Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

carcharodon marocaine


Messages recommandés

salut toutes et tous

le maroc est un pays genereux avec ceux que la passion anime et la carriere de l akreuch est juste derriere chez moi...carriere citee dans un tres beau travail de mr GEORGE LECOINTRE de 1952 :recherche sur le neogene et le quaternaire marins de la cote atlantique du Maroc...page 147:nos aines ont realiser un immense travail quelques fois un de ces ouvrage fut le fruit d une vie de passion...nous devrions quelques fois au nom de cette passion qui nous anime nous montrer plus humble et lire ces tresors de connaissance . carriere qui possede une jolie faune de requin et quelques mammiferes marins...carriere qui malheureusement n est plus en activitee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit: de bien belles Megaselachus :)

Joli tout ca, comme quoi il y a de belles choses au Maroc !!! Je veux voir ce genre de pièces en bourses !!! Terminé les faux !!! ;)

salut toutes et tous

les faux marocains ne sont pas une idee des marocains,ce sont les clients europeens qui demandent du faux....l histoire est invariablement la meme, un marocain trouve un joli fossile (vrai celui la!) ,un client vient ,l achete,le revend en europe et revient pour en acheter plus, il apprend au marocain a utiliser les resines ,les colles,les moules en silicone ,ect...et le marocain fabrique des faux qui sont plus faciles a vendre et a fabriquer que les vrais....c est juste une histoire europeenne les faux marocains et si il n y avais pas de clients pour ce genre de materiel ,alors les bourses n en presenterais plus...mais cela est un reve que j ais fais il y a bien longtemps...

amities

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêves qui deviendra peut être réalité puisque les trilos faux par exemple ne ce vendent quasiment plus. J'ai vu un marchand à la dernière bourse repartir en disant qu'il n'avait rien vendu. Rien d'étonnant quand on voyait son stand ou rien n'était vrai !!!

C'est aussi pour cela que je n'en achètes plus de cette région du monde depuis déjà longtemps, la confiance n'est plus la, je préfère ne pas acheter que de risquer d'acheter un faux.

Après je ne généralise pas non plus il y a de très belles choses au Maroc comme partout, jusque que j'aimerai plus les voir en bourse. Mais bon, la je sors du sujet d'origine désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bdciron

ne soit pas desole ,cela fais aussi parti du sujet ,c est le maroc.les fossiles marocains effectivement ne jouissent pas d une bonne reputation,mais il existe des fossiles au dela de l imagination,le maroc est un pays ou toutes les couches geologiques sont representees et la quantite et la qualite des fossiles presents ici n a rien a envier au meilleur gisement du monde,il ne se passe pas une semaine sans que mes equipes ne decouvrent une nouvelle espece merveilleusement bien conservee...

longue vie a la passion

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jnoun11

Ta première réflexion est très juste, les intermediaires Europeens sont ceux-là qui font la réputation du Maroc....mais pas seulement (la Chine, etc...) car à force de vouloir des fossiles parfaits ils poussent les gens à faire des montages en résine ou autres. (surtout lorsque ces pays ont une population assez pauvre). Ce n'est donc pas les marocains qu'il faut blâmer...ni les passionnés de cette Science, mais ces quelques brebis galeuses qui se font de l'argent...à n'importe quel prix.

Par contre tu dis que le Maroc possède des fossiles de toutes les époques. Connais-tu des fossiles rhetien du Maroc (trias sup). ?

je fouille dans ces couches en France afin de trouver des vertébrés, et j'aime bien comparer les faunes de différents pays.

Sinon très belles dents...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bdciron

le trias ici est deltaique ou continental on y trouve surtout des metaposaurus et des reptiles mammaliens...mais les territoires qui regorgent de ces fossiles sont actuellement en cours d etude dans l argana ,un tres beau travail de Nour-Eddine Jalil de la faculte de marrackech...rien sur le marche des fossiles .

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je ne cherche pas à acheter, je préfère les échanges. Mais ce que j'essaye de faire c'est avant tout pouvoir identifier les dents ou autres os que j'ai trouvés.

Amphibiens labyrinthodontes ou Ichthyosauriens ?

Je vais peu être pas embêter Nour-Eddine Jalil pour quelques dents...

A+ et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi Jnoun.

Le Maroc reste pour moi une véritable oasis pour le paléontologue, tant par la qualité des gisements que par l'accueil des marocains.

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre que certains passionnés puissent acheter des fossiles en étant sur place alors qu'il y a tant à faire et à découvrir.

Bonne journée

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alopias

le sediment est un conglomerat qui repose sur le devonien,on ne peut pas le tamiser ,la seule solution pour avoir la partie fine des restes de vertebres serait de passer les blocs a l acide et la effectivement on retrouve de petites dents,moi ici je ne travail que sur les squelettes de vertebres et je ne vais dans cette carriere que pour une petite viree geologique avec mes amis.je ramasse les dents de charcharodon quand j en trouve mais je ne creuse pas dans la couche...

amities

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...