Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Datation de l'Oxfordien ?


Messages recommandés

L'Oxfordien est le premier étage stratigraphique du Jurassique supérieur (Malm). Il s'étend de -161,2 ± 4 à 155,7 ± 4 millions d'années.

J'aimerais savoir si les données sur la datation de l'Oxfordien, apportées par Wikipédia, sont en ce moment la référence pour les scientifiques au sujet de l'étage stratigraphique. Et pourrais-je avoir une datation précise de l'Oxfordien moyen où est-ce que cela dépend d'une localité géographique ? Existe-t-il une tranche d'âge non plus approximative mais au contraire très affinée ?

Merci par avance !

Glypticus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oxfordien

suivant les sources:

- HAQ et al. 1987 de 152 MA à 145

- HARLAND et al. 1990 de 157.1 MA à 154.7

-ODIN et ODIN 1990 de 154 MA à 146

perso je me base sur odin, sauf s'il y a eu une publi depuis ?

l'argovien ( marcou 1848) sous division du lusitanien inf= oxford. moy.

le rauracien ( gressley 1867) sous division du lusitanien moy.= oxford. sup.

lusitanien ( choffat 1885) base du malm = oxfordien plus un bout du kimméridgien

termes obsolètes , ne sont plus utilisés, ou ne devrait plus l'etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pyb, pour les informations... Malgré un manque évident d'ouvrages de référence à la maison, j'ai néanmoins entendu parler du Séquanien, c'est comme le Lusitanien ?

Et merci, Le Sablais, pour la rectification !

séquanien ( marcou 1848)

-sous division du lusitanien et sa partie inférieur = lastartien

je ne sais trop la correspondance actuelle pour ces étages, n'ayant d'échelle strati. de l'époque, enfin tout ca pour dire qu'il faut oublier ces vieux termes.

un conseil de lecture " biostratigraphie du jurassique ouest européen et méditérranéen" cariou et hantzpergue 1997 , mémoire n°17 groupe francais d'étude du jurassique

http://www.g2r.uhp-nancy.fr/GFEJ/

distribué par elf exploration production F-64018 pau cedex france

je ne sais s'il en existe encore, j'ai un ami qui a éssayé il y a quelques temps déja , sans succès

au cas échéant je l'ai en pdf , mais j'ai prété toutes mes docs cd , donc il faudra patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...