Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question au profs de lycée


Messages recommandés

:clin-oeil:

Je suis en ce moment en train de faire mon rapport de stage de fin de seconde, or je n'en ai jamais fait auparavant (en troisième notre collège ne proposait pas de stage en entreprise) et je ne sais pas comment les profs notent notre rapport.

Pouvez-vous me donner des détails ? Pour que je puisse améliorer mon travail

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Serge, j'aimerais avoir quelques renseignements avant de t'en dire plus... Je peux toujours te dire comment j'ai corrigé les rapports de stage de 3ème ou de BEP dans mon établissement mais j'ai peur que ça ne t'apporte pas grand chose!!

Voilà, voilà, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pu avoir de stage dans les sciences de la terre :sourire:

J'ai fait mon stage à l'Institut biophysique et biotechnique moléculaire cellulaire

Et en fait trenen23 ils nous ont donné en effet une fiche mais alors tellemnt peu précis que bon . . .

Sur la fiche il est écrit :

Présentatin (3/20)

Contenu (14/20)

Langue et style (3/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en avait fait un en 3eme ... mais en 2nde :sourire: ... je pense qui vont essayer de noter l'investissement si tu as compris ce qu'ils faisaient... et tu dois surement mettre ton opinion personnelle en conclusion ? apres apparemment ils notent ton français (expression) donc pas faire de fautes...faire un truc propre et structuré...

je sais pas si cela va t'aider... :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est le même qu'en troisième, on est censé choisir un stage qi a un rapport avec notre orientation pour voir si ca nous convient et faire conaissance avec ce milieu. Seulement moi je n'ai pu avoir de stage en géologie (le moi de juin étant le départ des expéditions des chercheurs du CNRS) je me suis donc replié sur l'IBBMC pour garder un pied dans l'esprit "scientifique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de méthode unique pour noter un rapport de stage. Les profs sont tous différents ... par contre essayes de bien suivre les consignes données (en général les profs en font autant pour la correction). On t'indique un barème mais n'y a t'il pas de précision sur le contenu attendu (sommaire, introduction, présentation de l'entreprise, contenu et conclusion? avec la répartition attendue). J'ai du mal à croire qu'en seconde, on te demande un rapport qui fasse plus de 10 à 15 pages!

Perso, je conseille à mes étudiants (mais il s'agit d'universitaires, la demande est probablement plus importante) :

1) d'avoir une bonne introduction de façon à donner envie de lire ton rapport (pourquoi avoir choisi ce stage, que vas tu nous présenter dans ton rapport etc ...) .... idem pour la conclusion

2) d'être synthétique (attention de ne pas faire trop léger non plus) ...

3) de bien respecter les consignes (vérifies que ton rapport réponde bien à la demande)

4) de faire très attention à l'orthographe à la grammaire! N'hésites pas à demander à un proche de te relire ... et surtout, évites de procédér à une relecture sur écran mais favorise le support papier.

Si tu penses utiliser un vocabulaire entreprise, envisages un petit glossaire à la fin de ton rapport et n'oublies pas que tu peux aussi utiliser des annexes si tu as besoin de fournir des documents.

Et une dernière chose, fais relire/valider ton rapport par ton maître de stage (il pourra ainsi de donner des conseils et également vérifier que le contenu n'est pas confidentiel ou autre).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...