Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de Sélaciens des faluns


Messages recommandés

Invité verso49

:surpris:

Pour la 1 : Carcharias cuspidata - latérale sup droite

Pour la 2 : Isurus desori - latérale inf droite

Pour la 3 : Je pense à Cretolamna appendiculata, dent remaniée des faluns, très roulée

Pour la 4 : Carcharias acutissima - latérale sup gauche

Les autres êtes-vous OK ?

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

Une fois de plus vous êtes d'une éfficacité redoutable .

Pour la troisième ,je pense qu'il s'agit du crétacé ?

En ce moment je fais pas mal de rangement de mes anciennes récoltes et je m'aperçois que beaucoup de fossiles sont encore non determinés .Alors il y aura certainement d'autres demandes de ce genre .

Encore merci :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Cela me parait bien hazardeux de mettre la 3éme dent comme une Lamna appendiculata :sourire:

C'est vraiment trop roulé pour meme un nom de genre.

Essaye une photo recto/verso mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une Lamna.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo numéro 3, je ne suis pas d'accord avec toi verso49, je pense qu'il s'agit d'une Odontaspis roulée et usée, mais pas d'une Cretolamna, la cuspide étant bien droite sur la dent présentée par chca25, alors que sur Cretolamna, elle à tendance à être légèrement arquée (malgré les variations sur les dents inférieures et supérieures), de plus son état générale reflete le caractère accidenté des dents des faluns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:ye!:

Justement Elasmo en reprenant tes explications, je trouve que la cuspide de la dent présentée par chca25 n'est pas droite, mais plutôt arquée.

D'autre part la racine est plus massive et forte que chez les odontaspidés.

Mais je le redis : je pense, je n'affirme pas compte tenu de son usure.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Cette dent (n°3) peut être tout et n'importe quoi d'autre, mais cette patine et la morphologie générale me fait penser à du matériel dérivé. Statistiquement, c'est Cretalamna qui est le plus souvent rencontré (et identifié) dans les faluns. Personnelement, j'y vois un gros Protoscyliorhinus. On peut rester sur ça pour le moment vu l'état de conservation. Les Squalicorax ne sont pas loin dans ce cas, vérifier les "tout venants".

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...