me262 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Bonsoir à tous , J'ai rendu une visite de courtoisie à Alchi pendant les vacances et il m'a confié un échantillon d'une trouvaille qu'il a faite chez lui à La Salvetat . Sur l'échantillon , il y a plusieurs choses : - Des baguettes de couleur marron clair à blanc transparent - Des cristaux octaèdriques blanc à vert clair J'ai fait des photos aussi nettes que possibles pour aider à la détermination . Nous avons bien des idées mais ce ne sont pas les mêmes ce qui est gênant . D'aprés vous , qu'est ce que c'est ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 ça pourrait etre des tourmalines .............?? pour les octaèdres : fluo (bizarre avec tourmaline !!) ; scheelite ?? faut voir le contexte !! ; sinon pô d'idées comme ça ......... Citer
me262 Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 Pour les baguettes , je pense que c'est de la tourmaline . Pour les octaèdres , Alchi pense à de la fluo et moi , je pense à de la scheelite . Pour le contexte , l'encaissant est contitué de mica marron . Cela vient d'une poche dans un contact avec les granites du laouzas . me262 Citer
me262 Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 Ca , par contre , c'est identifié :coucou!: Apatites vertes de la Salvetat découvertes par Alchimiste . me262 Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 petit passage aux uv .........!!! fluo = violet..............sceelite = blanc bleuté ..........?? Citer
novy 29 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Scheelite blanc-bleuté ou jaune si cristaux contenant du Mo et seulement aux UV courte longueur d'ondes novy 29 Citer
Papyfred Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Arrivé bien trop tard, je n'ai rien à rajouter ! mis à part ceci : la scheelite se prospecte de nuit aux UV courts… Ce qui est un bon moyen de prospection (sur le terrain), peut être un bon moyen d'identification (à la maison) ! Citer
montroc81 Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Pour info, un post est déjà ouvert sur ces échantillons : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8050&st=20 Les octaédres ne sont pas de la scheelite :sur et certain à 101%. Il s'agit de fluo (confirmé par le docteur Guy à Millau) lol Citer
me262 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2008 Bonjour David , Belle trouvaille en attendant . Comme je te le disais , j'ai trouvé la même chose (association) à Roquecourbe . La fluo est violette mais pas en octaèdre et les tourmalines transparentes bleutées . Il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'autres minéraux bien exprimés à proximité . Bon , le contexte est quand même différent me262 Citer
le sablais Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Arrivé bien trop tard, je n'ai rien à rajouter ! mis à part ceci : la scheelite se prospecte de nuit aux UV courts… Ce qui est un bon moyen de prospection (sur le terrain), peut être un bon moyen d'identification (à la maison) ! Tout à fait juste :la scheelite est fluo bleu aux UV courts ! Et de nuit, super; j'ai ainsi repéré de la scheelite aux mines d'Anglade (Salau) très visible dans les blocs ! le sablais :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.