Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite bulle mobile dans quartz fenêtre Suisse


chantal

Messages recommandés

En voulant faire des photos d'un quartz-fenêtre de suisse acquis l'an dernier dans une Bourse; je viens de m'apercevoir, qu'une face contient une petite bulle mobile( elle bouge selon l'orientation du quartz) il semble qu'un liquide à été emprisonné lors de la formation de ce quartz :surpris: C'est la première fois que je vois ce phénomène !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulant faire des photos d'un quartz-fenêtre de suisse acquis l'an dernier dans une Bourse; je viens de m'apercevoir, qu'une face contient une petite bulle mobile( elle bouge selon l'orientation du quartz) il semble qu'un liquide à été emprisonné lors de la formation de ce quartz :surpris: C'est la première fois que je vois ce phénomène !!!!

Ben alors, Chantal ! Où étais-tu lorsque, les années précédentes, j'en montrais lors de la bourse de Chamonix ? :surpris: la bino, il faut bien qu'elle serve à quelque chose ! :super:

Maintenant, tu dois observer attentivement cette cavité, afin de voir si tu as affaire à une lacune de forme quelconque, ou à une cavité polygonale correspondant à un " cristal négatif " (vide qui aura la forme d'un cristal de quartz de basse température [prisme trapu bipyramidé]).

La petite bulle s'appelle une libelle, et, puisqu'elle peut bouger, nous dirons qu'il s'agit d'une libelle mobile. Elle est constituée de gaz carbonique. Le contenu de cette lacune de cristallisation n'est pas stable : on peut le faire changer d'état en refroidissant ou en chauffant l on peut provoquer une ébulition, et observer, lors du retour à la température ordinaire, une rétro-ébulition… Dans certains cas, on peut aussi arriver à un homogénisation : il n'y a plus que du liquide, puis démixer à nouveau et observer une phase liquide + une phase gazeuse.

Tu as affaire à une inclusion biphasée : liquide + gaz. Parfois, il est loisible d'observer des inclusions triphasées : liquide + gaz + solide (souvent un cube de halite, dans le cas qui nous intéresse ici), ou des inclusion pluri ou polyphasées : plusieurs liquides différenciés (liquides de densités différentes, liquides immiscibles) + gaz + solide, ou, liquide + gaz + plusieurs solides (cristaux de différents minéraux ; cas rencontré, par exemple, dans les améthystes de l'Estérel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, Chantal ! Où étais-tu lorsque, les années précédentes, j'en montrais lors de la bourse de Chamonix ? :coucou!: la bino, il faut bien qu'elle serve à quelque chose ! :sourire:

Maintenant, tu dois observer attentivement cette cavité, afin de voir si tu as affaire à une lacune de forme quelconque, ou à une cavité polygonale correspondant à un " cristal négatif " (vide qui aura la forme d'un cristal de quartz de basse température [prisme trapu bipyramidé]).

La petite bulle s'appelle une libelle, et, puisqu'elle peut bouger, nous dirons qu'il s'agit d'une libelle mobile. Elle est constituée de gaz carbonique. Le contenu de cette lacune de cristallisation n'est pas stable : on peut le faire changer d'état en refroidissant ou en chauffant l on peut provoquer une ébulition, et observer, lors du retour à la température ordinaire, une rétro-ébulition… Dans certains cas, on peut aussi arriver à un homogénisation : il n'y a plus que du liquide, puis démixer à nouveau et observer une phase liquide + une phase gazeuse.

Tu as affaire à une inclusion biphasée : liquide + gaz. Parfois, il est loisible d'observer des inclusions triphasées : liquide + gaz + solide (souvent un cube de halite, dans le cas qui nous intéresse ici), ou des inclusion pluri ou polyphasées : plusieurs liquides différenciés (liquides de densités différentes, liquides immiscibles) + gaz + solide, ou, liquide + gaz + plusieurs solides (cristaux de différents minéraux ; cas rencontré, par exemple, dans les améthystes de l'Estérel).

Merci Orleans et Papyfred pour ces précisions ! et les articles qui s'y rapportent ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous

Des bulles ont aussi été trouvées dans des quartz de St Jean de Valériscle récoltés le mois dernier.

Le phénomène est un peu bizarre car il semble qu'elles contiennent des particules métalliques dans la bulle qui est mobile.

Je n'ai pas les moyens de faire des photos,hélas.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrus !

À voir à la bino, donc !

Un petit rappel (pour ceux qui ne remonteraient pas jusqu'au début du post) : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Inclusion

Des paillettes d'hématite (en fait des cristaux lamellaires flottants) ont été décrites dans les inclusions des lacunes de cristallisation des améthystes de l'Estérel…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...