Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et vous, quelle est votre méthode?


Messages recommandés

Salut à toute l'équipe,

Voici une question que je me pose à chaque fois que j'arrive dans une carrière, que se soit pour la recherche de minéreaux ou fossiles:

Avez-vous une méthode particulière pour rechercher et surtout trouver?

Surtout pour la recherche en carrière, vous repérez les failles?vous cherchez les différences de couleurs?

Les défauts dans le front de taille? ou tout simplement le 6 eme? ou pour les femmes "l'intuition femminine"?

Enfin, voilà, vous faites comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Personnellement quand j'arrive dans une carrière je la regarde d'abord dans son ensemble, on peut émettre des hypothèses quand aux formations des différents ensembles observés, après tout dépend ce que l'on recherche et du type de roche rencontrés (il ne faut pas espérer rencontrer des fossiles dans une carrière de produits volcanique... :siffler: ). Après le tout reste quand même je pense une question de chance, même si l'on note que certains minéraux ou fossiles se trouvent à tel ou tel niveau... Par exemple il est très fréquent dans un sédiment lacustre de trouver du gypse sous les niveaux à stromatolithes, en effet en absence d'oxygène les bactéries vont métaboliser le soufre S, et la formule du gypse est Ca SO4....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend du type de roche, de ce qu'on y trouve...du nombre de fois on y est allé...

dans une certaine carrière en Belgique on sait dire ou on a trouvé un amas de cristaux de calcite en fonction de sa forme. On peut faire un tour d'échantillionage de toute la carrière pour connaitre toutes ces formes et par rapport aux formes que l'on prefer on choisi un endroit précis la fois suivante. On peut remarquer qu'en fonction des formes la couleur et la dureté de la roche diffère.

On commence à avoir de l'expérience...

quand je trouve des cristaux j'essaye de me dire qu'il en reste encor quelque part et que je ne les vois pas...un peu comme la "face cachée de l'iceberg".

Alor je reste sur place et j'attend,j'observe. Cela marche, on passe facilement a coté d'indices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

A moins de conditions spéciales (gisement bien connu, abondance de chercheurs etc.) je zone, évitant de me fixer sur tel indice mirobolant alors que 3 mètres plus loin, c'est 100 fois meilleur, ce dont je me rendrai compte 5 minutes avant la fermeture de la carrière. J'ai encore en mémoire mon acharnement stupide sur de la sidérite dans la mine du Barranco Jaroso alors que mes compères sortaient de la jarosite...

Failles, venues d'eau, changement de couleur, morphologie de la matrice d'échantillons de collection sont mes indicateurs favoris.

Sans oublier le blaire lequel n'est pas donné à tout le monde, même après 40 ans de "carrières".

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout travailler dur ! Courrir partout, tout voir, remuer le plus de choses possibles, sonder tous les coins imaginables, taper dur, avoir le bon matos, une pêche d'enfer, et l'expérience du terrain...

La recherche sur le terrain, c'est très très physique...

Il ne faut pas trop surestimer le coté intellectuel de la chose, par rapport à l'expérience du terrain et surtout à l'énergie physique déployée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis comblé par vos réponses, merci à toutes et tous.

En fait si je peux résumé:

1-Bien observer avant de taper n'inporte où

2-Faire le tour de la carrière pour repérer les endroits interessants

3-Remmuer le plus de pierre ou déblais possibles

4- et .....avoir de la chance.....

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour trouver de jolies choses dans un gisement, une carrière ou une mine, mise à part le coup de chance du débutant :super: il faut avoir une envie de découvrir en acier trempé!!!

Il faut y retourner souvent pour voir l'évolution des différents travaux.

C'est à force d'observations succésives, de percévérance et d'efforts physiques que tu acquériras ce 6éme sens dont tu parlais au début. :P

Et là je suis sûr qu'avec un tout petit peu de chance tu seras en mesure de trouver le top du top!!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

salut a tous

astenis a raison une carriere il faut la suivre y retourner encore et encore de façon a essayer de bien la connaitre

se souvenir que dans tel secteur, telle roche, avec cette morphologie, ce type de trace de mineraux, une association particuliere ...on a des chance de tomber sur le pactole!!!

ensuite il y a l'observation : un changement dans la carriere, une trace inabituelle, la presence d'un mineral.....

il faut fouiner tout le temps , on est jamais a l'abris d'une surprise!!!

bon apres ça y faut du matos et s'en servir intelligement , souvent avec force et endurance .

la perseverence est ce qui reste apres la chance du debutant!

meme si un seul secteur donne ou a donner ne pas negliger le reste!!!

rester attentif observateur et toujours emerveille par la nature qui nous entoure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Astenis pour l'observation et aussi sur une sorte de connaissance des roches et de leurs minéralisations associées... il y a aussi l'écoute des prédécesseurs qui aide beaucoup, au moins pour évaluer le potentiel d'une carrière... J'en veux pour preuve les découvertes sporadiques d'hémimorphites dans la carrière d'Arbouet(64)... qui peuvent être un agrément de choix après la fluo et la calcite...

Ceci dit, je consacre beaucoup de temps à la lecture d'un front de taille, je marche à l'économie... de mon physique et bourriner une journée, je ne sais pas faire, alors avant de m'engager, j'évalue les possibilités pour être sûr que ça vaille la peine...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

ecouter les "anciens" oui ça me parait indispensable............

etre pris en "apprentissage" par ces meme anciens c'est le paradis!!!

voler de ses propres ailes demande un peu de pratique de terrain

pour nous il n'y a pas de carriere ou il n'y a rien : il y a eu, il y aura, ou on a pas trouvé!!!!

tout ça pour dire qu'il faut etre tenace tetu et patient

un exemple : une carriere pas tres loin de chez nous, explorée il y a une vingtaine d'année (avec autorisation !)

n'a rien donner = elle est considéré comme sterile depuis!!(une seule visite!!)

depuis quelques années nous avons la possibilité d'y aller = orthose, albite,chlorite,epidote,chalcopyrite,galene,sphene, quartz,ilmenite,actinote,

tourmaline, greanat,rutile, mica.............crisalisés!!!!!

chlorite, epidote et sphene gemmes, anatase jaune gemme sur quartz............en micro

pyrite ,chaclcopyrite ,grenat............massif

plus érytrhite pulverulente (premier indice breton!!)

plus quelque mineraux encore a identifier....et ce n'est peut etre pas fini!! pour un site "steril".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...