Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Volcan Chaiten - Sud Chili


Recommended Posts

Volcan Chaiten - Sud Chili

Suite à une courte crise sismique, le volcan Chaiten au Sud du Chili est entré en éruption durant la nuit de jeudi 1er mai à vendredi 2 mai, éjectant des gaz et des cendres en grande quantité. Plus d'une soixantaine de tremors ont secoué la région de Los Lagos située à plus de 1000 km au Sud de Santiago la capitale du Chili. Le gouvernement chilien a procédé à l'évacuation d'urgence d'environ 1500 personnes des villages alentours et de la petite ville de Chaiten située à environ 10 km du volcan. Vendredi matin, le panache du volcan s'élevait à plus de 13.000 m d'altitude.

le volcan Chaiten est un édifice peu connu qui se trouve à l'Ouest du Minchinvada: Aucune activité éruptive n'avait été répertoriée sur ce volcan, mais cependant une datation au carbone 14 a défini un âge de 7430 BC (plus ou moins 75 ans) pour une couche de tephras (CHA1). Le volcan Chaiten se présente sous la forme d'une caldera de 3,5 km de large datée de la fin du Pleistocène avec un dôme de lave de 962 m de hauteur d'âge Holocène localisé à 10 km de la ville de Chaiten sur le golfe de Corcovado. La caldera est bréchée sur son côté ouest par une petite rivière qui draîne les eaux vers la baie de Chaiten. le point le plus élevé de la caldera ( 1122 m) se trouve du côté Sud. deux petits lacs occupent le plancher de la caldera du sur les côtés Ouest et Nord du dôme de lave. Informations : ONEMI, GVN/GVP

Informations détaillés en anglais sur le site de la SVE :

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, vu dans télématin... Présidente Chilienne se faisant invectiver par les locaux, je cite : vous ne vous occupez de nous que quand il y a une catastrophe.

Sinon population locale évacuée sauf quelques irréductibles.

Link to comment
Share on other sites

Volcan Chaiten - Chili

A la date du 7 mai au matin l'activité du volcan demeure très importante et l'alerte maximum rouge est en vigueur. Un rapport du SERNAGEOMIN daté du 6 mai indique que durant la matinée (8h20) l'activité éruptive s'était encore accrue par rapport aux journées précédentes. De nombreuses explosions rythmiques violentes se produisent et génèrent une colonne éruptive qui atteint environ 30 km de hauteur. Lors d'un survol hélicoptère effectué vers 10 heures ce même jour, l'équipage a pu observer que les deux cratères d'explosions initiaux ouverts sur le flanc Nord du dôme s'étaient maintenant réunis en un seul d'une taille d'environ 800 m de diamètre.

Certaines dépêches de presse de ce matin mentionnent l'épanchements de premières coulées pyroclastiques. (informations SERNAGEOMIN) - D'autres vidéos de l'éruptions sont visibles ici

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Quelqu'un sait il ou ça en est de cette éruption ? silence radio total depuis une semaine

quand je regarde sur google earth l'ancien dome de lave me fait penser à celui de katmai en alaska ........ et quand on connait

1/ la puissance de l'éruption de 1912 qui donne naissance au novarupta l'éruption la plus puissante du XX eme siecle

2/ que le diametre du dome de chaiten est 10 fois comme celui du novarupta .

on peut craindre vu le temps de sommeil, même si il n'y a aucune certitude la dessus, que l'on ne soit qu'au debut d'un cycle éruptif puvant déboucher sur une éruption catalclysmique ayant une influence sur l'environnement (gaz à effet de serre , aérosol etc etc ).

alors moi ça m'étonne que ce soit silence radio ou alors il y a un court repos maintenant que le "bouchon" a sauté avant quelque évènement plus puissant encore .....

votre avis ? merci Fabien

Link to comment
Share on other sites

Malgrés le silence radio et télé, le volcan à l'air de continuer à faire de jolis champignons.

