smoky Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour Par curiosité, je me demande, s'il y a des liens entre la composition des granites alpins et la présence de fluorine rose. Je sais que le fluor provient de la décomposition des micas (mais lesquels d'ailleurs, je ne me souviens plus et j'ai préter mon RM sur le sujet). Donc en théorie, en fonction du pourcentage de certains micas dans le granite, la fluorine devrait être plus ou moins fréquente. Donc merci de me renseigner sur la composition exacte (en pourcentage des différents constituants) des granites alpins que vous savez porteurs de fluo rose comme celui du Mont Bmanc, du Catogne ou du Saint Gothard... Commes les granites sont souvents zonés, on devrait retrouver une zonation dans la présence des fentes à fluorine, non ? Frédéric Citer
Dahut Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 la seule chose que je sais pour les fluos du Catogne, c'est que les bonnes zones sont des zones à amphibolites. Citer
Papyfred Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Salut Fred, je t'ai répondu sur le " Catogne " où tu posais initialement ta question… J'ai oublié de te préciser ceci (alors que j'y avais pensé…) : le granite est une roche, donc, la composition est différente d'un granite à un autre, c'est évident, mais aussi, de la roche saine à la roche altérée et, moins sensiblement, d'un échantillon à un autre (du même granite)… À+ Citer
smoky Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Merci pour ta réponse Papyfred Maintenant, une autre question: Quelle est la paragénèse complète des fentes à fluorine rose, dans le Mont Blanc ou ailleurs. Et si possible la paragénèse avec ordre des phases de cristallisation. Cette paragénèse est elle différente doit être différente de celle des fentes à quartz seul je suppose. J'ignore si cela a été traité dans le RM que je n'ai pas sous la main (il est chez Fred09) Frédéric Citer
Orlean Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 oui tu les verras dans le Règne minéral Hors série sur le Mont Blanc dans l'order de cristallisation où la fluorine est peu abondante et même dissoute ne laissant que des empreintes : épidote - quartz fumé - adulaire - chlorite variété ripidolite - calcite et fluorine autre orde dans lequel la fluorine est assez abondante: épidote - quartz fumé - adulaire - fluorine seules des zéolithe et milarite lui sont postérieures Citer
smoky Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2008 merci Quelqu'un aurait il des photos de fluorine rose en place avant exctraction ? Citer
rives_3 Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Coucou Frédéric Tu as un gîte en vue dans les Alpes pour chercher ces infos ? A moins que tu ais vu quelque chose dans les Pyrénées ? Eric PS, je te taquine, tu l'auras remarqué Citer
Orlean Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 dans les entrailles de ce forum se trouvent des photos de fluo roses dans un four mais où ???????????? ...un vieux post d'un gars qui se demandait ce qu'il avait trouvé... le bien heureux Citer
Papyfred Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Salut Fred (Smoky), je rentre très tard, mais Orléan t'a donné la bonne réponse… merci à lui. :coucou!: Citer
Andradite Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 Sinon, il y a de belles photos "insitu" dans l'avant dernier LRM (je crois). Citer
Papyfred Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 Tout à fait ! numéro 79 (01-02 2008) pages 4 à 11. Citer
Orlean Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 plus besoin de fouiller les entrailles.... la voici ! :) le four avait déjà été exploité mais bizarrement... pas tout à fait Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.