Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La cartographie encore d'actualité???


Messages recommandés

Bonjour

C'est toujours la base du boulot ! Par contre, généralement c'est une DES taches d'un géologue; cela devient assez rare de trouver un contrat pour ne faire que cela.

Pour la petite histoire : ce genre de tâche ainsi que la modélisation et interprétations de résultats dérivaient de plus en plus vers des automatismes informatiques (les nouveaux outils peuvent tout faire!) mais après de GROS plantages sur l'interprétation des données ou des traçages "aléatoires", on a tendance à revenir à plus de terrain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Salut,

Ouaip je pense ... regarde chez les boites de prospection minières (je ne parle plus d'AREVA parce qu'à chaque fois, "pop-corn" me reste dans la tête toute la journée ... :siffler: ... eh ben voilà c'est trop tard). Peut être même des petits contrats au BRGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je sais bien que je ne pourrais pas faire uniquement de la cartographie, mais on va dire que je suis un peu désillusionné car c'est ce que j'ai toujours préféré dans la géologie, un peu pour le coté aventure de la chose, il est vrai, mais surtout pour la lecture du paysage, sa compréhension, et ses énigmes...

Et me voilà un an après la fin de mes études (Bac+5 géole struct et sédimento), et je me rend compte de 'plein fouet' qu'il me sera dificile avant au moins une bonne dixaine d'années d'expérience ed faire de la carto, ne serait-ce qu'un petit peu.

Et pour avoir essayé plusieurs fois (et ce n'est pas fini), il est tout de même difficile de se faire engager au brgm ou dans des boites minières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilà un an après la fin de mes études (Bac+5 géole struct et sédimento), et je me rend compte de 'plein fouet' qu'il me sera dificile avant au moins une bonne dixaine d'années d'expérience ed faire de la carto, ne serait-ce qu'un petit peu.

Et pour avoir essayé plusieurs fois (et ce n'est pas fini), il est tout de même difficile de se faire engager au brgm ou dans des boites minières.

Comme partout , commencer à travailler sans expèrience est toujours difficile!

Le BRGM engage des géologues pour des missions à l'étranger , y compris pour de la carto ! Mais c'est de façon ponctuelle.

Les boites minières (étrangères)recherchent actuellement beaucoup de géologues ; ensuite cela dépend de la formation et de l'expèrience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis un peu comme toi, j'aime vraiment la carto.

Apres 1 an de chomage apres mon DEA, j'ai decrocher un emploi de cartographe pedologue.

J'avais fais un peu de pedo lors de mon cursus geol mais sans plus, j'ai été convainquant et j'ai donc eu un job sur le programme de cartographie des sols en France.

Depuis j'ai orienté ma carriere vers la pedo et je realise entre autres des cartes de sols. C'est different de la geol, j'ai une tariere en plus et mine de rien la tariere et un plus pour faire de la carto geol dans les zones ou il y a peu d'affleurement.

Cela dit je me qualifiue de geo-pedologue car je suis venu a la pedo via la geol et mon pas via l'agronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, "comme toujours"... Je le sais bien...

Cependant, aujourd'hui, il est assez difficile de trouver du boulot dans la géologie "naturaliste", si on a fait un master recherche.

Vous me direz: "un master recherche, mais il fallait faire un master pro pour avoir un boulot!!!"

Raisonnablement, à par le brgm, et les boites de pétrole connaissez vous des boites qui font de la géologie structurale et sédimentaire?

Quand on est à la fac, on ne nous dit pas qu'a par en recherche (et encore), on ne fera plus de carto, d'étude de terrain, de compréhension du paysage. Et quand c'est ca qu'on aime, dites-moi ce qu'on peut faire à par se réinvestir dans les ballades géologiques pour touristes...

J'avoue qu'après un an dans le monde du travail (ce qui est peu je vous l'accorde), je reste un peu perplexe, et je ne pense pas que je pourrais faire ce qui me plait vraiment.

