dma69 Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Ci joint photos de ce qui pourrait être un fossile, trouvé au col de la chaudière (Drome) dans un terrain du crétacé inférieur, étage non déterminé Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 simple nodule a mon avis ........... Citer
pyb Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 également simple nodule !!!!!!! avec téton!!!!!!! Citer
Invité Dragoon Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 J'ai déjà vu ca quelque part... Il me semble que ca avait été identifié comme un terrier, mais je ne suis pas sûr donc je te redirais ça Citer
elasmo Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Peux être une éponge, mais pas sur du tout, au premier abord j'aurais aussi dit nodule. Citer
crioceras Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Nodule de baryte,(il doit etre relativement lourd pour sa taille) Hubert Citer
Invité Dragoon Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Oui j'ai regardé, ce serait un nodule, je me suis trompé sur la forme. Par contre s'il est lourd je penche aussi pour l'avis du nodule de baryte Citer
dma69 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 Merci à tous, vous aviez vu juste je pense. Je viens de faire un calcul de densité et j'arrive à 4.2 alors que la densité de la baryte est de 4.5. Compte tenu des incertitudes de mesure de volume, il semble se confirmer que l'on est en présence de baryte. Il reste que la forme est tout de même curieuse...... dma69 Citer
Invité Dragoon Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Un nodule à la base reste toujours de forme curieuse, défois de belles formes rondes, parfois des formes de moules géantes (j'en est une!!! lol mais ce n'est pas une moule... snnif) ... la nature fait parfois des choses surprenantes et questions nodules.... c'est pareil... ta forme de "téton" n'est peut être qu'une petite surface où le minéral à pu aussi se loger, ou bien peut être la présence d'un fossile... j'ai un nodule rempli de fer dont la surface présente seulement au niveau du fer visible en surface des petites formes rondes qui ne sont en faite que exclusivement formées de fer... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.