Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les grandes structures géologiques des Alpes


Mecton

Messages recommandés

Bonjour, voila j'essais de me construire une petite culture générale sur les Alpes et plus particulièrement sur les

grandes structures géologique qu'elle contient ( nappe de chariage, discordance, fenêtre, klippe, bloc basculés

etc... ).

Aussi je crois savoir qu'il y a quelques géoforumeurs qui connaissent bien certains coins des Alpes.

Toutes connaissances photos, anecdotes sont les bienvenues !

Pour planter le cadre, voila tout ce que je peut dire :

Les Alpes sont formés d'un socle paléozoïque hercynien : les massifs cristallins externe ( Argentera-Mercantour,

Pelvoux, Belle-donne, Mont Blanc ) et internes ( Dora Maira, Grand Paradis, Dent Blanche ).

Leur couverture sédimentaire (du Trias au Crétacé ) est charriée à l'ouest des massifs cristallins et forment les

grands chevauchement alpins limitants le Dauphinois du Briançonnais et de la zone liguro-piémontaise.

Les Alpes se structure par l'ouverture de l'océan ligure du lias au Crétacé. Les couvertures sédimentaires se déposent sur

la marge de cette océan, le socle paléozoïque s'entaille de faille normale.

Puis subduction de l'océan et collision Oligocène avec formation de prisme d'accrétion ligure, briançonnais, dauphinois.

Les sédiments se décollent alors du socle et charrient vers l'ouest.

Voila alors j'ouvre le bal avec du coté des chainons subalpins les Barronies :

post-2852-1208162282_thumb.jpg

post-2852-1208168061_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque que les crêts sont dominées par des terrains du Tithonien ( -150 Ma ). C'est du calcaire bien résistant

à l'erosion si je ne m'abuse et qui est responsable de la morphologie de ces reliefs.

Plusieurs questions : comment se fait il que les Baronnies soient alignées est-ouest alors que les Alpes sont orientées

Nord Sud ?

On entend beaucoup parler de la mâcle de la Gardette sur le forum, quel est le rapport avec les Baronnies ?

post-2852-1208168432_thumb.jpg

post-2852-1208168609_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question je ne vais pas me mouiller, donc joker. Mais peut être que la faille de la Durance à un role la dedans.

Pour la seconde la réponse est aucun. La Macle de La Gardette tire son nom de la mine de La Gardette

( Quartz Cristal de Roche et Or ) qui se trouve(ait) au dessus de Bourg d'Oisans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les structures est-ouest existent en nombre, vous pouvez regarder sur google earth par exemple dans la Drôme les synclinaux de Saou (superbe synclinal perché en photo satellite) et de Dieulefit.

Sinon, pour plus d'infos sur les Alpes à cet endroit là... pas mal d'infos ici : http://www.geol-alp.com/diois/index_diois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cevenol
Plusieurs questions : comment se fait il que les Baronnies soient alignées est-ouest alors que les Alpes sont orientées

Nord Sud ?

Peut être simplement parce que ce n'est pas alpin mais que c'est un des chainons de la chaine pyreneo provencale. Dans la demi fenêtre d'Esclangon, près de Digne, on trouve de très grands plis d'axe EW sur lesquels s'est surimposée la tectonique alpine.

Les Alpes et préalpes géographiques ne sont pas forcément géologiques... Et les Pyrénées sont en fait très longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es également un adepte de la technique Pierre Thomas : Google Earth + BRGM

Héhé ! Ma culture G en géologie je la dois à google earth et Pierre Thomas effectivement !

A ce propos est ce que tu sais comment faire pour que la carte géol ne disparaisse pas au moindre changement de position de la caméra ?

Pour en revenir au sujet initial, tout d'abbord merci des liens internet. Si on ne traite pas du Diois et des Baronnies lorsque l'on aborde les Pyrénées n'est ce pas là un oubli majeur étant donné que ce n'est pas rien ! c'est aparemment tout le domaine Vocontien qui fait partie des Pyrénées !! J'en tombe un peu des nus là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut Mecton.. euh alors la tout de suite je n'ai pas specialement d'info a aporter sur ton sujet parceque je me reveille :)

Par contre je souligne le commentaire de semseyite43 le site GEO-ALP est vraiment une refrence cartographique, photographique, lithologique et structurale.

j'ai moi meme une question qu'est ce que c'est que cette technique Pierre Thomas?? Je ne savais pas que l'on pouvait mapper la geol sur les modeles 3D de google earth ?? c'est une option payante j'imagine ??

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et miraculeusement ce n'est pas payant ! Mais je ne sais toujours pas où on peut trouver les notices ou autres commentaires des cartes. Mais ça permet de voir un peu les relations entre les terrains.

Ce n'est pas vraiment "la technique Pierre Thomas" mais ce Mr est un super géo-pédagogue de l'ENS de Lyon.

Là tu trouveras tout ce que tu cherches pour "raster" les cartes géol sur google earth planet Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...