Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Allez une facile


Messages recommandés

Bonsoir

1) Princesse d'une fleur, à son début

2) Pour une pomme, c'est lourd ! BIG à cause de BIG APPLE :sourire:

3) Battu 6.1 6.4, la fin pour l'australien peut être un rapport avec Lleyton Hewitt le joueur de tennis australien, il a été battu par Ferrero 6-1 6-4 à Montréal. Si on prend la fin il reste ITT ou WITT ou EWITE par exemple :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus, j'ai bien lu ce que tu as écrit au message #964, en voilà une spéciale pour toi !

1) Princesse d'une fleur, à son début !

2) Pour une pomme, c'est lourd !

3) Battu 6.1 6.4, la fin pour l'australien

Minerai

Oui mais tu n'as pas du voir le style de charade que nous échangions l'an dernier :siffler: et sur ce fil , tu vas en faire fuir plus d'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu n'as pas du voir le style de charade que nous échangions l'an dernier :siffler: et sur ce fil , tu vas en faire fuir plus d'un

Bonjour Airbus,

Tu as bien demandé des heures de recherche sur Internet ... qui permettent éventuellement de découvrir des choses que l'on ne connait pas ?

................................

1) Princesse née d'une fleur, à son début

J'ai ajouté un mot dans la définition. J'avoue que c'est du spécial, mais ce nom est très bizarrement le premier qui m'est venu à l'esprit, souvenir trop flou d'un cours de philosophie qui remonte à ... ouuuuuh ! Mais je ne l'ai jamais lu, il faudrait peut-être ...

2) Pour une pomme, c'est lourd !

Pour un amateur de botanique, cette définition devrait être évidente. Petit jeu de mot, mais c'est aussi pour ça que c'est un peu lourd ! Avec le 2 et le 3, le nom du minerai est tout de suite trouvé ; le 1 devient ensuite un casse-tête peut-être sans intérêt ...

3) Battu 6.1 6.4, la fin pour l'australien

peut être un rapport avec Lleyton Hewitt le joueur de tennis australien, il a été battu par Ferrero 6-1 6-4 à Montréal. Si on prend la fin il reste ITT ou WITT ou EWITE par exemple

Bravo Samuel, ITT ou WITT ou EWITE, c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais tenter

( dans nos énigmes, il y avait pas mal d'indices et non un seul )

La belle au bois dormant AURORE ............à ses débuts donc AU ou AURO ???????

C'est bon dans le principe, mais Aurore est-elle née du fleur ?

C'est le point 2 qu'il faut déplomber : pomme-lourd ..... tout est dans ces deux mots. Lourd lourd lourd lourd .....

Et ce n'est pas la pomme de Newton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pomme , fruit du pommier de la famille des rosacees ; si c'est assez lourd j'enlève assez ( acées) reste ROS :triste::lasse::huh:

Trop tordu, pas la bonne voie ... Je suis bien trop primaire pour imaginer des trucs comme ça !!!!

Samuel allait un peu dans la bonne direction avec son "BIG APPLE", seulement un peu.

La définition aurait aussi pu être : Pour une prune, c'est lourd !

D'ailleurs la première définition que j'avais écrite c'était : "une pomme, une prune, c'est lourd !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Une fleur à son début, c'est un bouton. La princesse, est-ce Bouton d'Or?

2) " "The Big Plum" was meant to answer Cleveland's fiscal crisis in the 1970s, just as "the Big Apple" was meant to help New York. The nickname did not succeed and was soon dropped. " ( http://www.barrypopik.com/index.php/new_yo...ntry/big_plum/)

Que ce soit The Big Apple ou The Big Plum, ce sont des villes.

Je ne connais pas assez les minéraux pour savoir s'il y a un minéral qui commence par "dor" ou par "bou" et qui se termine par villite.

Y a-t-il une piste là?

Y aurait aussi la piste de : Francevillite (Cécile de France était une princesse, fille de Philippe 1er roi de France mais était-elle née dans une fleur? La fleur de lys est un symbole de la monarchie française, mais de là à dire que tous les Français sont nés dans les fleurs? Il me semblait qu'ils naissaient sous les feuilles de chou! C'est ce que ma grand-maman m'a toujours dit! Ah mais j'y pense, les garçons naissent dans les chous mais les filles naissent dans les roses!)

Wikipédia: "La francevillite est un minéral composée de vanadate de uranium baryum et plomb. La francevillite forme une série continue avec la curiénite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Une fleur à son début, c'est un bouton. La princesse, est-ce Bouton d'Or?

C'est bien imaginé, mais j'avais aussi dit que cela avait un rapport avec la philosophie, donc c'est une autre princesse ...

2) Que ce soit The Big Apple ou The Big Plum, ce sont des villes.

Ca je ne le savais pas, j'utiliserai pour une autre fois !... J'avais aussi écrit que cela avait un rapport avec la botanique

LeMelde: "Eh vi, j'ai vu ..."

cela ne t empeche pas de donner la solution !!!!! comme ça on verra s'il faut te nominer pour la sortie Vendredi :geoforum::yahoo:

La solution a été donnée, et plusieurs fois même ! Effectivement Samuel avait senti le coup, il y a de l'anglais là-dessous ! J'ai cité Newton -> anglais ! J'ai insisté combien de fois sur le mot "LOURD". Mais depuis quand la traduction de "LOURD" est-elle "BIG" ??? C'est "HEAVY" !!!!! "Eh vi, j'ai vu ..." ai-je écrit !!!

