Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan Chaiten


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

J n'ai pas de nouvelle image, mais j'ai une info de dernière minute :

" L'activité éruptive est à nouveau en augmentation sur le Chaitén. Des chutes de cendres relativement importantes ont été signalées à Futaleufu et une aiguille de lave, visible sur les images webcams, a commencé à se former au sommet du dôme n°2. Par ailleurs, une coulée pyroclastique a débordé de la caldera et s'est engouffrée dans la partie amont du Rio Chaitén, se dirigeant ainsi vers la ville homonyme. Un comité d'évaluation, composé d'un volcanologue du SERNAGEOMIN, du directeur de l'ONEMI et de l'Intendant de la Région, a survolé hier le massif du Chaitén afin d'évaluer la situation et de déterminer si, oui ou non, la quarantaine de personnes (dont des officiels et des carabiniers) encore dans la ville peuvent rester ou doivent évacuer. Ce survol a permis de constater la présence d'une fracture de plus d'un kilomètre de long du côté sud du complexe de dômes. A terme, la quarantaine de personnes encore en ville est en danger et le ministre de l'intérieur a ordonné aux personnes sous ses ordres d'évacuer la zone. Il précise, dans un communiqué relayé par l'ONEMI, qu'il n'est pas question de forcer les autres personnes à quitter l'endroit et que s'ils insistent pour rester cela engage leur propre responsabilité. La situation sur place devient donc particulièrement critique. (sources: ONEMI, SERNAGEOMIN, Volcanism Blog) "

Ca chauffe là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les images dont sont tirées les infos viennent de cette webcam de télé 13, qu'en bons volcanologues de canapé nous venons de trouver (nous avons été aidé par "the volcanism blog" il est vrai) ! :coucou!:

C'est un zoom à travers la vallée ou quand la météo le permet ,on peut voir le dome de lave du volcan. La caméra semble être au même emplacement que celle de l'aviation civile, si on suit l'angle de vue.

post-2752-1235315660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique ! aujourd'hui, mardi 24 février 2009, 18 : 38, Je suis en direct d'une nuée ardente. Elle reste tout de même limité au pourtour de la bouche éruptive. Domage que je ne puisse pas capturer l'image. c'est sur ce site. Il semblerait qu'une partie de l'aiguille, car il s'agit bien d'une aiguille, se soit effondré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à Pulcano massive pour la webcam de tele 13 où en tant que "vulcanologue de canapé" j'ai pu également observer deux coulées pyrolastiques en l'espace de deux heures seulement

il ne manque que le son et la qualité HD de la webcam du mont St Helen's mais c'est quand même du direct.

c'est vraiment impressionnant de voir une telle activité sur ce dome ou parfois tout se met à fumer de partout de la base au sommet et au même instant comme si les gaz passaient au travers d'une "passoire" inversée comme quoi l'activité n'est pas localisée uniquement autour de l'aiguille

hier soir j'ai également vu partir une coulée qui semblait provenir de la base de l'aiguille; je n'ai pu m'empecher de penser à ce que j'ai lu concernant la montagne Pelée en Martinique.

merci encore pour ce lien

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi je n'y suis pour mas grand chose, il faut juste y voir un geste corporatiste pour la confrérie des volcanologues de canapé :grand sourire: Pour ma part j'ai du mal a avoir une image fluide mais bon on va pas se plaindre c'est de loin la meilleure webcam du moment ! :coucou!:

En revanche le monsieur qui assure le cadrage au Chili assure pas une cacahuète, j'ai pas encore trouvé son adresse pour le forcer a pousser le zoom un peu plus, mais ça ne saurait tarder, car si c'est pour nous refiler le même cadre que l'aviation civile c'est pas la peine lol

J'essaie de trouver une méthode pour la saisie d'écran .. mais l'activeX winmedia est une dure à cuire ... je suis sur l'affaire !

ça y est j'ai trouvé ... il faut utiliser le lecteur VLC ... puis ouvrir un fichier ... dans le flux réseau rentrer cette adresse : mms://wms01.mediastream.cl/chaiten

ça donne accès a plein de fonctionnalités comme la saisie d'écran mais aussi l'enregistrement du flux vidéo pour les plus dégourdis lol

Démonstration (captures d'écran) :grand sourire:

post-2752-1235666786_thumb.png

post-2752-1235666793_thumb.png

post-2752-1235666801_thumb.png

post-2752-1235667233_thumb.png

post-2752-1235667278_thumb.png

post-2752-1235667441_thumb.png

post-2752-1235668320_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis à moi reviennent du Chaiten. Un compte-rendu est disponible sur le site de notre association, La Délégation Belge de LAVE, Ce qu'ils ont fait n'est pas très recommandable du point de vue de la sécurité mais ça leur a permis de faire des images exceptionnelles et des souvenirs inoubliables, sans parler d'une apparition dans la presse locale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...