Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pavé dans la mare !


Messages recommandés

" C'est pas le seul post où il est question de valeur marchande, il y en a bien d'autres "

Tu as, hélas, tout à fait raison, mon ami Pablo ! :gratte-tete:

Celui-là, a été pour moi, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase… mais il y en a bien d'autres où cela est plus ou moins apparent, plus ou moins sous-entendu… ce n'est pas le but que nous poursuivons ! pour les cotations il y a des commissaires-priseurs (par exemple). Autant j'ai plaisir à essayer d'aider à la détermination d'un minéral, autant ça me fait c…r que l'on pose cette question de valeur : les vraies valeurs sont sentimentales, privées, personnelles : ce caillou que j'aime, sera une merdouille pour d'autres, mais c'est en compagnie de mon regretté ami Siméon que je l'ai trouvé ! Et ça, à mes yeux, ça le pare d'une valeur inestimable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une grande part de mes échantillons comme ceux de Puy le Vignes ou j'y ai travaillé dix ans car nous avions un droit de passage pour accéder à un poste de relevage, j'y ai gratté et trouvé un peu de tout, les collègues du club regardaient cela de travers mais pour moi c'est dix ans de ma vie que j'ai en souvenir et cela n'a pas de prix :gratte-tete::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux... je ne connais pas la valeur de ma collection, je n'ai pas envie de la connaître, et les pierres que j'ai achetées ont généralement moins de valeurs que celles que j'ai trouvées ( même si elles sont plus belles ) a mes yeux...

Je rejoins donc le comité de soutiens avec 1Frangin.

Tout-à-fait d'accord avec 1 Frangin et 1GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Salut à tous,

Je me demande bien d'où peut venir cette idée bizarre que des minéraux puissent se vendre... C'est avant tout un patrimoine géologique, qui est unique, et qui représente des milliards d'années d'histoire. De quel droit peut on lui attribuer une valeur? Nous, les poussières...

J'ai remarqué que dans les magasins de minéraux, il n'y avait pas ou très peu d'ouvrages de géologie en vente. S'il y en a ils sont suffisamment succints pour que le collectionneur, pigeon du vendeur, ne comprenne surtout pas la géologie trop en détail. Imaginez que le pauvre acheteur s'aperçoive qu'on lui vent un pauvre bout de quartz à 30€ alors notre croute continentale est blindée de quartz... Pas très vendeur...

Mas plus beaux échantillons sont les plus moches, mais ils ont une signification.

Pardonnez moi, mais on ne peut pas être collectionneur si on ne sait pas exactement ce qu'on ramasse et pourquoi. Pourquoi cet echantillon se trouve la?

Ca nous mène au pillage des sites intéressants et bientot les pattes d'oiseaux de la réserve géologique de digne auront disparu et seront en vente on ne sait où...

Voilà, tout ça pour dire que la terre n'est pas à vendre et que l'echantillonage c'est raisonablement. Un caillou se ramasse ou se donne. Le vendre c'est mépriser la terre.

A plus!

Respect, cevenol :clin-oeil::siffler: :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour clarifier mon post qui provoque ta colère.

En demandant "qu'est ce que ça vaut ?", c'est simplement pour me faire une idée de la valeur monétaire d'une pièce comme cela, j'ai jamais eu l'intention de vendre ces deux minéraux. L'idée est simplement de connaître la valeur de ce que je possède, d'en apporter le "soin" adapté (elles étaient dans un grenier...), de me renseigner un peu sur l'aspect monétaire des minéraux vu que je n'y connais absolument rien ou presque (pour ne pas dire, ça serait mal vu ici, que ça m'intéresse peu). :coucou!:

Effectivement, ça ne représente que peu ou pas d'intérêt de vendre juste pour vendre, à moins d'en faire un véritable business ; mais là, c'est plus hobby mais une simple monnaie d'échange. Je déplore aussi ça dans de nombreux domaines (philatélie, mobilier et objets d'arts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION CEVENOL

Voilà, tout ça pour dire que la terre n'est pas à vendre et que l'echantillonage c'est raisonablement. Un caillou se ramasse ou se donne. Le vendre c'est mépriser la terre.

