Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

miocène, pliocène dans le nord de la Drôme ??


GENE

Messages recommandés

Qui pourrait me dire si à l'oeil nu, il y a une différence entre des terrains du miocène (faciés molasse caillouteuse) et des terrains du pliocène (formation de Chambarran) ? L'endroit où j'habite se situe d'après les cartes géologiques sur des terrains du miocène (dit "pontien" ), or les descriptions qui sont faites de ces terrains (galets avec ciment composé de sable molassique) ne correspond pas avec ce que j'ai sous les yeux à savoir des gros galets de quartzite dans une matrice d'argile: dur-dur pour le jardin !!

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai que si c'est des galets, c'est qu'il ya eu transport.

sans dire que les galets sont arriver aprés la confection de la carte geologique :coucou!: , je sais qu'il ya souvent negligeance au niveau des details sur les terrains quarternaire, lorsqu'ils apparaissent sur les cartes...

du coup je pense qu'aprés quelques coup de pelle il devrai y avoir les terrains mentionnés sur la carte :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait me dire si à l'oeil nu, il y a une différence entre des terrains du miocène (faciés molasse caillouteuse) et des terrains du pliocène (formation de Chambarran) ? L'endroit où j'habite se situe d'après les cartes géologiques sur des terrains du miocène (dit "pontien" ), or les descriptions qui sont faites de ces terrains (galets avec ciment composé de sable molassique) ne correspond pas avec ce que j'ai sous les yeux à savoir des gros galets de quartzite dans une matrice d'argile: dur-dur pour le jardin !!

Merci d'avance pour vos réponses.

Voila le genre d'exercice que j'aime :coucou!:

Tout d'abord cela serais bien de nous mettre des photos de chez toi, et de nous presenter les afdlleurements.

carte geol Miribel

Ensuite d'apres Infoterre; la formation de Chambaran et d'apres la notice de la carte de Beurepaire:

A\l2. Formation de Chambaran.

Les cailloutis de Lens-Lestang semblent passer

progressivement, au sommet, à un complexe d'altération caillouteux qui forme la

partie superficielle des plateaux de Chambaran, sous la couverture de limons. Il s'agit

d'un cailloutis polygénique à galets qui se distingue de celui de Lens-Lestang par le

plus gros calibre de ses éléments, toujours parfaitement roulés et arrondis, décimétriques

à pluri-décimétriques, et par l'altération croissante, vers le haut, des

constituants. Les galets cristallins, de plus en plus décomposés, prennent une

consistance sablo-argileuse ; les galets calcaires s'épuisent par décarbonatation puis

deviennent friables, enfin plastiques et le tout finit par disparaître dans la matrice de

plus en plus argileuse qui ne contient plus, intacts, que les galets de quartzite souvent

patines de rouille ou de violacé et les galets de grès quartzeux qui prennent un cortex

rubéfié de un à quelques centimètres d'épaisseur. En surface, ne subsistent plus que

l'argile (ou glaise) rouge ou orangée et les galets siliceux. Dans la masse, la teinte

devient progressivement orangée à rouge orangé de plus en plus vive vers le sommet.

Les levés cartographiques ont permis de distinguer deux niveaux étages dans le

Chambaran : un niveau supérieur à l'amont et un niveau inférieur à l'aval, séparés par

un talus très net d'une cinquantaine de mètres de dénivelée, d'orientation NE—SW, qui

apparaît juste à l'Ouest du camp de Chambaran.

Donc il semblerait que ton jardin soir sur la formation de Chambarran :sourire:

plus de detail sur cette formation formation de chambaran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et surtout à toi quaternaire pour les liens et les explications :je vais étudier de plus près :en tout cas sur "infoterre" le village où j'habite (Miribel) est bien situé sur des terrains miocène alors que ceux-ci présentent vraiment des faciés "formation de Chambarrand".J'enverrai des photos.

A suivre..... Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision.

Le faciès que je décris (gros galets de quartzite dans une matrice d'argile , terrain difficile pour les cultures , présence de genêts, ronces ) ne se trouve qu'au sommet vraiment de la colline où j'habite (à 500m ).Dès que l'on redescend de la colline , on trouve tout d'abord des terrains avec du sable et des cailloutis très nombreux puis encore plus bas du sable essentiellement (présence de baumes) et de la molasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,

la formation de Chambarrand se situe stratigraphiquement au desus du miocene.

D'un point de vue geomorpho elle est la formation delimitant le plateau a une altitude de plus ou moins 500m.

Donc je suis quasi sur que c'est bien ce que tu as dans ton jardin.

Tu sais les cartes geol sont juste jusqu'a preuve du contraire :coucou!: , et puis il y a aussi la notion d'echelle de levé de la carte et aussi la taille de la limite a cette echelle peut etre de plusieurs metres sur le terrain.

J'attends les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Quaternaire :j'ai grossi au maximum la carte géologique sur Infoterre (avec un peu de difficultés) et là , j'ai vu qu'il y avait effectivement des bandes tout au sommet des collines notées " OE2 Ap2a" " correspondant à des terrains quaternaires :limons des plateaux de Chambarrand avec galets siliceux , anciens dépôts d'origine éolienne et cette formation repose directement sur des formations molassiques miocènes.

Je prendrai des photos dès que le temps sera moins pluvieux.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau,

apperamment la formation de Chambaran pourrait avoir 2 origines:

  1. La premiere est geologique, cette formation serait attribuée par certains auteurs à une nappe alluviale villafranchienne
  2. La deuxieme d'ordre pedologique, dans ce cas l'argile serait liée a la pedogenese et les galets calcaires absents pourraient avoir "disparus" par decarbonatation

Cela dit j'aimerais bien voir cela de plus pres, car le contact devrai pouvoir faire pencher la balance vers l'une des 2 hypotheses.

Sources: notice de la carte geol de grenoble au 1/50000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...