Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre avis sur des inclusions


Messages recommandés

Bonjour à vous tous ;)

En allant me promener à Han sur Lesse cet après-midi, j'ai trouvé dans un magasin une Améthyste qui me plaisait beaucoup par sa brillance et sa couleur jaune sur le bas. Vu à l'oeil nu, j'ai pensé à de la Citrine (voir photo 1)

Mais vu à la bino, c'est des inclusions de couleur jaune, fin avec un peu de noir. Je pense à du rutile, sans certitude.

C'est très difficile de prendre des photos d'inclusion et je n'ai pas de caméra sur ma bino, donc les autres photos ne sont pas terribles, mais si vous pouvez tout de même me dire se que vous en pensez ?

J'ai écarter la Tourmaline, et il n'y a pas de stibine jaune, me semble-t-il... donc à par le Rutile, je vois rien d'autre :lasse:

post-3386-1218058197_thumb.jpg

post-3386-1218058218_thumb.jpg

post-3386-1218058226_thumb.jpg

post-3386-1218058232_thumb.jpg

post-3386-1218058238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Allquartz ;) tu as l'air sûr de toi, malgrès que les photos de goethite vu sur le Net ne resemble pas trop à ce que je vois :lasse: mais comme j'y connais pas grand chose... Merci ;)

Est-ce que ce serait la goethite qui donnerait cet aspect brillant à l'Améthyste ? Parce que je n'ai jamais vu une Améthyste brillant comme celle-ci. Avec un minimun de lumière elle brille comme un diamant B)

des cheveux de Vénus, c'est une fleur me semble-t-il Stalker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La goethite ou les autres oxydes de fer peuvent avoir une altération superficielle jaune, même s'ils sont eux même noirs. Pour la cacoxénite c'est vrai que le hérisson y ressemble beaucoup. Ce serait je pense plus cohérent que le rutile.

Serge

PS: j'aurais aussi dit rutile au premier coup d'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai oublier de donner son origine ;) je sais que des fois ça une importance. Il viens d'Uruguay, un pays d’Amérique du Sud, entre le Brésil et l’Argentine...

Et lorsque je regarde des photos de cacoxenite, ça ressemble bien à ce que je vois dans ma bino :lasse:

Donc, christo et trenen23 vous avez mis le doigt dessus B)

Un grand merci à vous tous pour vos réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La goethite ou les autres oxydes de fer peuvent avoir une altération superficielle jaune, même s'ils sont eux même noirs. Pour la cacoxénite c'est vrai que le hérisson y ressemble beaucoup. Ce serait je pense plus cohérent que le rutile.

Serge

PS: j'aurais aussi dit rutile au premier coup d'oeil!

Il est vrai que par simple photo c'est pas facile et il est impossible de faire des tests :sourire: il y aura toujours un petit doute entre Rutile et Cacoxénite !

Une question :

Est-ce que le Rutile peut avoir les extrémités noires alors que le reste est jaune ?

D'après des photos de Cacoxénite, eux sont souvent jaunes avec les extrémités noires

En tout cas, merci beaucoup de vos efforts :coucou!: :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très fréquemment les améthystes du Brésil montrent en inclusions de la cacoxénite mais surtout de la goethite (il ne faut pas oublier que c'est le fer qui colore l'améthyste en violet!) je penche à 99% pour la GOETHITE

Non, là je suis pas d'accord, vu les photos que j'ai pu trouver sur le Net des Goethites, c'est trop loin de ce que je vois dans ma bino, il n'y a aucune ressemblance. Mais merci de préciser ce point :coucou!:

Et d'après moi, entre le Rutile et la Cacoxénite vue en photo sur le Net, le deuxième y ressemble bien +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL Y A DES GOETHITES TRES SURPRENANTES PAR LEURS COULEURS COMME CELLE CI DANS DE L'AMETHYSTE BRESILIENNE.

je conseille la lecture du livre Einschlüsse im Quartz très surprenant , mais je persiste en pensant à la goethite: un classique très répandu dans les améthystes brésiliennes.

le rutile montrerait une autre disposition des cristaux aciculaires. Ci dessous encore une goethite!

post-28-1218241737_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette photo de Goethite ne ressemble pas au nombreuse photos vue sur le Net :coucou!: mais sur tes photos ils n'ont pas les extrémité noir :sourire: les miens oui

mais comme tu est très sûr de toi... je vais pas te comtredire :siffler:

Comme je l'ai dit, c'est pas facile de savoir sans faire de test et ici c'est impossible :sourire:

On à donc le choix entre 3 minéraux... vu que le rutile est souvent dans du Quatrz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André pour ces photos, finalement je pense que tu dois avoir raison. Je penche donc pour goethite.

En effet, après un peu de recul, il semble bien que le rutile ne soit pas aussi abondamment distribué dans les améthystes. Ici au Maroc, pas encore vu de géodes d'améthystes avec rutile... par contre, avec goéthite, oui ou du moins dans les parties améthysées des géodes la contenant... car il arrive souvent que des parties de géodes de la région de Tichkat soient légérement améthysées avec présence de goéthite. Certe, moins dorée que les brésiliennes.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :clin-oeil: merci beaucoup André pour toutes ces photos de Goethite. Cela peut effectivement être les inclusions de mon Améthyste.

Et comme Rives_3 le Rutile me semble beaucoup moins probant, car le Rutile n'est pas en grappe, en éventail.

Je vais toutefois gardes les deux autres hypothèses, Goethite et Cacoxénite.

Beaucoup de mes recherches montrent des géodes d'Améthyste avec des inclusions de Cacoxénite (voir photo jointe trouvée sur le Net d'une Améthyste incrustée de Cacoxénite, d'après se qu'ils disent)

C'est tout à fait ce qui se voit sur mon morceau de géode. Les parties jaunes vues à l'oeil nu sont tout à fait comme ça, au même endroit.

Mais je garde à l'esprit que la Goethite soit le plus fréquent, donc le plus probant :coucou!:

Jamais nous n'aurons de certitude à 100%

post-3386-1218324542_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...