CITATION TTS

Effectivement, ça ne représente que peu ou pas d'intérêt de vendre juste pour vendre, à moins d'en faire un véritable business ; mais là, c'est plus hobby mais une simple monnaie d'échange

ET D AUTRES

Je vous trouve bien moralisateurs et sévères avec vos "mépriser la terre" et "peu ou pas d'intérêt de vendre " VOUS qui habitez des régions propices aux sorties régulières et aux découvertes de toutes sortes . Pensez un peu à nous, parisiens, qui ne trouvons aucun "terrain de chasse" à moins de 200km et encore ne peut on espérer que qqs fossiles .Moi aussi , bien que de plus en plus casanier, j'aimerais bien chaque WE explorer les alentours .

"Un caillou se ramasse ou se donne"? c'est ce que je n'ai cessé de faire pendant mes 35 années d'exercice en primaire en les offrant à mes élèves . "il ne se vend pas" mais alors pourquoi toutes ces bourses de vente de minéraux chaque semaine un peu partout :coucou!:? pourquoi des ventes aux enchères qui atteignent des prix astronomiques :gratte-tete:? pourquoi de grands collectionneurs parcourent-ils le monde pour se procurer des pièces à plusieurs milliers de $ :question:? pourquoi le post "mes dernières acquisitions" atteint -il plusieurs dizaines de pages B)? etc ... il faut quand meme etre réaliste !

Je n'ai pas honte de dire que , comme quelques autres géoforumeurs, je vends régulièrement des "cailloux" !! Ceci dans l'unique but de racheter des pièces que je ne trouverai jamais sur le terrain ; je soupçonne d'ailleurs certaines propositions d'être des ventes déguisées ?. Aujourd'hui, la minéralogie est redevenue régionale ...très bien ! votre champ de prospections est vaste et fourni ;profitez-en avant que tout ne disparaisse .Dois-je passer le reste de mon temps à comparer les silex qui jonchent ma cour pour choisir les plus beaux pour une collection thématique :question: ..pour le cas elle serait très originale ...( une idée à creuser sans doute :surpris: )

Dans le cas de ce post , la question de départ était malvenue ..certes...mais ne me dites pas que lorsque vous faites un échange avec un autre collectionneur la notion de "valeur marchande" ne trotte pas dans votre tête ,je ne le croirai pas !

Bon , je ne sais plus pourquoi j'ai pris le clavier en main alors que j'aurais pu "passer au sujat suivant ": SI ! ça défoule ! et je m'arrête là ..

Bonne récolte à tous; je m'en retourne voir les vitrines où mes cailloux restent désespérément muets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION CEVENOL

Voilà, tout ça pour dire que la terre n'est pas à vendre et que l'echantillonage c'est raisonablement. Un caillou se ramasse ou se donne. Le vendre c'est mépriser la terre.

CITATION TTS

Effectivement, ça ne représente que peu ou pas d'intérêt de vendre juste pour vendre, à moins d'en faire un véritable business ; mais là, c'est plus hobby mais une simple monnaie d'échange

ET D AUTRES

Je vous trouve bien moralisateurs et sévères avec vos "mépriser la terre" et "peu ou pas d'intérêt de vendre " VOUS qui habitez des régions propices aux sorties régulières et aux découvertes de toutes sortes . Pensez un peu à nous, parisiens, qui ne trouvons aucun "terrain de chasse" à moins de 200km et encore ne peut on espérer que qqs fossiles .Moi aussi , bien que de plus en plus casanier, j'aimerais bien chaque WE explorer les alentours .

