Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide pour determiner la provenance de cette fluo


Messages recommandés

Bonjour

j'ai récuperé cette fluo d'auvergne, malheureusement son ancien proprietaire ne se rappelait plus ou il avait trouvé (trouvé durant son service militaire, il y a surement un petit bout de temps).

il y a une premiere generation de fluo cubique viollette, recouvert de quartz oxydé avec par dessus des cristaux de fluo legerement violacés.

post-1684-1208189614_thumb.jpg

post-1684-1208189623_thumb.jpg

post-1684-1208189632_thumb.jpg

post-1684-1208189641_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... c'est un peu la colle! Les cubes violets foncé ne sont pas si fréquents que ça en Auvergne (cette couleur se présente plus souvent en octaèdres) et du coup je ne vois pas beaucoup d'endroits qui aurait pu fournir ta pièce! Je ne vois qu'un seul gîte en Haute-Loire qui ait fourni ce faciès (cubes violets sous quartz) mais il est très très peu connu et il n'y a pas de deuxième génération de fluo. Reste le Puy-de-Dôme que je connais moins: la Barre ou Le Puy-St-Gulmier sont de bons candidats mais sans certitude...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samaèl

On dirait la forme des grenats L'oxydation à l'oxyde fer semble présente dans le joli spécimen que voila

Petite cristallisation de quartz sur de la fluorine cubique beaucoup plus importante

Ces cristaux semble octaédriques sur un socle de granit Ils ont l'air assez abimés.

Vérifiez la dureté

-longueur des arêtes

Type de granit (couleur, mica, possibilité feldspth ou orthose structure et granulométris qui pourait vous aiguiller sur votre provenance.

Salutations

henryk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai récuperé cette fluo d'auvergne, malheureusement son ancien proprietaire ne se rappelait plus ou il avait trouvé (trouvé durant son service militaire, il y a surement un petit bout de temps).

il y a une premiere generation de fluo cubique viollette, recouvert de quartz oxydé avec par dessus des cristaux de fluo legerement violacés.

post-1684-1208189614_thumb.jpg

post-1684-1208189623_thumb.jpg

post-1684-1208189632_thumb.jpg

post-1684-1208189641_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide........

soit de Martinèche soit du Betz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...