Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon jardin


Tristan

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je laisse un petit message, ne sachant pas exactement où le laisser, il m'a semblé plus judicieux de le mettre dans discussion générale. Cela à un rapport plus ou moins direct avec la minéralogie.

J'ai pour l'habitude de jardiner souvent, je prépare mon humus ou mon terreau moi même, je le tamise et je plante mes végétaux en pots. Seulement voila

j'ai remarqué après quelques mois d'arrosage, dans un terreau qui était exampt de toute traces minérales, une sorte de rebus mineral sous forme de petit calloux allant du blanc le plus pur, au vert et marron apparaît.

Je me demandais bien qu'est ce que cela pourrait être. J'imagine que ce sont des dépots de phosphates ou de mineraux cristalisé sous forme de petits déchets.

Mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider dans mon interrogation. Parce que d'une terre à l'autre, d'un pot à l'autre. Que je change l'eau ou non, ce sont toujours les mêmes petits cailloux, alors j'imagine qu'il sagit du même "mineral" qui se forme.

Une idée???

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton indication pierreux. Malgré mes minces connaissances en géologie, c'est un minéral c'est une certitude, quand je dis mineral ça peut-être une amas de de minéraux ou de sulfate ou que sais-je encore. Ce qui est sûr c'est que même les pots arrosés avec des eaux differentes, les cailloux apparaisse quelques mois après la plantation. C'est très très peu dense, presque volatil, il se presse sous les doigts et se résoud en une poudre blanche, sans aucune odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tristan, à propos de ces boules blanches, je pense qu'il s'agit de sels minéraux qui se sont déposées après évaporation de l'eau dans les pots.

Prenez un liquide formé d'eau distillée (à 90%) + de l'acide (10%) et faites tomber des goûtes de ce liquide sur ces boules blanches, s'il y effervescence au niveau du contact liquide-boule, elles ont une origine carbonatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tristan, je ne pense pas que le vinaigre soit efficace, essaye plutôt l'esprit de sel. Je viens de faire une expérience en comparent leur efficacité et c'est l'esprit de sel qui s'avère un bon indicateur des carbonates en utilisant deux sorte de pierres : le calcaire et la pierre ponce, et l'effervescence est très nette pour les calcaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est " les vacances ", je m'en rends bien compte en voyant toutes ces plaques minéralogiques qui débarquent et viennent s'amuser sur les giratoires ! Alors amusons nous un peu aussi !

Grave problème pour Tristan... son terreau doit être sur minéralisé !

Perso., j'arrose surtout quand il pleut, et ça cristallise plutôt bien...

Bonne continuation estivale !

:desole::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut

....quand je vous disais que ça cristallise... hébé ça continue !

...et hop : la porte du jardin !

Des cristaux " à la hauteur ", rien d'étonnant quand on voit la photo de Kayou, le grand druide du Forum ! :coucou!:

Ah! les vacances, le soleil, les vacanciers (cières surtout!), l'amour à la plage, le pastagas bien frais, le rosé de Provence glacé, les folles nuits, … Le manque de sommeil et la suractivité, … Il y a vraiment de quoi perdre la tête (je suis bien placé pour en témoigner !)

Il faut bien se lâcher de temps à autre, non ? :grand sourire:

Plus sérieux: quelques tests, carbonate ou sulfate de calcium…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...