"Un caillou se ramasse ou se donne"? c'est ce que je n'ai cessé de faire pendant mes 35 années d'exercice en primaire en les offrant à mes élèves . "il ne se vend pas" mais alors pourquoi toutes ces bourses de vente de minéraux chaque semaine un peu partout :coucou!:? pourquoi des ventes aux enchères qui atteignent des prix astronomiques :gratte-tete:? pourquoi de grands collectionneurs parcourent-ils le monde pour se procurer des pièces à plusieurs milliers de $ :question:? pourquoi le post "mes dernières acquisitions" atteint -il plusieurs dizaines de pages B)? etc ... il faut quand meme etre réaliste !

Je n'ai pas honte de dire que , comme quelques autres géoforumeurs, je vends régulièrement des "cailloux" !! Ceci dans l'unique but de racheter des pièces que je ne trouverai jamais sur le terrain ; je soupçonne d'ailleurs certaines propositions d'être des ventes déguisées ?. Aujourd'hui, la minéralogie est redevenue régionale ...très bien ! votre champ de prospections est vaste et fourni ;profitez-en avant que tout ne disparaisse .Dois-je passer le reste de mon temps à comparer les silex qui jonchent ma cour pour choisir les plus beaux pour une collection thématique :question: ..pour le cas elle serait très originale ...( une idée à creuser sans doute :surpris: )

Dans le cas de ce post , la question de départ était malvenue ..certes...mais ne me dites pas que lorsque vous faites un échange avec un autre collectionneur la notion de "valeur marchande" ne trotte pas dans votre tête ,je ne le croirai pas !

Bon , je ne sais plus pourquoi j'ai pris le clavier en main alors que j'aurais pu "passer au sujat suivant ": SI ! ça défoule ! et je m'arrête là ..

Bonne récolte à tous; je m'en retourne voir les vitrines où mes cailloux restent désespérément muets !

Merci à toi, mais je trouve que mes vitrines me parlent, me rappelant tel échantillon je l'ai trouvé en faisant une tranché avec mes anciens collègues etc. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Pablo

c'est aussi ce qui est sous entendu dans le message

mais c'est pas pour ça qu'il faut tirer sur la vente ou l'achat de cailloux en les dénigrant

nous ne sommes pas tous à la meme enseigne

Bien sur que qqs uns de mes cailloux me parlent ....et les autres me parlent tout autant d'une autre manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........mais c'est pas pour ça qu'il faut tirer sur la vente ou l'achat de cailloux en les dénigrant..............""

loin de moi cette idée !!!!!!!!!!!

mais c'est navran de voir ce genre de question revenir régulièrement de gens qui connaissent pas grand chose dans notre domaine (et la encore ce n'est pas une critique !! on est la pour partager !!).............

l'important c'est la passion !!!!!!!!!!!!!

et c'est pô l'argent qui génere la passion !!!! (ex : l'USJA carquefou vis a vis du FCN .............!! dans un autre domaine ........aÏe je vais me faire des copains !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........mais c'est pas pour ça qu'il faut tirer sur la vente ou l'achat de cailloux en les dénigrant..............""

loin de moi cette idée !!!!!!!!!!!

mais c'est navran de voir ce genre de question revenir régulièrement de gens qui connaissent pas grand chose dans notre domaine (et la encore ce n'est pas une critique !! on est la pour partager !!).............

l'important c'est la passion !!!!!!!!!!!!!

et c'est pô l'argent qui génere la passion !!!! (ex : l'USJA carquefou vis a vis du FCN .............!! dans un autre domaine ........aÏe je vais me faire des copains !!)

C'EST PAS TOI QUI ETAIT VISé !!!!!!!!!! mais il y a des termes qui ne passent pas !!!!!!! LE 1ER QUE J AI CITé en réalité car le 2 è était celui qui avait posté !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cevenol

Pour répondre à airbus78, je ne veux pas être moralisateur... j'essaie juste de faire partager la ligne de conduite que je me suis donnée en accord avec mes convictions.

Je n'ai par ailleurs rien contre l'échange d'échantillons. C'est toujours mieux que la vente.

Rien ne vaut tout de même un échantillon qui porte la trace de son marteau à soi.

