Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

os de dino chamboule tout


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Les sciences évoluent en fonction des découvertes, en voilà une preuve:

Voilà le problème: on a trouvé un os d'un cousin du mégaraptor sud américain, près du Cap d'Otway en Australie, daté de 110 MA. La similitude des os d'espèces qui ont vécu entre - 145 et -65MA implique que la séparation entre ces deux fossiles ne devrait pas remonter si loin dans le temps.

On pensait que la séparation entre les deux gros blocs du Gondwana, d'une part l'ensemble (Afrique+Am du sud) d'autre part (Antarctique+Inde+Madagascar+Australie), aurait commencé il y a 138 MA.

Or la grande similitude de ces deux dinos implique des migrations terrestres possibles entre Australie et l'autre bout du Gondwana, vers le milieu du crétacé, mais dans ce cas une nouvelle théorie se trouve confortée : elle prétendrait que ces liens terrestres auraient perduré jusqu'au milieu du crétacé et même au début du tertiaire. C'est ce que pensent Nathan Smiyh du Field museum de Chicago ainsi que ses collègues.

Et vous? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tout remettre en question juste pour un seul os... Plutot chercher des hypothèses expliquant pourquoi il est ici, je reste persuadé qu'il y a sans doute plus de preuve de la séparation du Gondwana telle qu'elle est encore vue aujourd'hui plus que cet os pourrait apporter... Donc, oui cet os permet de ce poser des questions, c'est fortement interessant, mais seul il ne démontrera pas grand chose a mon avis. Il faudrait trouver d'autres spécimens de ce genre... Ailleur, pour pouvoir changer la théorie de la dérive des continents à cette époque... Pourrais tu en revanche citer tes sources ??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faudrait voir d'une part l'étude du plancher océanique Indien et celle du Pacifique. Conditions et vitesses d'ouverture. Il doit bien y avoir de la doc là dessus, le basalte enregistrant les inversions magnétiques terrestres, on devrait pouvoir s'y retrouver...

Le plancher du pacifique, à certains endroits, est daté du Jurassique supérieur il me semble... c'est le plus vieux à la surface de la planète actuelle. :clin-oeil:

Il faut savoir aussi que l'Australie et l'Amérique du Sud sont restées en contact pas mal de temps : en témoignent la faune de mammifères marsupiaux fossiles également. Les marsupiaux que nous connaissons aujourd'hui en Australie sont originaires d'Amérique du Sud à la base. Un des ancêtres de la faune marsupiale Australienne a été retrouvé dans le Queensland, à Murgon, et daté d'il y a environ 55 Ma. C'est le plus vieux marsupial d'Australie retrouvé, primitif sur beaucoup de caractères par rapport à ses descendants, et ressemblant étrangement à ceux d'Amérique du Sud vivant à cette époque également. (voir Scientific American avril 2004 et les travaux de Wroe là-dessus). Ceci renforce le dino...

Après, depuis quand précisément n'y-a-t'il plus de contact entre ces continents ? bonne question... :question: Fin crétacé ou début tertiaire, ça ne me parait pas impossible du tout. :question:

Ce qui est sûr, c'est que l'Australie s'est ensuite isolée, et depuis plus de 40Ma minimum, la faune marsupiale a pu perdurer de façon conséquente uniquement sur ce continent. On note, dû à cet isolement continental, une faune de marsupiaux remarquable (la mégafaune australienne) de l'oligocène à il y a environ 40000ans (ce qui correspond à peu près à l'arrivée de l'homme), et dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello andré,

Décourverte intéressante et bonne à discuter.

Aurait tu l'article de science et avenir à m'envoyer, je n'ai pas vu ce papier et je suppose que science et avenir a repris ca sur une publication scientifique qui doit être cité a la fin, tu as les références de cet article?? histoire que je vois si je peux pas le récupérer :grand sourire:

Merci

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...