Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance de cette crocoite?


Messages recommandés

En Russie se trouve la localité type !

Sûr : ce n'est pas du Dundas ! l'habitus des cx ne correspond pas !

Je ne pense pas que ce soit du Beresovsk non plus, à mon avis, c'est trop rouge pour cette localité, les cx y sont davantage dans les tons " safran " (d'où le nom du minéral)…

Est-ce que la suite pourra t'aider ? c'est ce que je te souhaite !

Les cristaux de crocoïte montrent deux habitus différents :

• Dans sa localité d'origine, Beresovsk, les cristaux, sur galène corrodée, sont prismatiques trapus, presque lenticulaires, comme à Goyabeira, près Congonhas do Campo, Minas Gerais, Brésil. Cet habitus est rare. Il est rare que les cristaux de Beresovsk présentent des terminaisons nettes : " le plus souvent la cristallisation, en les produisant, a fait des réticences auxquelles il est difficile de suppléer " (Haüy).

• Le plus souvent les cristaux sont prismatiques allongés selon [001], c'est le cas des très célèbres cristaux sur limonite, des mines de la région de Dundas en Tasmanie, où les cristaux étaient parfois décimétriques. Ainsi que, plus discrètement, des cristaux provenant d'Ober-Calenberg près St Egildien en Saxe, de Leadhills, Lanarkshire, en Écosse, de Nontron en Dordogne.

Couleur rouge à orange ; éclat adamantin ; transparente à translucide ; il existe trois clivages (110), (001), (100) mauvais chez ce minéral à la cassure conchoïdale ; dureté 2, 5 à 3 ; densité 6 à 6,1. La crocoïte est photosensible (l'acide phosphorique HPO3, permet une restauration partielle de la couleur d'origine).

Les gisements sont peu nombreux, outre ceux déjà cités, retenons Nijnij Taghil et Murzinsk dans l'ex. URSS ; Penchalonga mine et Umtali, Proprietary et Old-West au Zimbabwe ; les mines d'or de Labo, île de Luçon, Philippines ; Résbánya, Baita, en Roumanie ; Moon Anchor, Potter-Cramer et Rat Tail, dans le désert qui s’étend au Sud de Wickenburg, en Arizona.

En France, on la connaît à Nontron, Dordogne, en rares cristaux plurimillimétriques sur la pyromorphite ; elle a été signalée au début du XXe siècle dans le filon de Pénafort, Callas, Var (J. Girard 1917 et 1919), mais n'y a jamais été confirmée par la suite (G. Mari 1978).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2402-1210372896_thumb.jpg

La pièce en entier,à peine agrandie.

Merci les gars!

Vous m'aidez,mais en même temps ça ne m'aide pas!

j'avais éliminé Nontron et Dundas!

par contre je penchais pas mal pour la russie...

Mais n'ayant pas trop vu d'échantillons à part Nontron et Dundas...

A Nontron les cristaux sont souvent orange,mais j'ai vu une fois un cristal gemme rouge transparent,au début je croyais qu'il était noir,mais en fait c'est parce qu'il y avait un creux derrière,il était tout petit et mal placé,mais la qualité...sur de la pyro bof...mais le cristal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie

IL y a des années dee ça, un marchand de minéraux à Hallein en Autriche m'avait vendu une petite pièce avec des aiguilles presque noires pour de la crocoïte de la région de Salzbourg. J'ai perdu le caillou depuis, mais j'étais très sceptique à la fois sur la détermination et la provenance. Maintenant que je sais qu'il y en a en Allemagne. Bon je raconte ça parce que côté couleur de gangue ça collerait, gangue bien sombre.

Peut être creuser dans cette direction

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...