Le problème avec les éruptions volcanique et les médias c'est qu'au bout de 2 jours d'image prises de loin, il n'y a plus rien à dire... ils passent donc à un autre sujet, plus intéréssant ( de leur point de vue ), comme la dernière incartade du Petit Nicolas, ou de la Grande Ségolène, ou encore plus intéressant, le dernier procès pour meurtre voir un bon accident de la route avec plein de sang...

D'après mon Googlefoo il serait toujours actif :

USGS Global Volcanism

Geology.com

The Volcanism Blog

Quelques photos satellites :

NASA : Spaceref

Link to comment
Share on other sites

Et les journalistes ne sont plus téméraires de nos jours, souvenez vous des Krafft seuls face à l'edfel, mais c'est vrai qu'il n'étaient pas journalistes et que le risque d'approcher de près quelques coulées pyroclastiques ne leur faisiat pas bien peur.

Cependant tirant les leçons de la catastrophe qui leur a couté la vie ainsi qu'a de nombreux journalistes les ayant suivi dans leur gout du risque et des belles images, dès l'apparition des premières coulées pyroclastiques, les derniers journalistes et autres photographes présents sur les lieux les jours suivant le début de l'éruption se sont tirés à la va-vite du point d'observation établit à Chaiten a 10 km environ de la colonne éruptive, les images sont dispos sur youtube elles datent de la semaine dernière et elles font bien rigoler !

Depuis il est effectivement impossible de trouver d'autres images de l'éruption depuis la ville de chaiten qui subit des lahrs d'après le rapport hebdomadaire de l'USGS, la rivière traversant la ville a gagnée 200 m de chaque côté provoquant beaucoup de dégats, des cendres issues des explosions s'élévent fréquemment au dela de 10000 m et sont ensuite disséminés selon les courants éoliens . Quelques coulées pyroclastiques ont brulé la végétation des alentours du cone volcanique. l'éruption suit toujours son cours incertain.

A la décharge des journalistes la météo n'est pas favorable a une réelle évaluation des risques aux abords du volcan qui pourraient laisser libre court à une caméra de type HD avec des beaux plans fixes ( beaucoup trop rares ) afin d'observer les vitesses de propogation des volutes de chez nous au chaud un café à la main et de suivre l'avancée autant que la beauté de cette nouvelle éruption inattendue !

Link to comment
Share on other sites

Le probléme majeur que pose ce volcan est que l'on ne le connais pas trop donc pas évident de prévoir ce qui va se passer. Le principe de précaution maximal est donc appliqué. Cela me semble être un volcan bien fourbe avec un magma bien différencié. En tout cas moi je n'y mettrai pas les pieds pour rien au monde.

Sent pas bon ce truc...

Link to comment
Share on other sites

Un petit tour qutodien en cessna avec un cadreur ça mange pas de pain ... je demande pas une wescam sur hélico comme sur le tour de France lol !

c'est sur que c'est pas arthus bertrand qui va s'y risquer.. Mais il doit bien y avoir des cinéastes amateurs de phénomènes naturels hors du commun sur les lieux, ce serait incensé qu'il n'y ait personne. J'imagine aussi que l'INGEOMINA doit bien prendre des images de temps en temps. C'est pas possible que les scientifiques soient aussi austères...

C'est vrai que d'expérience personnelle quand j'ai rendu visite à l'ordinateur de l'observatoire du mérapi ( le seul sur les lieux lol en win95 .. on est loin de l'INGV à l'Etna ) en septembre 2007 ( île de Java ) il n'y avait pas grand chose a se mettre sous la dent sur l'éruption de 2006, en revanche sur internet j'ai repéré des petits malins s'étant rendu sur les lieux à l'époque, dont un hollandais qui a eu la peur de sa vie ( selon son propre témoignage ) se trouvant au milieu de deux bras de coulées pyroclastiques avec sa caméra et son appareil photo. J'essaierai de retrouver ses images à l'occasion, émotion garantie !

Link to comment
Share on other sites

Et bien il était pas loin. Heureusement que la coulée est resté canalisée. Cela me rapelle les Kraft sur l'Augustine en Alaska qui avaient filmé des coulées pyroclastique de très près (et avaient même je crois légèrement baratiné le volcanologue local). Vu lors d'un reportage sur Arte.

