Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine rose et composition des granites


Messages recommandés

Bonjour

Par curiosité, je me demande, s'il y a des liens entre la composition des granites alpins et la présence de fluorine rose. Je sais que le fluor provient de la décomposition des micas (mais lesquels d'ailleurs, je ne me souviens plus et j'ai préter mon RM sur le sujet). Donc en théorie, en fonction du pourcentage de certains micas dans le granite, la fluorine devrait être plus ou moins fréquente. Donc merci de me renseigner sur la composition exacte (en pourcentage des différents constituants) des granites alpins que vous savez porteurs de fluo rose comme celui du Mont Bmanc, du Catogne ou du Saint Gothard... Commes les granites sont souvents zonés, on devrait retrouver une zonation dans la présence des fentes à fluorine, non ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, je t'ai répondu sur le " Catogne " où tu posais initialement ta question… J'ai oublié de te préciser ceci (alors que j'y avais pensé…) : le granite est une roche, donc, la composition est différente d'un granite à un autre, c'est évident, mais aussi, de la roche saine à la roche altérée et, moins sensiblement, d'un échantillon à un autre (du même granite)… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Papyfred

Maintenant, une autre question: Quelle est la paragénèse complète des fentes à fluorine rose, dans le Mont Blanc ou ailleurs. Et si possible la paragénèse avec ordre des phases de cristallisation.

Cette paragénèse est elle différente doit être différente de celle des fentes à quartz seul je suppose.

J'ignore si cela a été traité dans le RM que je n'ai pas sous la main (il est chez Fred09)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu les verras dans le Règne minéral Hors série sur le Mont Blanc

dans l'order de cristallisation où la fluorine est peu abondante et même dissoute ne laissant que des empreintes :

épidote - quartz fumé - adulaire - chlorite variété ripidolite - calcite et fluorine

autre orde dans lequel la fluorine est assez abondante:

épidote - quartz fumé - adulaire - fluorine

seules des zéolithe et milarite lui sont postérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...