lionelcemoi Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 j'ai trouvé ceci hier, en grattant un peu les inclusions m'interpellent, on dirait de l'or. les photos, prises à la bino, ne rendent pas hommage mais un éclat métallique est visible suivant l'angle d'éclairage une idée ? Citer
Papyfred Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Je ne voudrais pas être responsable d'une ruée, mais la provenance pourrait aider ! Sinon, je pense davantage à des inclusions d'un carbonate ferrifère… À+ Citer
Yvan Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Je ne voudrais pas être responsable d'une ruée, mais la provenance pourrait aider !Sinon, je pense davantage à des inclusions d'un carbonate ferrifère… À+ Idem..... je serai plus "sidérite", c'est très commun avec cet aspect de paillettes dorées sur le quartz...... un peu de Hcl et on sera sûr ! Citer
cumengeite Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 non sorry c'est sur que ce n'est pas de l'or sidérite Citer
me262 Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Sidérite probable Désolé . me262 Citer
lionelcemoi Posté(e) 29 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 (modifié) pour la provenance, j'hésite à l'indiquer car il s'agit d'une propriété privée. Tout ce que je puis dire c'est qu'elle se trouve à proximité de l'ancienne mine de la lucette -mayenne- et cet échantillon provient très surement des stériles de la mine puisque le terrain a été partiellement remblayé avec ce matériau. j'ai d'ailleurs également trouvé plusieurs spécimens de stibine massive au même endroit petite précision, à la relecture de vos posts, les paillettes sont incluses dans le quartz, pas collées à la surface des cristaux Modifié 29 septembre 2008 par lionelcemoi Citer
Papyfred Posté(e) 30 septembre 2008 Signaler Posté(e) 30 septembre 2008 Pour t'ôter le moindre doute (ou pour infirmer nos dires) : densité de l'échantillon ! Citer
cascaillou Posté(e) 30 septembre 2008 Signaler Posté(e) 30 septembre 2008 l'or est un eclellent conducteur d'electricité, un test simple peut etre effectué avec une pile, une ampoule, du fil electrique et deux aiguilles (apres si ton mineral est dans le quartz ca n'est plus valable, faudrait un echantilon directement accessible aux pointes des aiguilles) Citer
Orlean Posté(e) 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) 2 octobre 2008 tout comme la densité.. bonne chance ! :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 3 octobre 2008 Signaler Posté(e) 3 octobre 2008 tout comme la densité.. bonne chance ! Un quartz reste un quartz ! mais une quartz avec inclusion d'or doit accuser une certaine différence par rapport au même quartz avec inclusion de sidérite, ou le même quartz sans inclusion du tout ! Densités : quartz : 2,65 ; sidérite : 4 ; or : 19,3 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.