Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux au Plan de l'Aiguille (Chamonix)


Olaf

Messages recommandés

Salut Olaf, voici une petite histoire qui devrait te donner de l'espoir pour ta prospection dans le Mont Blanc.

Haaaa les Alpes c'est en fait là que j'ai grandi (à la Baume dans la vallée de Morzine). Mais malheureusement je ne les connait pas bien d'un point de vu ménéralogique. :triste:

Pourtant en companie d'un pote d'enfance chez qui je passais des vacances avec ma famille cet été de 2005 on décidai de prendre une journée pour "se faire" un glacier dans le Mont Blanc.

Il faut dire que j'avais pour but de chercher des minéraux mais que je n'avais aucune idée d'un secteur précis à prospecter. Je ne connaissais pas encore géoforum à cette époque peut être.

Alors un peu à la façon des tourites on a pris le petit train pour monter au dessus de la mer de glace. Arrivé au bas des échelles, on chausse les crampons et on commence la marche.

Après une prospection infructueus dans les moraines je décide de me raprocher des paroies rocheuses au bord du glacier. Après quelque cabrioles je m'arrète sur un gros rocher comme déposé délicatement par la fonte du glacier.

Et là la chance du débutant je crois. En faisant le tour de ce rocher je découvre non pas un four métrique mais une petite fissure d'où s'échape une fine argile très claire.

Bien conscient de la potentielle découverte je m'attaque aux épontes de la fissure (très dures au passage) et après un momment hooo surprise une belle petite poche s'ouvre. Malheureusement pas mûre donc pas mal de casse pour récolter les cristaux mais tout de même quelques jolies pieces. :clown:

Jolies surtout pour leur limpidité une pureté que je n'ai jamais retrouvé par la suite...

Donc merci à la nature et au gros rocher qui à l'évidence dans ce secteur très prospecté avait bien camouflé l'indice jusqu'à mon passage :surpris:

Gros cristal trapus de 13 cm de haut et 6 cm de large

post-2641-1215121556_thumb.jpg

Ma préférée un magnifique groupe de cristaux très hialins avec un

super biterminé sur le coté de la pièce.

Dimentions 11 par 7 par 6

post-2641-1215121571_thumb.jpg

Un petit biteminé délicatement déposé sur sa gangue

post-2641-1215121619_thumb.jpg

Voila te souhaitant autant de chance que moi et donc preuve à l'appui, il reste toujours des choses à trouver même dans les secteurs les plus bas du massif. :sourire:

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui! Effectivement c'est bouché! Par contre, ça a l'air de bosser dur à Planpraz (pour le nouveau télé...).

D'ailleurs il n'y a pas l'un d'entre vous qui a été y faire un tour ?

Histoire de voir ce qu'ils sortent avec les gros bouts de rocher...

Et histoire de donner du courage... mon premier cristal trouvé dans le massif a été trouvé sur le sentier du refuge Monzino... après que la dizaine de personne de la caravane ai mis les pieds dessus.... Il est pas bien grand, mais c'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si j'ai bien compris,

la zone que j'ai entourée en rouge est la moraine facile d'accès où l'on peut aisément chercher en été ?

Absolument ! en été tous les pièges sont visibles, pas un poil de neige et c'est tout plat, en plus ça ne glisse même pas vu que la glace est très rugueuse et remplie de gravillons......... Faire seulement attention à la descente puis la remontée par les moraines latérales, c'est totalement instable comme toutes les moraines, ne pas stationner sous des gros blocs de pente.... mais surtout ne te prive pas, j'y suis allé très souvent avec mes filles quand elles avaient une dizaine d'années !!! reste qu'on est en montagne, c'est comme en mer, il faut faire attention et être responsable ! (autre chose : programme cela quand il fait beau c'est plus sympa ! :sourire: )

Autre chose : éviter d'aller sous le front du glacier à cause des chutes de pierres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Yvan :sourire:

Je prend bien note de tous vos conseils, pour assurer ma sécurité le jour même !

Et au fait Yvan, qu'as-tun trouvé dans ces moraines ? des quartz blanc ou fumés ?

N'aurais-tu pas de photos de tes trouvailles ?