Après si sous prétexte de ne pas pouvoir trouver de belles choses près de chez toi, tu daignes te faire arnaquer (car il n'y a pas d'autre mot) en achetant des morceaux de la Terre... je trouve ça bizarre malgré tout. Je trouve qu'acheter c'est cautionner le pillage.

De plus, ce n'est pas parce que beaucoup de gens pratiquent la vente et l'achat (pages du forum, enchères etc...) que ça en fait quelque chose de bien. Avec des raisonnements comme ça, on peut aller bien loin sur beaucoup d'autres sujets.

Enfin, je le répète, mes échantillons sont hideux (et ma copine peut vous en parler) mais ils ont une signification.

PS Si vraiment t'en as marre de rien trouver près de chez toi, t'es bienvenu chez nous, en vacances ou pour la vie... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Après si sous prétexte de ne pas pouvoir trouver de belles choses près de chez toi, tu daignes te faire arnaquer (car il n'y a pas d'autre mot) en achetant des morceaux de la Terre... je trouve ça bizarre malgré tout. Je trouve qu'acheter c'est cautionner le pillage.

Bah je dois dire qu'au départ, j'ai refusé d'acheter de vulgaires morceaux de la terre,

post-1877-1220013429_thumb.jpg:gratte-tete:

et aujourd'hui, quand je vois les prix pratiqués pour des morceaux de la terre (bien qu'assemblés, c'est toujours des morceaux de la terre) je reste fidèle a ma pensée (mais plus par manque de budget) :coucou!: ...

post-1877-1220013601_thumb.jpg

mais que vois-je, ohhhhhhh la belle porte ! ! ! post-1877-1220013986_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si sous prétexte de ne pas pouvoir trouver de belles choses près de chez toi, tu daignes te faire arnaquer (car il n'y a pas d'autre mot) en achetant des morceaux de la Terre... je trouve ça bizarre malgré tout. Je trouve qu'acheter c'est cautionner le pillage.

Je ne pense pas m'etre fait arnaquer ( cf blog) ni avoir arnaqué les autres en vendant (certains parmi nous pourraient en témoigner) : chacun fixe son prix sur un site bien connu ; quoi de bizarre dans cette voie et en quoi cela cautionne-t-il le pillage :super: ; le chercheur qui va trouver une poche ou des travaux routiers productifs va-t-il laisser une partie de ses découvertes sur place pour que d'autres en profitent ..j'en doute ! Je me suis toujours ( je l'avais détaillé déjà dans un post "les collectionneurs sont -ils des névrosés) contenté sur un site (lorsque je fouillais) de récolter une ou deux pièces sympas pour ma collection sans chercher à piller ; je pourrai donner de nombreux exemples de "chercheurs" qui, au contraire, trouvant un bon site de fossiles ou de minéraux, vont l' exploiter jusqu'à "plus soif" pour les entasser dans des cartons ...où se trouve la notion de pillage alors ??? :question:

De plus, ce n'est pas parce que beaucoup de gens pratiquent la vente et l'achat (pages du forum, enchères etc...) que ça en fait quelque chose de bien. Avec des raisonnements comme ça, on peut aller bien loin sur beaucoup d'autres sujets.

Je n'ai jamais dit que c'était bien :clin-oeil: mais , nous vivons dans un pays de liberté ( pour quelque temps encore, espérons- le) et chacun fait comme il l'entend ...inutile donc de" crier haro sur le baudet "

PS Si vraiment t'en as marre de rien trouver près de chez toi, t'es bienvenu chez nous, en vacances ou pour la vie... :sourire:

Bien sur ! des vacances à fouiller dans tous les coins de France chaque été , printemps, automne (vacances d'enseignant oblige) parcourant chaque année plus de 30000 km ,crevant sous moi une dizaine de "bagnoles" ...j'ai donné ; aujourd'hui la situation n'est plus la même et je m'adapte aux circonstances ; déménagez aujourd'hui ...cela me fait quand meme rire

