Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'ensemble mont-Dore - Sancy peut-il se réveillé ?


fossile47

Messages recommandés

Le mont dore s'est formé entre 3 et 1.5 M.A. Le puy de Sancy entre 1 et 0.2 M.A.

Entre les deux formation des édifices, c'était le calme plat.

Cela pendant 500 000 ans. Or la dernière éruption du sancy a eu lieu il y a 200 000 ans.

Cela laisserai à penser que une éruption sur ce site est peut être possible.

Qu'en pensez-vous ?

@+

mon support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des Mont dore et du Sancy, s'il est vrai que le raisonnement traditionnel: sont considéré comme éteints des volcans dont la dernière éruption est plus éloignée dans le temps que la distance entre les deux éruptions les plus éloignées est valable, je pense qu'il faut relativiser, on a affaire à deux appareils très distincts avec je crois deux chambres magmatiques. Il y a entre eux la même différence qu'entre le Cantal, Le Cézallier, La Chaine des Puys, les Monts Dore et le Sancy.

En fait la question se pose plutôt sous la forme: il y a du volcanisme en Auvergne depuis le CAntal jusqu'à 6000 ans (ça se discute beaucoup), il y a de grandes chances pour ce ne soit pas fini. Ceci mis à part, aucune chambre magmatique ne semble présenter de signes de remplissage et si ça se passe, on sera au courant.

Sans garantie du gouvernement (je ne suis pas volcanologue)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...