"Heavy" à l'écrit, mais à l'oral ça donne quoi ? C'est là que ça devient "lourd" ! Mais c'est comme la cuisine Alsacienne, c'est lourd mais c'est bon !!! (c'est pas de moi !) Alors "pomme prune evi" ou "pomme prune hevi", ça donne quoi ???!!! A défaut, une rapide consultation d'un moteur de recherche, et la réponse est : -------

Je te cite Airbus : "J'aimais trop les " on monte d'un cran" voire de deux qui me permettaient de parfaire ma culture en naviguant sur x et x pages du net pour trouver chaque syllabe : même si cela durait plusieurs jours" !!!! "et que je ralais en permanence quand c'était moi qui cherchais" Eh vi !!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à la charade

1) Princesse née d'une fleur, à son début !

2) Une pomme, une prune, c'est lourd !

3) Battu 6.1 6.4, la fin pour l'australien

Minerai

Le 3 a été trouvé par Samuel.

6-1 6-4 fait penser au tennis, donc un joueur australien, Lleyton Hewitt , qui venait d'être battu 6-1 6-4 quelques jours plus tôt. La fin -> ITT ou WITT ou EWITE

Le 2 est la clef de la charade.

Comme l'avait deviné Samuel, il fallait passer par l'anglais. "Lourd" se dit "heavy" en anglais, et donne en prononciation "évi" ou "hevi". Soit on connait, soit on cherche ... Il suffisait de mettre ces trois mots (pomme prune evi) ou (pomme prune hevi) sur un moteur de recherche pour tomber sur :

http://tous-les-fruits.com/fruit-399.html ou http://www.reference.com/browse/ambarella?jss=0

A partir de là, le nom du minerai est déjà évident.

Le 1 est un jeu de piste pour confirmer le nom déjà trouvé. (Ce n'est pas la princesse Clafoutis !)

Airbus et Payo (deux enseignants !!) ont deviné qu'il fallait se diriger vers une princesse de conte de fées, et prendre le début du nom. Soit on connait, soit on cherche ... On pouvait rechercher la liste des contes de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/reperes/index.htm

On arrive encore plus rapidement à la solution, en partant du fait que j'avais dit qu'il y avait un rapport avec la philosophie ; en considérant que la période faste des contes tourne autour du 18e siècle, si on pense à un philosophe on pense à Voltaire. En mettant (princesse Voltaire) sur un moteur de recherche (ex altavis_ta), on tombe sur de nombreuses princesses et surtout sur "La princesse de Babylone" qui s'appelle Formosante donc qui ne donne rien en ce qui concerne notre minerai. On recommence la recherche en faisant (princesse Voltaire -Babylone) : on est tout de suite attiré par un nom bien particulier sur la 1er page du moteur Altav_ista. On met alors sur le moteur de recherche ("princesse xxxx"), il y a alors plus de 1600 réponses sur ce thème, et on confirme rapidement pourquoi "la fleur" avec par exemple Wiki.

EASY !!! La réponse est cassitérite (minerai d'étain) :triste::triste::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à la charade

1) Princesse née d'une fleur, à son début !

2) Une pomme, une prune, c'est lourd !

3) Battu 6.1 6.4, la fin pour l'australien

Minerai

Le 3 a été trouvé par Samuel.

6-1 6-4 fait penser au tennis, donc un joueur australien, Lleyton Hewitt , qui venait d'être battu 6-1 6-4 quelques jours plus tôt. La fin -> ITT ou WITT ou EWITE

Le 2 est la clef de la charade.

Comme l'avait deviné Samuel, il fallait passer par l'anglais. "Lourd" se dit "heavy" en anglais, et donne en prononciation "évi" ou "hevi". Soit on connait, soit on cherche ... Il suffisait de mettre ces trois mots (pomme prune evi) ou (pomme prune hevi) sur un moteur de recherche pour tomber sur :

http://tous-les-fruits.com/fruit-399.html ou http://www.reference.com/browse/ambarella?jss=0

A partir de là, le nom du minerai est déjà évident.

Le 1 est un jeu de piste pour confirmer le nom déjà trouvé. (Ce n'est pas la princesse Clafoutis !)

Airbus et Payo (deux enseignants !!) ont deviné qu'il fallait se diriger vers une princesse de conte de fées, et prendre le début du nom. Soit on connait, soit on cherche ... On pouvait rechercher la liste des contes de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/reperes/index.htm

On arrive encore plus rapidement à la solution, en partant du fait que j'avais dit qu'il y avait un rapport avec la philosophie ; en considérant que la période faste des contes tourne autour du 18e siècle, si on pense à un philosophe on pense à Voltaire. En mettant (princesse Voltaire) sur un moteur de recherche (ex altavis_ta), on tombe sur de nombreuses princesses et surtout sur "La princesse de Babylone" qui s'appelle Formosante donc qui ne donne rien en ce qui concerne notre minerai. On recommence la recherche en faisant (princesse Voltaire -Babylone) : on est tout de suite attiré par un nom bien particulier sur la 1er page du moteur Altav_ista. On met alors sur le moteur de recherche ("princesse xxxx"), il y a alors plus de 1600 réponses sur ce thème, et on confirme rapidement pourquoi "la fleur" avec par exemple Wiki.

EASY !!! La réponse est cassitérite (minerai d'étain) :triste::triste::triste:

OUILLOUOUILLE MA TETE !!! post-4069-1250849862_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité SPATHFLUO

Quel calme...

1 Un vrai one-made-man, ce Max ! Chapeau ! ou plutôt, bicorne !

2 Ils sont deux devant le râtelier. Blancs.

3 CACO3 agressive. Nom d'un chien.

4 La messe est dite.

Phosphates, arséniates, vanadiates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...