.... Franchement pas grand chose à cet endroit..... on voit quelques petites fissures avec de très petits quartz (non fumé), par contre pour la pétro, la géol en général, c'est très intéressant......... peut-être qu'en faisant toutes les fissures à la loupe il peut y avoir de la micro !........... bon ! mais le spectacle vaut vraiment le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'un point de vue minéralogique ce n'est pas très riche...

Mais je ne perds pas courage, et je compte bien y faire quelques trouvailles :sourire:

Par contre, quelqu'un connait-t-il un endroit propice pour des petits bouts de quartz fumé,

et qui est facile d'accès ?

Même si je ne me fais pas trop d'illusion car j'ai déjà demandé à certaines personnes qui m'ont dit que sans passer par les glaciers, c'était quasi-impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'un point de vue minéralogique ce n'est pas très riche...

Mais je ne perds pas courage, et je compte bien y faire quelques trouvailles :super:

Par contre, quelqu'un connait-t-il un endroit propice pour des petits bouts de quartz fumé,

et qui est facile d'accès ?

Même si je ne me fais pas trop d'illusion car j'ai déjà demandé à certaines personnes qui m'ont dit que sans passer par les glaciers, c'était quasi-impossible...

..... oui ça va être difficile, ................... il faudrait que tu connaisses quelqu'un qui puisse t'emmener faire un tour sur la mer de glace et même jusqu'à Leschaux (c'est pas que c'est difficile mais minimum de connaissances requises + matériel adéquat...) tu vas bien trouver cet équipier un jour ! :sourire: tu es encore jeune !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, j'ai encore la vie devant moi !

C'est pour cela que je cherche des endroits pour gratter un peu (juste histoire de me faire plaisir) et facile d'accès, car je me rend bien compte que je n'ai pas du tout encore les connaissances et le matériel pour faire de l'alpinisme ! Mais comme tu le dis, cela viendra un jour, je suis pas pressé... :sourire:

En attendant, je peux toujours rêver en trouvant des petites pièces et en regardant des photos pour me documenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage dans le massif du Mont blanc côté francais, on ne peut pas trouver de minéraux en dessous d'une certaine altitude, en tout cas dans les lieux touristiques, ce qui peut être très décevant au début.

Par contre côté italien ou suisse, on a plus de chance de trouver dès 1500 m d'altitude, côté francais, sans être sur un glacier, rien avant 2500m voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage dans le massif du Mont blanc côté francais, on ne peut pas trouver de minéraux en dessous d'une certaine altitude, en tout cas dans les lieux touristiques, ce qui peut être très décevant au début.

Par contre côté italien ou suisse, on a plus de chance de trouver dès 1500 m d'altitude, côté francais, sans être sur un glacier, rien avant 2500m voir plus

J'avais bien pensé le suggérer, mais j'ai pas osé... Coté Italien il y a les moraines du glacier du Miage ( attention au lac, rester loin de l'eau ) et peut être celles du Glacier de la Brenva, il y a peut être des choses à trouver dedans... ( attention moraines... ), ensuite il doit y avoir des choses du coté de Monzino ( attention, via ferrata pour monter au refuge ) puisque j'en ai trouvé... il y a bien longtemps... ( il ne faut pas oublier le prix du tunnel dans tout ca... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans le massif du Mont blanc côté français, on ne peut pas trouver de minéraux en dessous d'une certaine altitude, en tout cas dans les lieux touristiques, ce qui peut être très décevant au début.

Par contre côté italien ou suisse, on a plus de chance de trouver dès 1500 m d'altitude, côté français, sans être sur un glacier, rien avant 2500m voir plus

Oui! oui! Je confirme! Y a rien a trouver en dessous de 2500m! C'est pas la peine d'essayer, y a rien! :P:sourire: Non! Ne venez pas!!!

