le sablais Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 et une dernière : le sablais :ye!: Citer
lemorvandiau Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Merci le Sablais, ma SAINT JACQUES correspond un peu à ta dernière photo mais en plus gros, pour le reste il n'y a pas trop de ressemblance. Citer
lytomania Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Salut à tous ...la carrière de Pouillenay se situe dans le bajocien/bathonien, qui exploitait le calcaire de bourgogne, mais je n'y ai jamais vu de grès. On y trouve de belles terébratules rynchonelles bivalves et pholades. (dans les marnes ) , sur le dessus de la carrière). J'y ai découvert un clypeus ploti (oursins) mais à l'époque ou la carrière était encore en exploitation.!!!.. j'y ai trouvé aussi de belles radioles d'oursins en forme de massue( de la famille de cidaris) ...quand aux ammonites, elles sont plutôt rares, j'y ai découvert une parkinsonia, mais de qualité très moyenne, ce qui semble bien être l'ammonite que tu nous présente...et en plus elle est pas mal !!!... ..en tout cas , la carrière faisait aussi (mais fait elle encore ??..) le bonheur des minéralogistes que trouvaient de belles geodes de calcites... à bientôt Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Merci a toi pour ces infos, je mettrez les clichés en fins de semaine pour identification. Aurais tu des photos de pièces de pouillenay? Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Aragonite de Pouillenay : 2 photos pour illustrer ce sujet le sablais Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 J'ai retrouvé une photo, pas très représentative mais bon, avec géode de calcite à l'intérieur et ce qui semble être un fossile. Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 de meilleure qualité: Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 ET je rassure tout le monde le lot n'est pas à vendre!!! :coucou!: Citer
lytomania Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 ...ce qui te semble être un fossile est en fait une loge de nautile, avec calcite à l'intérieur...pas mal comme association !!... Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Pourrais tu préciser STP, je ne m'y connais rien en paléo. Citer
lytomania Posté(e) 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 ...la coquille d'un nautile est divisée en loges qui s'imbriquent les unes dans les autres.. le fossile que tu nous montres est une de ces loges, desolidarisée des autres loges...avec un cristal de calcite en son centre..donc tu as un demi nautile !!!... à bientôt lytomania Citer
quartz89 Posté(e) 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 également pour illustrer ce sujet, une calcite diamant (diamètre 3,5cm) Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 ...la coquille d'un nautile est divisée en loges qui s'imbriquent les unes dans les autres..le fossile que tu nous montres est une de ces loges, desolidarisée des autres loges...avec un cristal de calcite en son centre..donc tu as un demi nautile !!!... à bientôt lytomania Merci à toi, je poste le reste des photos dont je parlais. Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Voici les photos de meilleure qualité: Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Et ca c'est quoi, mes fameux pied de chevreuil? Citer
lemorvandiau Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Voici les photos de meilleure qualité: Sous la 3 eme photo, qui peut me dire ce qui est en dessous du gros fossile, ce qui ressemble à une palourde. Merci Citer
Rikou Posté(e) 11 juillet 2008 Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Salut L'ammonite que tu présentes est vraiment une belle pièce. Si elle provient du bajocien cela pourrait être une Parkinsonia parkinsoni Citer
pyb Posté(e) 11 juillet 2008 Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 comme rikou, parkinsonia , l'espece faut voir. le bivalve pholadomya Citer
lemorvandiau Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Merci à vous; je pense que je vais laisser l'amonite dans sa gangue ca lui donne un charme, et puis, j'ai peur de tout casser Citer
joan21 Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 bien le bonjour ! je suis un habitant de Pouillenay et je recherche à déterminer les espèces d'ammonites présentes au niveau de la carrière, en effet elles sont peu nombreuses même si de bonnes recherches conduisent finalement au but , j'en ai récupéré et je vais poster dans quelques temps les photos, et j'aurais besoin d'un coup de main pour les identifier...... Citer
joan21 Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 avant de poster les photos, je me pose la même question sur cette couche de grès gris, qui est très friable et contient beaucoup de petit coquillage, , pour le moment je n'ai trouvé des ammonites ( peut-être parkinsonia) que dans la partie supérieur (30 premier centimètres) de ce grès gris, dans la partie inférieur on ne trouve que des bivalves essentiellement. si vous passez dans le coin prévenez moi, j'habite à Pouillenay Citer
joan21 Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Voici les photos des différents fossiles et minéraux récupérés à la carrière de Pouillenay PREMIERE AMMONITE : SECONDE AMMONITE + GEODE DE QUARTZ CENTRALE (1) : SECONDE AMMONITE + GEODE DE QUARTZ CENTRALE (2) : AMMONITE 3 : CRISTAUX (D'ARAGONITE JE PENSE ): AMMONITE 4 : Voici donc des photos des éléments complets que j'ai récupéré, j'ai plusieurs fragments imcomplets d'ammonites de types Parkinsoni qui sont très présents au niveau d'une couche calcaire brune juste au dessus du grès gris. Voilà ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Très belle ton ammonite n°4 JOAN. Je retournerai surement sur le site dans la deuxième partie d'Aout, je te recontacterai :coucou!: Et petite question que je me posait: la carrière n'est plus en activité? Et le site n'appartiendrait pas à un particulier ( habitant au fin fond du chemin en haut de la montagne) ? Tu dois bien connaitre le secteur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.