Autre histoire d'un volcanologue entouré par les coulées pyroclastiques : Perret (un americain) en 1929 à la Montagne Pelée a aussi eu la peur de sa vie. Une coulée de chaque coté, ça le fait...

Pour avoir vu personellement une coulée pyroclastique de (relativement...) loin sur un autre volcan, je peux dire que l'on se sent tout petit face à la nature.

Link to comment
Share on other sites

Et bien il était pas loin. Heureusement que la coulée est resté canalisée. Cela me rapelle les Kraft sur l'Augustine en Alaska qui avaient filmé des coulées pyroclastique de très près (et avaient même je crois légèrement baratiné le volcanologue local). Vu lors d'un reportage sur Arte.

Autre histoire d'un volcanologue entouré par les coulées pyroclastiques : Perret (un americain) en 1929 à la Montagne Pelée a aussi eu la peur de sa vie. Une coulée de chaque coté, ça le fait...

Pour avoir vu personellement une coulée pyroclastique de (relativement...) loin sur un autre volcan, je peux dire que l'on se sent tout petit face à la nature.

....... malheureusement les Kraft, la dernière ils l'on vu de trop près ! :clin-oeil: ...... pour en revenir sur ce dernier petit film, je le trouve extrêmement efficace et parlant (rapport durée/efficacité remarquable !)...... chapeau le cameraman !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de parcourir le forum et je vois que vous vous posez des questions sur Chaiten.

En ce qui me concerne, j'etais en train d'acheter une maison a Chaiten (7km de Chaiten sur la caretera vers Futaleufu) qui est en plein dans la zone sinistree. Je suis comme vous, j'aimerais plus de photo et savoir si la maison et le terrain sont devastes, s'il sera un jour possible d'y retourner etc...

Ce que je peux vous dire par contre, c'est qu'on le vois tres bien sur le site de la meteo argentine, sur les photos satellites.

Aujourd'hui on le vois bien, la colonne de poussiere est poussee vers Puerto Montt et Frutillar, vers le Nord. C'est comme cela que je suis la situation et sur le site des geologues chiliens que vous connaissez surement. je vous donne le lien pour la meteo argentine au cas ou vous seriez interesses.

Photo satellite de Patagonie (Meteo Argentine) "et ensuite" Visible-Norte Patagonia

Malheureusement je suis en France et ne peu pas aller y faire de photos je suis rentre la semaine de l'eruption.

En Argentine, Esquel est toujours sous la poussiere sauf les jours ci.

Cordiales salutations La region de Chaiten avant l'eruption

JMG

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, c'est délicat d'investir dans de telles zones. L'éruption peut très bien ne durer que 2 mois comme cela peut trainer 10 ans. On ne peut jamais prévoir et en plus il a l'air bien nerveux tout de même. Pari risqué...

Link to comment
Share on other sites

Eh oui le gars a bien flippé ....

Je ne sais pas si vous avez fait un tour sur son site, mais il y a de sacrées photos ... celles de la montée du dôme de lave du volcan Kelud en nov-dec 2007 sont magnifiques entres autres... c'est de ça dont je voulais parler a propos de l'éruption du Chaiten, peu d'aficionados ont le cran de s'approcher à l'ancienne de nos jours ( pas avec un zoom de 800mm lol ), une bonne flippe mais à l'endroit ou il fallait être à ce moment la !. La distance du cameraman à l'évènement est comparable à la position des Krafft sur l'Augustine effectivement.

Le cas des Krafft est un bon exemple cependant au regard du nombre d'éruptions qu'ils ont constaté s'approché d'une colonne éruptive est quand moins dangereux du point de vue statistique que de faire un vol sur une compagnie indonésienne !

Désolé pour le propriétaire du terrain à Chaiten mais les torrents de boues fréquents continuent d'arriver en ville selon les sources sur place. Investir dans de telles zones est un pari risqué sauf si comme les Hawaïens on veut en faire dont à la déesse pélée...

Pas d'information supplémentaire sur le "ash plume" du Mérapi le 19 mai sur le site des spécialistes de Bandung....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...