:exclamation: Vive les préjugés! (au moins, ça en laisse un peu pour moi... :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense plutôt que d'aller sur la Mer de Glace... si le bout est accessible depuis Les Bois et qu'il n'est pas trop dangereux ( lacs et moraines ) c'est peut être un endroit à fouiller... Vous en pensez quoi les locaux? :surpris:

L'accés à la langue terminale est à exclure par le bas car il faut remonter par les gorges de l'Arveyron. En plus il y a une micro centrale de l'EDF donc il peut y avoir des lachers d'eau depuis le dégraveur automatique. Les trois glaciers (Mer de Glace, Argentière et le Tour) sont soumis au même risque. Une habituée du forum pourra le confirmer!!!!!!!!!

Oui! oui! Je confirme! Y a rien a trouver en dessous de 2500m! C'est pas la peine d'essayer, y a rien! :P:sourire: Non! Ne venez pas!!!

:exclamation: Vive les préjugés! (au moins, ça en laisse un peu pour moi... :P )

Effectivement il n'y a pas grand chose à trouver en fond de vallée sauf si on écoute pas les conseils de L..........c.

Je ne les ai pas écouté et parmis d'autres voici deux échantillons:

pyritr de fer Chamonix, altitude 1150 à 1200m

post-957-1215216499_thumb.jpg

hématite sur quartz Les Houches, altitude 1030 à 1040m

post-957-1215216533_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accés à la langue terminale est à exclure par le bas car il faut remonter par les gorges de l'Arveyron. En plus il y a une micro centrale de l'EDF donc il peut y avoir des lachers d'eau depuis le dégraveur automatique. Les trois glaciers (Mer de Glace, Argentière et le Tour) sont soumis au même risque. Une habituée du forum pourra le confirmer!!!!!!!

Bonsoir Nicolas !!!!

L'habituée du forum confirme et avait relaté sa mésaventure avec papyfred sur un post l'an dernier ! :sourire::surpris::exclamation:

A Bientôt !!!!

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accés à la langue terminale est à exclure par le bas car il faut remonter par les gorges de l'Arveyron. En plus il y a une micro centrale de l'EDF donc il peut y avoir des lachers d'eau depuis le dégraveur automatique. Les trois glaciers (Mer de Glace, Argentière et le Tour) sont soumis au même risque. Une habituée du forum pourra le confirmer!!!!!!!!!

C'était évident dans le cas d'Argentière et du Tour, mais un peu moins dans le cas de la Mer de Glace...

Et j'étais pas au courrant qu'il y avait une micro centrale si haut sur l'Arveyron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était évident dans le cas d'Argentière et du Tour, mais un peu moins dans le cas de la Mer de Glace...

Et j'étais pas au courrant qu'il y avait une micro centrale si haut sur l'Arveyron...

la centrale est souterraine vers la Pierre à Orthaz. Les captages sous glaciaires sous soumis à de fortes contraintes de transport de matériaux d'errosion. Il faut donc stocker ceux-ci avant le passage en turbine et quand le bac de rétention "dégraveur" est rempli, il se vide , ce qui entraine une brusque montée des eaux. De nombreuses personnes ne comprennent pas la présence de panneaux "Attention danger, il est dangeureux de s'avanturer dans le lit de ce cours ......" au bord des torrents que ce soit dans la vallée de Chamonix ou Vallorcine, et pourtant ils ont leur place !!!

je n'ai pas trouvé de site internet sur cette centrale mais ils en parlent dans les médias:

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/26...a-chamonix-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est signalée, dans le HS du Règne Minéral je pense, pour la forme la couleur et l'éclat (métallique gris-noir-max.5mm) j'ai pris les données générales sur les anatases du massif (autant suisse qu'italienne ou française) mais je n' ai pas de précision exacte du côté des aiguilles de Chamonix

pour l'altitude de découverte je suis heureux d'avoir tort mais en réalité je ne veux pas donner de faux espoir au débutant, vous êtes prospecteur confirmé et connaissez bien la région...

pour un débutant qui ne la connait pas c'est une autre histoire, de plus j'ai parlé de lieux touristiques... J'ai eu cette expérience de ne rien trouver en passant une semaine dans le massif, mon altitude max: 2500 m... à part des petits cristaux dans les aiguilles rouges

il ne s'agit pas de préjugé mais de réalité, si vous connaissez les lieux et que vous pouvez les indiquer, ok, mais sans ce forum ses chances de découverte sont très minces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...