Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vulcania


Daniel56

Messages recommandés

Bonjour

je vais passer quelques jour à Volvic en famille et je me demandais si ça vaut la peine d'emmener mes enfants (13 et 16 ans) à Vulcania

Vu le prix d'entrée vaut mieux se renseigner :clin-oeil:

Est ce vraiment scientifique ou un "eurodisney géologico-volcanique"

Certains en disent du bien d'autres pas ...

merci de me faire part de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne l'ai pas (encore) vu personnellement, mais les échos que j'ai eus sont plutôt négatifs.

Je te conseille plutôt la visite du Puy de Lemptégy, "volcan à ciel ouvert" sur google, c'est nettement plus didactique et intéressant.

Sinon ce ne sont pas les choses à voir qui manquent dans la région, le Gour de Tazenat, le Maar de Beaunit, les merveilles de la chaine des Puys...

Pourquoi s'enfermer dans une attraction plutôt que de voir en extérieur les merveilles dont la nature locale n'est pas avare?

Bonnes vacances !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait les deux ( Lemptégy et le Giscardoscope :gratte-tete: )...

Vulcania est effectivement assez orienté scientifique, et c'est seulement depuis peu qu'ils ont commencer à s'orienter vers le coté "parc d'attraction" parce que la fréquentation était en chute libre.

Il faut dire qu'un truc sur les volcans, planté sous terre au millieu d'un des plus grand rassemblement de volcans d'Europe, qui en plus parle de tout sur les volcans mais pratiquement pas des échantillons locaux ca fait un peu tache... ( ca fait un bon résumé au passage... Ca va des volcans extraterrestres au Kilauea en passant par tout les autres et par la formation de la terre... mais bon, au bout d'une heure c'est un peu rasoir de bouffer du concentré de connaissance sous forme de petits panneaux dans des pièces pas toujours bien éclairées )

Lemptégy est aussi assez scientifique, mais il est plus ludique et surtout plus vivant. Tu as deux options : la marche à pied ou le petit train. Ce sont deux parcours différents ( tu peux faire le parcours à pied sans guide, mais je conseille fortement de se raccrocher à un groupe avec un guide... rien que pour les explications ) mais qui présentent la même chose. Dans le parcours avec le petit train, il y a des arrèts pour des explications.

C'est sympa, plus vivant et à l'extérieur ( avec le paysage ).

Personnellement, je te conseillerais de prendre le ticket couplé et de faire les deux ( maintenant qu'ils sont arrivé à se mettre d'accord pour faire un billet comprenant les deux ).

Si tu veux n'en faire qu'une, je conseillerais aussi Lemptégy, c'est plus convivial, intéressant et c'est à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

La visite du volcan de Lemptégy est plus dans l'esprit de la géologie, on est vraiment le nez sur le cailloux et la structure, on comprend comment fonctionne un volcan en sortant... Vulcania, c'est plus généraliste dans le sens où ils traitent plutôt des sciences de la Terre en général, et enfin de compte on en apprend assez peu sur la géologie locale, en effet aucune collection minéralogique régionale, beaucoup d'animations à sensation... beaucoup d'info aussi, mais à lire... Les deux sont différents et intéressants.

En effet en ce qui concerne le volcan de Lemptégy 2 types de visite (à pied ou en train), le contenu des 2 visites est le même, le parcours est lui différent. En période estivale, toutes les visites sont guidées. A la fin de la visite il y a une animation : la mine explosive, qui dure 8 minutes, il s'agit d'un cinéma dynamique en 4D, comme ça il y en a pour tous les goûts. Tu as également le spectacle nocturne les jeudi soir durant l'été qui commence à 22h en ce mois d'août (au passage jeudi 7, c'est à dire demain, nous fêtons notre 100ème représentation de ce spectacle...).

En ce qui concerne les pass communs, ce sont des billets qui offre une réduction sur l'ensemble : Puy-de-Dôme + Vulcania + Lemptégy, il faut faire obligatoirement les 3 sites pour que cela soit intéressant...

Peut-être aurai-je le plaisir de te guider un de ces 4 !

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait beau :

- Lemptegy (prendre effectivement le billet triple avec Vulcania et le Puy-de-Dôme)

- Puy-de-Dôme

- Pariou

- Puys de la Vache et Lassolas

- Gour de Tazenat

- Lac de Guéry

etc.

Si la visibilité est réduite ou s'il pleut :

- Vulcania

Je n'ai pas vu la dernière mouture mais celle de 2006 était très moyenne en contenu (trop à lire pour les enfants, d'autant qu'on peut lire chez soi !)

Il y a encore beaucoup à faire semble-t-il mais mes neveux 8 et 13 ans ne se sont cependant pas ennuyés cette année)

- Maison de la pierre à Volvic

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour les infos

je ne vais pas faire que m'enfermer Phil mais comme je passe dans le coin je me renseigne et puis comme le temps pour la semaine prochaine n'a pas l'air génial ...

De plus je suis le seul "cailloux" dans la famille donc pas question de faire 4 jours sur le sujet donc j'essaie de faire une visiste mais valable

En résumé et hors conditions météo , Vulcania : beaucoup de choses à lire ... j'avoue que je préferre acheter un bon livre et lire ça au calme de plus ça va être le flop total avec les enfants

Lemptegy ,suivant vos avis, est valable . Je l'avais perçu comme "piège à touristes" bon ... Je ferrai donc cette visite

Remi si je comprend tu y es guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou !

Oui je suis guide à Lemptégy pour la saison ! :sourire:

La maison de la pierre est en effet sympa également, magnifique scéno-vision très émouvante qui retrace l'histoire de l'exploitation de la trachyandésite... :super:

Un pass commun existe entre Lemptégy et la Maison de la Pierre également !

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant passionnée de volcanologie et géologie. Je suis aller au moins 4 fois à Vulcania depuis la Suisse. J'ai été impressionnée par la présentation, ma famille qui ne connais pas grand chose à la géologie-volcanologie m'ont dis que c'était très instructif même pour ceux qui ne sont pas passionné. Nous avons fait la visite guider avec une guide. C'est vrai que je l'ai écouté très attentivement. Superbe visite, ensuite on s'est amusé à aller dans un atelier qui parlais que faire si les volcans d'Auvergne entre de nouveau en éruption! Une question épineuse, mais très amusante parce qu'il y avait des enfants. Et en dernier le simulateur de séisme. ça c'était vraiment super, ma mère m'a dis que c'était assez violent. Mais non je lui ai répondue. Au question j'avais presque tout juste ^^ En tout cas je vous le conseille, il est vraiment bien. Après rien n'empêche de visiter la région ^^ Magnifique le Puit de Dôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...