J'ai un ptit coup au moral on dirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah

J'avais fais un peu de pedo lors de mon cursus geol mais sans plus, j'ai été convainquant et j'ai donc eu un job sur le programme de cartographie des sols en France.

Ca à du être sympathique çà. C'est pas mal ...

Il y a donc quelques reconversion possibles.

J'avais pensé ajouter une corde de télédétection à mon arc, mais la pédologie, c'est pas bète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnablement, à par le brgm, et les boites de pétrole connaissez vous des boites qui font de la géologie structurale et sédimentaire?

http://www.geoter.fr

http://www.tti.fr/

J'avoue qu'après un an dans le monde du travail (ce qui est peu je vous l'accorde), je reste un peu perplexe, et je ne pense pas que je pourrais faire ce qui me plait vraiment.

Tu bosse dans quelles boite? si trop indiscret envoie un MP

J'ai un ptit coup au moral on dirait

Allez, allez, pense a ton affleurement préféré et ca ira mieux :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnablement, à par le brgm, et les boites de pétrole connaissez vous des boites qui font de la géologie structurale et sédimentaire?

J'ai un ptit coup au moral on dirait

Les cabinets d'études en géotechnique et environnement ,dans une zone sédimentaire en font mais pas uniquement.

Je ne vois que la recherche en fac pour faire que ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste constat, que je partage :coucou!: .

Maintenant, je voudrais ouvrir juste une porte, de réflexion:

Est-ce que c'est plus dynamique, de se dire: voilà ce que j'aime faire, et maintenant quels sont les postes que le marché me propose qui y correspondent?

Ou bien:

voilà ce que j'aime faire, maintenant est-ce que le marché fait appel à des compétences que je n'ai pas encore ou que je maitrise mais qui ne m'emballent pas, mais qui, si je réussis, ajouteraient du plus à mon profil pour la fois d'après qu'il y aura un nouvel appel à candidature?

Moi, j'ai 60 ans. Je fais un boulot passionnant dont je n'avais aucune idée à 25 ans, et je voulais faire tout autre chose en géol, à l'origine. Mais je ne regrette rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien:

voilà ce que j'aime faire, maintenant est-ce que le marché fait appel à des compétences que je n'ai pas encore ou que je maitrise mais qui ne m'emballent pas, mais qui, si je réussis, ajouteraient du plus à mon profil pour la fois d'après qu'il y aura un nouvel appel à candidature?

:clin-oeil: c'est sur qu'entre un ideal de carriere et la realité il y a bien souvant un fossé, enfin tout depend du moment. Je pense que celui qui voulaii etre un cartographe avait plus de chance dans les année 50 -60 que maintemant.

Actuellement on ne parle meme plus vrai ment de géologie mais de geosciences acr les geologues sont tous plus ou moins formé en SIG, sols, eau, chimie...etc

Est ce c'est regretable? je ne pense pas. Les geologues sont avant tout des naturalistes et ne sont pas fermé aux disciplines connexes, c'est pour cela que de nombreux geologues se retrouvent dans des bureau d'etude en environnement et/ou en recherche dans d'autres disciplines.

Pour ma part je travaille dans un centre de recherche et j'ai publié a la foi en sciences hydrologique (revue Hydrology and Earth System Sciences, Hydrolological sciences Journal) et tout recemment j'ai participé à une publication dans le journal Climatic Change....ben ouiais Wegener qui etais meteorologue a bien decouvert la tectonique des plaques.... :siffler::P

Moi, j'ai 60 ans. Je fais un boulot passionnant dont je n'avais aucune idée à 25 ans, et je voulais faire tout autre chose en géol, à l'origine. Mais je ne regrette rien.

Tu peux nous en dire plus :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis bien contente d'avoir ouvert cette discussion, ce que dit Azogue n'est pas faux.

Durant mon cursus j'ai plutot été formé à la géologie, mais avec un bon quart de geosciences diverses. Et c'est vrai que ce n'est pas un quart à négliger, surtout aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que me réserve la suite, mais je vais peut-être ouvrir un peu mes oeillères pour voir autre chose que la cartographie. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...