Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite? ou pas...


Tyrange

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette pierre.

pierrenoire2hv3.jpg

Mon père est persuadé qu'il s'agit d'une météorite, mais je ne suis pas convaincue. A vrai dire je n'y connais pas grand chose en "cailloux".

La pierre a été trouvée en Espagne (Navarre) dans la montagne.

Elle est très noire, mesure 10cm de long, est assez lourde (520g), présente des traces d'oxydation et est aimantée.

Aucune autre pierre de ce type n'a été retrouvée dans le coin.

A deux endroit la pierre est "enfoncée" exactement le même rendu que quand on appui son pouce dans de la pâte à modeler. (au premier plan sur la photo)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja la plupart es météorites contiennent du fer ou un alliage de nickel

Lorsque la météorite entre dans l’atmosphère elle brûle partiellement sur une épaisseur millimétrique et il se forme une croûte de matériaux brûlés. La croûte de fusion est généralement de couleur noire et mate.

Et certaines ont une croûte brillante, d’aspect vitrifiée.

La croûte de fusion est malheureusement assez fragile et s’érode rapidement.

Comme presque toutes les météorites contiennent du fer métallique, elles sont donc attirées par l’aimant.

Certaines achondrites ne sont pas attirées par l’aimant.

Les météorites de fer en particulier, elles sont beaucoup plus denses que les roches terrestres.

Attention les météorites d’origine lunaire ne sont pas plus denses que les roches terrestres.

Lorsqu’une météorite entre dans l’atmosphère terrestre, il arrive que se forment à sa surface des empreintes caractéristiques. Ces empreintes ressemblent à des traces de doigts. ( dit moica ressemble pas un peu à tes traces de pate a modeler :lasse: )

Pour moi c'est certainement une météorite :triste: ton père a raiso, . . . enfin c'est mon avis perso ca serait bien qu'il y est d'autres personnes qui se manifestent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette pierre.

pierrenoire2hv3.jpg

Mon père est persuadé qu'il s'agit d'une météorite, mais je ne suis pas convaincue. A vrai dire je n'y connais pas grand chose en "cailloux".

La pierre a été trouvée en Espagne (Navarre) dans la montagne.

Elle est très noire, mesure 10cm de long, est assez lourde (520g), présente des traces d'oxydation et est aimantée.

Aucune autre pierre de ce type n'a été retrouvée dans le coin.

A deux endroit la pierre est "enfoncée" exactement le même rendu que quand on appui son pouce dans de la pâte à modeler. (au premier plan sur la photo)

Merci de votre aide

D'après tout ce que tu as dis sur la pièrre , il semble qu'elle présente certains critères des météorites , mais il faut au moins une photo pour confirmer , car je vois pas de photo.

voilà ,

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Maintenant j'ai vu la pièrre sur le lien , mais sur ton 1er post , je ne vois même actuellement rien , je sais pas ce qui ne marche pas , est ce que le problème est sur mon PC , ou bien que c'est théchnique...

Alors revenons sur ton objet , il est fort probable que ça soit météorites , essais juste de faire d'autre qui montrent un peu l'interieur de la pièrre et voir si tu arrive à voir des chondres , ou des élément métalliques ...

Bonne chance :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est que les chondres mais on ne voit rien de particulier ;)

Voilà l'autre coté de la pierre

De ce coté on voit un peu l'arrière où il y a juste quelques petites fissures peu profondes et oranges, comme oxydées (on les voit bien sur la photo). Sinon par endroit la pierre est un peu marron (ça apparait en rouge foncé sur la photo)...

Désolée je ne peux pas vous en dire plus.

Je n'ai pas d'autre photo car la pierre est chez mes parents. Je passerai peut être en faire d'autre la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Qui puis-je contacter pour avoir des informations plus précises? Le muséum d'Histoire Naturelle de ma ville par exemple? Je ne voudrai pas leur faire perdre leur temps...

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression de faire perdre du temps aux personnes sollicitées dans les musées ! Tente ta chance, mais tout dépend des connaissances de chacun !

Sur ce forum, les connaissances sont multiples et c'est une richesse de plus !

A plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est que les chondres mais on ne voit rien de particulier :France:

Voilà l'autre coté de la pierre

De ce coté on voit un peu l'arrière où il y a juste quelques petites fissures peu profondes et oranges, comme oxydées (on les voit bien sur la photo). Sinon par endroit la pierre est un peu marron (ça apparait en rouge foncé sur la photo)...

Désolée je ne peux pas vous en dire plus.

Je n'ai pas d'autre photo car la pierre est chez mes parents. Je passerai peut être en faire d'autre la semaine prochaine.

Les chondres se sont des petites " billes " de 0,1 à 10 mm de diamètre que l'on trouve que dans les météorites ( chondrites )

( j'espère que je ne me suis pas planté :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment et à ce que je vois ça ressemble à un galet de magnétite; il faudrait au moins casser un petit morceau pour voir l'intérieur. Les taches colorées sur la marge sont plutôt des impuretés liées à une magnétite. Mais quelle est sa densité exacte ? Est-elle très magnétique, fortement, moyennement ou faiblement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'y connais pas grand choses :sourire:, comment calculer la densité? Tout ce que je sais c'est qu'elle fait plus de 500g pour 10 cm de long et environ 4cm d'épaisseur.

Je ne pense pas qu'elle soit très magnétique. Un magnet de frigo s'y accroche mais retombe dès qu'on secoue la pierre...

La pierre est très "compacte". J'essaierai d'en casser un bout, même si ça m'embête un peu, histoire de voir un peu ce qui se passe à l'intérieur :lasse:

Voilà, désolée pour mes informations qui manquent cruellement de précisions et merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux calculer sa masse volumique ( kg.m cube )

puis sur la densité de l'eau 1000 kg / m cube

densité de ta pierre = ( masse volumique de ta pierre ) divisé par 1000 ( masse volumique de l'eau en kg / m cube )

Sachant que ta masse volumique c'est = m ( masse ) divisé par V ( volume )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre à peu près le volume il suffit de la plonger dans un récipient remplit à rabbord. Tu récupères l'eau qui a débordé puis tu la pèses ( avec une balance de cuisine par exemple ). Sachant que 1gramme d'eau = 1 cm cube, tu peux convertir la masse d'eau en volume. Tu connais alors la masse et le volume de ton cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors si je ne dis pas trop de bêtises, la densité de mon caillou est de 3,06 étant donnée qu'il pèse 520g et que son volume est d'environ 170m3 (en tout cas d'après le pichet doseur de papa...)

Pour les chondres, malheureusement on ne voit pas l'intérieur, le seul chose que je peux dire c'est qu'à l'intérieur des fissures c'est orange, comme la rouille. Mais si c'est vraiment nécessaire je lui donnerai un bon coup de marteau sur le nez T_T

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon à première vue cela ressemble plus à de l'hématite, d'habitude avec une météorite on fait une petite lucarne sur le bord de la pierre à la scie diamantée de façon à observer l'intérieur, si la matrice est plus claire à grise ou marron et présente des inclusions de métal distribuées aléatoirement sur la surface et que l'on aperçoit des chondres petites formes rondes attention ce n'est pas toujours le cas, qu'il y a des veines de chocs dans la matrice en général des lignes noires zébrants la pierre et qu'en plus la pierre colle à l'aimant alors on est certainement en présence d'une météorite de type chondrite, de plus on doit voir un liseré noir ou marron qe 1 mm a 1/10 de millimètre suivant l'altération de la pierre à l'atmosphère terrestre correspondant à la croute de fusion sur lbord externe de la météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...