Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux et Fossiles de Haute-Loire


Messages recommandés

Bonjour !

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, nous avons le Musée CROZATIER qui renferme quelques belles pièces, bien de chez nous ...

Alors, OK, ce n'est peut-être pas le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, mais, bon, on se défend quand même !!

Je vous laisse juges...

Quelques restes de "petites bestioles"...

post-3884-1211395352_thumb.jpg

post-3884-1211395379_thumb.jpg

post-3884-1211395403_thumb.jpg

... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fluorine rubanneé quelle est sa localisation?

Si je me rappelle bien (faudrait que je retourne au Musée Crozatier un de ces jours) la fluorine rubanée vient du célèbre gisement de la Tourette... Quant à la grosse pièce de quartz sur baryte, l'étiquette indique "mine de Montemard" mais il s'agit en fait de la mine de Monlimard, près de la Chaise-Dieu.

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

heu, ce ne sont pas les fossiles ici, mais la minéralogie :exclamation: je crois qu'il y a un forum pour, j'aime les fossiles moi aussi, :clin-oeil: mais bon la ils ne sont pas a leurs places, mais si vous avez des minéraux n'hesitez pas :coucou!: :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, ce ne sont pas les fossiles ici, mais la minéralogie :jaimelesmineraux: je crois qu'il y a un forum pour, j'aime les fossiles moi aussi, :jaimelesfossiles: mais bon la ils ne sont pas a leurs places, mais si vous avez des minéraux n'hesitez pas :coucou!: :merci:

Mille milliards de mille excuses, ô Grand Petra !!! :P

J'ai glissé ce message dans ce groupe car il y avait aussi des minéraux, mais, certes, j'en conviens, minoritaires ...

Je suis humblement confuse devant une telle méprise ... ou bien est-ce une affreuse manipulation, que dis-je, forfaiture pour imposer mon goût des fossiles aux amoureux de minéraux ... gnac...gnac...gnac !! :siffler:

Bon, chuis pardonnée ??

Amicalement

Nat, transfuge géo-paléo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Mais mon vieux fossile, :jaimelesfossiles: pas de problèmes et merci pour tes plates excuses, que j’apprécie beaucoup, mais ce n’en valait pas la peine, c’était pour rire mon cher mosasaure :jaimelesmineraux: , au juste ne serais-tu pas l’arrière-arrière- arrière- arrière- arrière petit fils de Mary Anning :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""....l’arrière-arrière- arrière- arrière- arrière petit fils de Mary Anning .........""

petite fille dans ce cas précis mon cher ami corse !!!! nathalie c'est un indice de taille ................

on mettra ça sur ta retraite récente .............ok je sais j'ai l'habitude !! la porte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant ça, un poste juste maintenant sur le musée Crozatier,car j'y étais la semaine dernière et c'est fermé pour travaux et sans doute pour un bout de temps !

Dans le temps il y avait un peu de minéralogie régionale fort intéressante ,esperons qu'elle sera toujours là pour la nouvelle expo....

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

interessant.........et merci pour ce CR.

Etant pas tres loin, je n'y ai jamais mis les pieds :gratte-tete:

Merci alain martaud de m'éviter un déplacement inutile......... :coucou!:

Quoi que sur la route.........plein de choses interessantes à voir :question:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée et pour soutenir la Haute Loire (je peux me permettre puisque je suis Breton :clin-oeil: ) il faut aller voir le remarquable petit musée de Chilhac (nord de Langeac) exposant la magnifique faune pleistocène trouvée tout près.... (en particulier Elephas méridionalis tout à fait remarquable !)......... ça ne m'étonnerait pas que j'y retourne un de ces jours d'ailleurs :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le microscopique musée de Chilhac est passionnant mais encore plus démoralisant que celui de Lavoulte-sur-Rhône, au niveau de la disproportion entre les moyens aloués (minus de chez minus) et les trésors qu'il renferme. Les sites de fouilles alentours sont bétonnés par manque de personnel qualifié pour continuer les recherches ! Le diaporama, quant à lui , vaut aussi le détour ... Il a l'âge des dino exposés !!! Le bruit du projo rappelle le pas du tricératops, le soir, au coin des bois ... si, si, souvenez-vous !! C'était un son bien caractéristique et superbement rendu par cet antique appareil !

Pour revenir à notre Cro-Cro (zatier pas magnon !!), il est effectivement en totale restructuration et agrandissement et la paléo y tiendra plus de place. Pour la petite histoire, ils ont retrouvé, il y a un an environ, dans les caves du musée, un crane d'antilope trouvé dans la région, par un paysan en labourant, il y à ... 90 ans ! Personne ne s'y était interressé et on l'avait oublié après avoir quand même daigné l'accepter des mains du brave agriculteur ... C'est un étudiant allemand qui l'a exhumé pour sa thèse dans la région !! Depuis, ils en sont tout fiers et vont lui donner une place de choix dans le futur musée !! On va même accueillir une conférence mondiale sur les mammouths, je ne sais plus quand, pendant une semaine ... avis aux amateurs !

Pis, oui, Natalie, c'est féminin !! Pis, c'est NATALIE et non NatHalie, moi !!!

Amicalement

Natalie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant ça, un poste juste maintenant sur le musée Crozatier,car j'y étais la semaine dernière et c'est fermé pour travaux et sans doute pour un bout de temps !

Dans le temps il y avait un peu de minéralogie régionale fort intéressante ,esperons qu'elle sera toujours là pour la nouvelle expo....

@+

Alain

Oui ! même que c'est là que j'avais vu mon premier échantillon de baryte de Mérignac !

Merci Natalie pour ce reportage (si tu peux poster davantage de minéraux une prochaine fois… ) et, je ne pense pas te l'avoir déjà souhaitée : :bienvenueforum: (il n'est jamais trop tard…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...