Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances aout savoie


Messages recommandés

Salut à tous. Je pars en août en vacances en Savoie, du coté d'Albertville (plus précisément à Saint-Pierre d'Albigny). J'ai lu ça et là qu'il y avait pas mal de traces de cuivre (entre autres) par là-bas. Si vous aviez des infos sur des gîtes, ce serait sympa, même si de plus en plus de chercheurs gardent leurs coins pour eux (ce que je peux parfois comprendre quand je vois ce qui se passe de temps en temps chez moi en Auvergne...).

Allez, j'ai confiance et merci quand même, Michel63.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Saint Pierre, tu as de quoi faire, en rayonnant… reste à savoir à combien de kilomètres et combien de temps tu limites tes déplacements…

Un passage indispensable, au dessus d'Aiguebelle (c'est à l'entrée de la Maurienne) il y a Saint-Georges d'Hurtières, un petit village attachant avec beaucoup de choses à voir, dont (et surtout) le Pôle Minier : incontournable ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds très rapidement.

Les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne offrent beaucoup de possibilités,

voici quelques articles concrets :

Les fentes alpines en Tarentaise, Savoie, France. Le Règne Minéral n°27, pp. 5-22.

Le Ravin d’Enfer, vallée des Belleville, Tarentaise, Savoie. Le Règne Minéral n°30, pp. 18-28.

Massif de La Lauzière. Le Règne Minéral hors-série n°6.

Les fentes à cristaux de Pierre-Château, La Léchère, Savoie. Le Règne Minéral n°44, pp. 35-45.

L’heulandite de La Gorraz, Pussy, massif de La Lauzière, Savoie. Le Règne Minéral n°45, pp. 18-21.

1802-2002 : le bicentenaire de l’installation de l’Ecole des Mines à Peisey, savoie, France. Le Règne Minéral n°48, pp. 30-37.

Le diopside de Bessans, Haute Vallée de la Maurienne, Savoie. Le Règne Minéral n°53, pp. 23-27.

Découverte de kainosite-(Y) au glacier de l’Invernet, Ste Foy, Haute-Tarentaise, Savoie. Le Règne Minéral n°54, pp.11-17.

Singularités minéralogiques, paléontologiques et historiques du Trias évaporitique pennique de Savoie. Le Règne Minéral n° 61, pp. 5-27.

Entretien avec un cristallier savoisien : Claude Julien Ducarre. Le Règne Minéral n° 70, pp..

La crichtonite de Mont-Rond (Savoie). Le Règne Minéral n° 70, pp. 27-29.

Pour le musée de St Georges, nous avons fait une présentation :

"Le Grand Filon", un espace muséographique à Saint-Georges d’Hurtières (Savoie).

Le Règne Minéral n° 69, pp. 24-32.

Il y a bien sûr d'autres réf d'autres auteurs (cf Daniel Gol notamment) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

salut à tous .

Je serai pour ma part vers SAINT FRANCOIS LONGCHAMPS ( au pied DU COL DE LA MADELEINE )

pendant une quizaine de jours en AOUT si ça intérèsse quelqu'un pour des sorties sur le térrain merci de me laisser un MP .........

Je me met en condition en ce moment pour pouvoir etre d'attaque sur les pentes biens raides .......

par contre je n'ai pas de notions d'ALPINISME .

merci et à bientot .

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...