Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Allez une facile


Messages recommandés

Je renchéris avec ma petite enigme:

alorontrichite.jpg

Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme, , et quand il fait trop chaud, je sue et je souffle...le meme air qu'un homme.

Qui suis-je?

quand il fait trop chaud, je sue et je souffle...le meme air qu'un homme.........donc qui dégage du gaz carbonique en chauffant?

j'ai les os solides mais la chair tendre...........je contiens du calcium ?

S'il sue c'est un minéral hydraté

Pas tout à fait lui même ...une métamorphose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non :-)

Il s'agit de trouver le nom du mineral sur la photo (et ca n'est pas une charade mais bien une enigme).

J'ai laissé divers indices qu'il faut arriver traduire en terme de chimie...pas evident j'admets mais c'est comme ca que c'est drole :-)

Pas vraiment ! de plus la photo apparait sous l"intitulé .........alorontrichite qui n"existe pas !!!

je Tente Ca5(AsO3OH)2(PO4)2,4(H2O).....SAINFELDITE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re...ben oui j'ai fait la foire toute la nuit, faut pas m'en vouloir. En meme temps, a peine reveillé (oui je sais l'heure qu'il est), je reviens et j'assume! :super:

Donc, oui il y a du calcium, c'est effectivement un mineral hydraté, et oui il degagera du gaz carbonique et de l'eau si on le chauffe trop. Je pense que vous brulez.

Ya plus qu'a comprendre "Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme" et le tour est joué (il ne s'agit pas d'une pseudomorphose)...quoique le degagement gazeux peut aussi amener a la meme conclusion

de plus la photo apparait sous l'intitulé .........alorontrichite qui n"existe pas !!!

sans blague! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que l'ami cascaillou ne remette ça ce soir

ca a failli, ca a failli...

ce n'est pas du gypse (ca collerait pas avec le gaz carbonique, faute de carbone)

L'astuce 'je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme' est encore une question de chimie, question de nature chimique en fait. D'ailleurs a un moment j'ai cru que quelqun n'etait pas loin d'en avoir saisi le sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, oui il y a du calcium, c'est effectivement un mineral hydraté, et oui il degagera du gaz carbonique et de l'eau si on le chauffe trop. Je pense que vous brulez.

On cherche donc bien un carbonate hydraté non ?

Comme cathy, je cherche les formules chimiques qui réunissent les différents éléments nécessaires mais...c'est pas gagné :gratte-tete:

quant au diamant, c'est du carbone pur alors ???

alors je tente ...........Monohydrocalcite qui n'est pas tout à fait calcite ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on sait deja (mineral hydraté, contenant du calcium Ca et du carbone) est bien suffisant, une fois que l'on aura trouvé la famille chimique a laquelle appartient le mineral (ce n'est ni un carbonate, ni du diamant). Reste une famille de substances bien connues pour degager du CO2 en cas de pyrolyse (a un moment Cathy n'etait pas loin), et c'est justement cette famille que designe 'je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme'

Cette phrase obscure va vous paraitre presque evidente, apres coup :siffler:

ps: c'est un mineral rare mais relativement connu, d'autant que de belles pieces ont ete sorties en France et en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whewellite

mineral d'origine organique,donc bien qu'il en aie les propriétés,il n'est pas forcement reconnu par l'IMA.

les os durs mais la chair tendre,je ne vois pas

mais vu sa composition,Ca(C2O4)H2O ,il y a fort à parier qu'il doit degager du CO2 et de la vapeur d'eau en brulant,comme notre respiration.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo! Bien joué a tous :super:

C'est bien la whewellite, mineral organique de formule Ca(C2O4).H2O

Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme: comprendre je suis un mineral qui n'est pas tout a fait mineral: un mineral organique! (cathy etait pas passée loin au debut en pensant au corail)

j'ai les os solides: presence de calcium

mais la chair tendre: faible dureté

(c'etait la seule image n'ayant pas de rapport avec la chimie du mineral, mais c'etait surtout afin de contraster avec l'histoire des os solides qui ne devait justement pas etre interpretée comme une forte dureté).

et quand il fait trop chaud, je sue: mineral hydraté

et je souffle...le meme air qu'un homme: degagement de CO2, ce qui etait un autre indice allant dans le sens d'une substance organique (bien que ce soit aussi vrai pour les carbonates, et le diamant).

J'aurai quand meme du preciser des le debut qu'il fallait penser chimie.

ps: photo minclassics.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...