Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, geopas a dit :

Avant de ne plus rien voir :

Unified_Geologic_Map_of_the_Moon_4500.thumb.jpg.8ce7dd2d595d6426590b7230d5061bb9.jpg

Merci geopas :super: tu aurais pas un lien la dessus ? 

y a 20 minutes Trop de lumière et après elle va passer derrière les platanes du voisin !!!!!  HARGGGG bien envie de sortir la tronçonneuse 😠 

20260124_155843.jpg

Posté(e)

Voici une photo composite (environ 20 prises rassemblées) obtenue avec mon modeste télescope.

La technologie est parfois incroyable, j'ai utilisé le même appareil photo CCD pour prendre ces photos, la deuxième photo montre environ 1000 km du pôle sud anorthositique de la Lune, la troisième des cristaux de 50 µm d'anorthose dans une vésicule d'une tranche de la météorite lunaire NWA 12971, la seule classée comme roche de fusion troctolitique.

Lune 1.jpg

Lune.jpg

Géode.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, Max Rouger a dit :

la météorite lunaire NWA 12971

Haaaa les météorites...... vaste sujet !!!!!!!!!

J ai eu le chance de pouvoir tenir un morceaux de la l une et de Mars  .Curieuse sensation :suer:

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Haaaa les météorites...... vaste sujet !!!!!!!!!

J ai eu le chance de pouvoir tenir un morceaux de la l une et de Mars  .Curieuse sensation :suer:

Bonjour, comme je le dis dans ma bio, j'ai une collection avec exactement 390 météorites dont 19 martiennes et 30 lunaires.

Ma plus importante météorite martienne est une tranche de 24 grammes de NWA 17472 et la plus grosse lunaire est une Laâyoune 002 de 36,7 grammes, une météorite sciée en deux et polie.

Mais les météorites sont un monde fascinant et elles permettent d'expliquer, lorsque je fais visiter mon petit musée, la formation et l'évolution du système solaire et des planètes.

Il est également probable qu'elles aient apporté sur terre les molécules carbonées (que l'on trouve en grande quantité et variété dans les bien nommées chondrites carbonées) qui ont permis l'apparition de la vie sur terre.

Je ne suis sur le forum que depuis quelques jours et n'ai contribué qu'au niveau des fossiles mais il est sûr que je vais aussi contribuer dans les temps à venir sur le sujet des météorites.

Voici un petit avant goût, deux tranches de ma collection de pallasite Brahin, pesant respectivement 18,7g et 13,3g (trouvée en 1810 en Biélorussie).

Cordialement.

Brahin 4.jpg

Brahin1.webp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...