Kayou Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Salut Une galène, mais j'hésite sur ce qui est autour... ça vous parle ? Citer
1frangin Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 siderite .............sphalerite ...............?? je vois pas bien ............ tu as fais des tests je suppose kayou ?? Citer
me262 Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Je ne vois que de la galène , pas oxydée et oxydée . me262 Citer
Kayou Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2008 Tiens, ça remarche ! Bonjour: des détails photos de la galène +?tetra? une de l'échantillon entier (N°11, en haut à gauche) la N°5 (haut à droite) est une vue de la face gauche, la N°8(en bas à gauche) une vue pas terrible du morceau droit: c'est noir, avec des reflets irisés... il y a aussi de la pyrite bien sûr. La N° 3 (en bas à droite)est un autre échantillon que j'ai identifié, avec un bouquin, comme étant une tétraédrite (Tennantite?) Le tout vient du Pérou, mais d'où exactement...? Je devais penser à autre chose ce jour là, et ça remonte à plus de 30 ans! A+ Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2008 Signaler Posté(e) 20 mai 2008 sur la 4 la tetra (tenantite...........) est plutot bien visible !! pérou .............rien d'étonnant !! Citer
gadin Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Salut à tous, On ne distingue pas très bien l'éclat ; vitreux ou métallique. il semble (sur la photo du post d'hier) y avoir quelques "reflets rouge" laissant penser à un éclat vitreux (que de précaution dans cette affirmation), faisant penser à de la sphalérite. Certaines pièces de sphalérite de Daln'gorsk présentent les même figures triangulaires. De plus, sphalérite et tétraédrite appartiennent au système cubique, donc la forme des cristaux n'est peut-être pas le meilleur critère à regarder. devant tant d'incertitudes, la question à Kayou est : l'éclat ? t'chao Gadin Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 salut le minéral sombre présente un aspect mâclé, des reflets "mordorés" irisés jaune vert bleu en le bougeant sous le soleil... sur la photo ci-jointe on voit cet aspect mâclé... ça vous parle ? A+ Citer
gadin Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Salut à tous, J'en rajoute une couche ... Les amas de cristaux de sphalérite de Panasqueira présentent aussi le même aspect. Bon appétit Gadin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.