Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

séisme en Chine


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Il y a longtemps que Paul Taponnier (IPG) a écrit que la poussée de l'Inde provoque un "décrochement " de la chine et de l'indochine avec de grandes failles et du chevauchement. Ce dernier séisme vient de confirmer la théorie.

Le plateau Tibetain chevauche le Sichuan, la faille a laché avec une magnitude de 7,9 le 12 Mai dernier.

A la vitesse de 4à 5 cm / an l'Inde expulse le Tibet qui tel un coin à fendre le bois , à la vitesse de 2cm/an, enfonce la chine. Décidément , ces Tibétains, faut pas les ennuyer, ils en arrivent à faire trembler la Chine :clin-oeil:

N'empêche que c'est bien malheureux pourt ces pauvres chinois dont on ne peut que plaindre sincèrement le calvaire. :super::clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour eux c'est comme ça et on n'y peut rien la nature est plus forte que l'homme elle le domine et en pllus il n'y a pas que la Chine a plaindre car quand on remarque que le Japon est entre 3 ou 4 plaques ( je m'en souviens plus exactement ) je crois que c'est pire le risque vient de tous les cotés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Euh... si je ne m'abuse, la faille qui a laché est au nord-est du Sichuan (une province grande comme la France...), donc à l'opposé et plutôt loin du Tibet... Y a t'il vraiment un rapport *direct* ? ou n'est-ce qu'une conséquence "lointaine" de l'intense fracturation dans cette zone composée d'une foultitude de microplaques...

edit: ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après avoir lu ce qu'avait écrit André, je me suis posé des questions tant il est vrai que pour moi c'est l'Asie qui chevauche l'Inde, mais comme il est généralement très au point et que ma géographie asiatique est des plus sommaires, j'ai fait une brève recherche et j'ai dégotté cette carte qui montre bien que le chevauchement responsable du séisme est effectivement la conséquence de l'éjection du bloc oriental de l'Asie à travers les grands coulissages nord himalayens (résistance du bloc à l'éjection ?).

Ce qui confirme que les conséquences de la tectonique des plaques sont rarement simples dès que l'on plonge un peu dans les détails.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...mp;modepreview=

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose intéressante, Grâce à Google Earth, on peut deviner assez aisément les différentes failles qui apparaissent sur la carte de trenen. En fait ca faisait lontemps que j'avais remarqué un ensemble de vallées toutes droites ( ou presques droites ) en Chine... Et que je devinais l'existence de failles la dessous... Mais j'avais pas vraiment pris le temps de gratter sur Internet pour obtenir plus d'information... ( parce que c'est un coin dans lequel je n'irai probablement jamais... Donnez moi une cote Nord Est du Groenland, je signe tout de suite :sourire: ) Maintenant c'est chose faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...