique ou bien un dossier accessible à tous le monde)

- Quelles sont tes données de bases (documents, données de terrain...)

Serge a raison, une structure géologique peut se définir à l'état macroscopique en présentant des hyperstructure type montagne, tout comme à l'échelle micro de la lame mince par exemple. De plus ton dossier est trop large, il touche de nombreux domaine de la géologie comme la géomorphologie, la géotectonique, geochimie et j'en passe.

On ne te rédigera pas ton dossier, on peut t'aider dans sa conception mais il nous faut plus de renseignements.

Cordialement,

++ Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une question précise, on peut faire une réponse précise, voire, pointue ! Il y a des gens de tous les niveaux sur ce forum, y compris des " pointures " !

Mais c'est un minimum que de connaître le niveau du questionneur et le but de la recherche !

D'où l'intérêt de remplir son profil… d'où l'intérêt de questions bien ciblées et claires… quitte à élargir le champ au cours de la discution…

Ceci étant dit (mais mes camarades ont déjà répondu dans le même sens) : :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mon année d'étude: je suis en premiere S

- Il n'y a pas vrément d'énoncé. Avec ma classe nous avons fait en début d'année, une sortie géologique ayant pour objectif d'une part d'aider, par la collecte des données de terrain, à la demarche scientifique en vue de construire une représentation lobale de la dynamique de la Terre et d'autre part, une approche concrète de la diversité morphologique des végétaux en relation avec différentes conditions d'environnement. A partir de cette sortie et de nos prises de notes nous devons constituer un dossier et répondre à quelques questions posées par le professeur.

-ce que je connais en géologie? hum et bien c'est assez vaste. Mais ce qui doit surement m'être utile et que je connais c'est comment la Terre s'est formée. Les différentes roches qui la composent, ses couches ect...

-Mes données de bases sont mes prises de note et une partie de mon cours et quelques échantillons collectés sur le terrain.

J'avais simplement mis ces quelques questions en ligne afin de réussir au mieux mon sujet et de ne pas le "noyer" en faisant un hors sujet

++ gothika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, là je peux peut être t'aider vu que des premières S, j'en ai (mais je ne suis pas le seul sur le forum, je suis sur)

Pour t'aider, il faut quand même que tu nous donnes le secteur de la sortie et le libellé du dossier demandé par le prof (il doit bien y avoir quelques consignes et des questions !)

Après en ce qui me concerne très personnellement moi-même (ce qui veux dire que ce n'est pas automatiquement transposable aux autres profs) quand je pose un sujet aussi ouvert en début d'année, je t'avouerais que je ne note pas beaucoup le hors sujet plutôt le travail réalisé sur le terrain, la qualité des notes, la qualité de l'illustration (schémas et photos s'il y en a et si j'en ai demandé) et le sérieux de l'analyse. Si de plus l'élève est capable de faire une petite synthèse (balaize en début d'année quand même) je suis aux anges. De plus le hors sujet parait peu évident puisque tu l'as compris la notion de structure géologique est une notion très très large.

Là je soupçonne (là c'est pour le plaisir, 5 jours de vacances et le boulot me manque ?!) que l'idée soit d'identifier les structures géologiques vues sur chaque affleurement, d'identifier leurs relations (géomètriques mais surtout chronologiques, notion de chronologie relative que tu retrouveras en TS )

A priori, tu est sur une structure de grabben (ça tombe bien la distension est au programme de 1S!), il y a de bonnes chances que tu ait aussi des remplissages sédimentaires et des failles voire du volcanisme.

En attendant des précisions pour la suite, ce truc me plaisant bien

Serge

PS: il est souvent sage de demander des précisions au prof......, difficile pendant les vacances je te l'accorde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge a tout dit, si tu veux plus d'infos n'hésite pas :sourire:

Donc en gros pour ton "rapport" tu pars des observations de terrain (type de sédimentation, pendage des couches, roches présentes, failles éventuellement listiques etc.) et tu en déduit les infos que tu trouveras dans ton cours à savoir que tu étais devant une structure type "graben", attention à ne pas faire le contraire, à savoir déduire de ton cours ce que tu as vu sur le terrain !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...
Le 28/10/2008 à 22:48, Benou a dit :

Salut,

C'est un peu vaste comme questions...

Une structure géologique peut se définir comme la disposition des couches (piles stratigraphiques) qui ont subit ou non des contraintes tectoniques (orogène, dorsales...)

On les identifies partout (montagne, bassin, littoraux...)

Différents critères :datation relative (dater deux evenements géologiques relativement entre eux) pour cela ill existe des principes de datation relative (superposition, continuité, horizontalité, identité paléontologique...) ; et datation absolue qui utilise les groupes radiogéniques, soit la désintégration des éléments radioactifs contenus dans roche lors de sa fermeture (cristallisation) (rubidium, strontium, néodyme, samarium et autres terres rares)

Renseigne toi sur ces différentes méthodes de datation, leurs principes et si tu à des questions on est toujours la !!

++

Bonjour, je voulais te demander quelles structures géologiques sont délimitées par les séismes et les volcans ? Parce que j'ai un contrôle demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 21:42, aaron-13 a dit :

Bonjour, je voulais te demander quelles structures géologiques sont délimitées par les séismes et les volcans ? Parce que j'ai un contrôle demain. 

 

Contrôle de collège ou de lycée ? Pour trouver la réponse, prendre une carte séismes et volcans (ou afficher sur tectoglob3D en ligne, ça fera de la pub pour ce très bon logiciel) et vois ce qui est délimité.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...