Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux katangais (Katanga, R.D. Congo - ex Zaïre)


Messages recommandés

Salut tout le monde

J'avais une superbe collection de minéraux du Katanga (ex-Shaba) que j'ai du abandonner

lors des évènements à Kolwezi en 1978.

Il m'en reste toutefois quelques-uns de la collection à mon père, ce sont plus des échantillons

qu'autre chose.La liste est presque transparente, obligé de vous la taper:

Vendenbrandeïte; Torbernite; Goelhite+sphéro-cobaltite;Cuprite+chalcotrichite; Bornite+Calcite; Cristaux de Cuprite sur Chrysocole;

Siderose; Wranunite+Malachite fibreuse; Demesmakerite; Anydrite+Dolomite; Oligiste; Stalagnite de Malachite cristalisée; Azurite;

Wranophane; Malachite fibreuse; Sel rose de cobalt; Cuprite cristalisée; Goéthite; Cuprosklodoowiskite; Macle de Carrolite;

Libétenite; Sklodoowiskite; Métatorbernite+Torbernite; Chalcopyrite sur calcite; Sphérocobaltite; Dendrite de cuivre natif;

Hétérogénite; Cornelite; Rognons de Malachite (ça, je ne l'ai pas qu'en échantillons); Complexe composition uranifère; Oxyde noire de cuivre;

Orlite; Malachite cristalisée.

La photo de ma personne représente les fondeurs de malachite. Il en sortait du cuivre bien évidemment qu'ils faisaient couler dans un moule

en sable en forme de croix: plus communément appelées des "croisettes", avec deux croisette à une certaine époque, tu t'"acheter" une femme.

571bd18fcc97a_post-9022-0067259001287890

571bd18fcf35a_post-9022-0675495001287893

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malachite = minerai de cuivre ....mais point de cuivre natif ....................!!

belle piece tout de meme !!

Pour ne pas que tu reste "frustré", j'ai sorti exeptionnellement un de mes minéraux, il est plein de poussière

Il faudrai que je le souffle (à l'azote?)

J'appelle cela du sel rose de cobalt mais il doit avoir un nom qui ne vous échappe pas...

Si tu veux voir un morceau de cuivre natif cisaillé sur un bloc de 1,3 Tonnes trouvé à Kamoto (Katanga)....

571bd190509b6_post-9022-0330521001287895

571bd19056c68_post-9022-0212341001287895

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bien possible que s'en soit une, effectivement sel rose de cobalt pour moi égal cobalt-calcite (calcite cobaltifère)., ils sont le plus souvent microcristallins, et rarement aussi bien développé que celui que j'ai en collection provenant d'une personne bien connu pour les minéraux du Katanga. bien bel échantillonnage historique. amicalement hubert, minéral passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que j'ai du abandonner

lors des évènements à Kolwezi en 1978.

Ouaip...

Il ne restait pas beaucoup de belges dans le coin à cette époque... :huh:

A kamina, il n'y en avait d'ailleurs plus. :siffler:

Il n'y avait pas que des belges à Kolwezi à cette époque:

des français(comme moi, Lorrain), des grèques, des hollandais,pas de chinois encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Une malachite de la mine de l'Etoile, sous-groupe de l'Etoile, groupe sud (région de Lubumbashi). La pièce fait 12x9 cm.

post-8320-0-15151200-1288349128_thumb.jp

Et une malachite recouverte d'hétérogénite venant de la colline de Kabolela, sous-groupe de Kambove, groupe centre (région de Likasi). La pièce fait 5x3 cm.

A+ :clin-oeil:

post-8320-0-09295300-1288349144_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...