Bon, je crois qu'on ne pourra jamais s'entendre sur le sujet mais c'est pas grave :siffler: je ne changerai pas pour autant et pour moi le sujet est clos ! mais je paie mon verre quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je dois dire qu'au départ, j'ai refusé d'acheter de vulgaires morceaux de la terre,

post-1877-1220013429_thumb.jpg:triste:

et aujourd'hui, quand je vois les prix pratiqués pour des morceaux de la terre (bien qu'assemblés, c'est toujours des morceaux de la terre) je reste fidèle a ma pensée (mais plus par manque de budget) :clin-oeil: ...

post-1877-1220013601_thumb.jpg

mais que vois-je, ohhhhhhh la belle porte ! ! ! post-1877-1220013986_thumb.gif

SALUT MARCUS

1ere photo

ET QU'A-T-ON FAIT DES MORCEAUX DU MUR DE BERLIN :question::super:

A L'EPOQUE LES PAVES S'ETALAIENT A LA VENTE COMME LES SILEX DANS MA COUR :siffler::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques constatations par ci par là :

- Des nouvelles découvertes avec des prix assomants ... l'année suivante, étonnement passé sûrement, les marchands accorderaient semble-t-il moins de valeur. Les clients ont-ils le droit de revendiquer un hypothétique remboursement. (ex : brookites du Pakistan, tanzanites)

- Des stands où ils étalent leur richesses (pezzotaïte en nombre) et où il n'est pas autorisé de prendre des photos, de peur qu'en les communiquant les gens pensent que le vendeur n'est pas à plaindre.

- D'autres fois c'est alors l'inverse; des clients font grimper les enchères entre eux, jouant de leur rivalité (et) de leur moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cevenol
mais je paie mon verre quand même

Avec tout ce que tu dépenses en minéraux, tu peux :clin-oeil:

Je pense que la vente cautionne le pillage dans le sens où c'est la valeur des biens qui provoque la spéculation...

Mais bon, puisqu'on doit arreter de parler avec les gens avec qui on ne peut "pas se mettre d'accord", on va avoir un bien mauvais 21è siècle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne pense pas que mes revenus d'étudiants me le permettent...

Les pauvres jeunes de nos jours... :siffler::clin-oeil:

Jeunes, moins jeunes, etc. on a, tous, de tout temps, fait comme on a pu, avec les moyens que l'on avait ! on fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a ! MAIS LA PASSION, EST D'UN GRAND SECOURS !

Et puis, JEUNE, c'est avant tout un état d'esprit ! le temps est un grand maître ! le temps passe vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..............Je pense que la vente cautionne le pillage dans le sens où c'est la valeur des biens qui provoque la spéculation... ..........""

de la a interdire la vente ya des limites ..............

les drogues (forte valeur a la vente) sont interdites .............non ?? pourtant on en trouve facilement a la vente ??????? et le prix est peut ètre plus haut (certainement même !!) qu'en commerce "légal" (si commerce il yavait ....) .............tu me suis toujours ??

le commerce des minéraux est libre et pas interdit (juste une reglementation a suivre comme tout commerce !!) donc si la vente n'était plus possible , je pense que les prix monteraient encore !!!

certains (attention ya toujours des brebis galeuses!!!!!) pillent un site (comme tu dis) mais juste pour dire yen a plus !! donc c'est cher !! malheureusement ça existe .......mais faut pô généraliser tout de même !!!!!!!!!!!!!

combiens de pièces de notre patrimoine minéralogique sont sauvées tout les ans par les prélevements ???????? sans compté que dans toutes les carrières (ou ils "pillent " notre sous sol ...) ces mêmes pièces seraient venduent en gravier sable ou autre ...........

une dernière chose , apres j'arrête , je me suis déja exprimer sur ce sujet a plusieurs reprises ............ : la vente est réglementé et seuls ceux respectant cette reglementation devraient pouvoir le faire !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cevenol

devraient pouvoir le faire...

Je pense qu'interdire est stupide... Mais un brin d'oprtimisme voire d'utopie me permet d'espérer une prise de conscience de l'absurdité de la chose (selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...