Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quelques conseils pour l'équipement


mineralpassion

Messages recommandés

Pour un investissement légèrement supérieur , achête une trino , côté pratique , tu ne le regretteras pas .

Cela t'éviteras d'avoir à bricoler sur un occulaire .

Pour tes gros échantillons , cela va dépendre du débattement de la trino ou de la bino que tu vas acheter .

Pour les photos , tu as le choix entre micro cam et appareil numérique .

J'ai opté pour la micro cam pour avoir l'image à l'écran et parce qu'il me semble que c'est plus souple d'emploi .

Côté rendus , l'expérience montre qu'il faut un système à haute résolution .

La mienne fait 1.3 mp et je ne suis pas satisfait de la résolution mais je suis peut être trop exigant .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas à tous des conseils merci pablo, excuse moi mais je ris car la place, j'en ai déjà plu... me demande où je vais mettre mon prochain arrivage. lool des quartz beta en provenance de dalnegorsk. enfin, sont pas gros ça me soulage. :coucou!:. et effectivement, je pense passer à la micro car en macro, ben j'ai pas mal d'especes

plus de 370 espèces. sans compter que je m'interesse surtout au minéraux secondaires de l'uranium, ils sont rarements gros. merci les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour:

La trinoculaire est conçue pour les photographes : le troisième tube permet d'adapter un appareil photo ou une caméra en gardant la possibilité d'observer l'échantillon si la bino est adaptée ; il existe deux systèmes :

le cheminement de la lumière passe par la lentille centrale, par un des deux tubes d'origine puis déviée par un prisme vers le troisième tube . ce système permet une observation en même temps que la prise (surtout caméra)

le cheminement est fait à la demande par un système mécanique qui introduit le prisme ; impossible de faire les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! Du coup, avec une bino simple il n'est pas possible de faire de photos ?

J'ai vu ça sur ebay, vous en pensez quoi ?

http://cgi.ebay.fr/Seben-Incognita-Microsc...id=p3286.c0.m14

Il y a déjà quelques années on trouvait des binoculaires de fabrication russe à très bon prix, est-ce toujours le cas, si oui pour quelle marque opter. Budget max 300 neuros.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Bien que n'étant pas de la partie, la lecture de différents forums, la discussion avec des amateurs et la visualisation des résultats obtenus par les uns et par les autres me pousse à conclure que, dans le domaine de la micro:

- les "bons" photographes ne s'orientent pas actuellement vers l'utilisation d'une loupe trinoculaire, sauf peut-être quelques cas isolés ayant un gros budget (trouver une trinoculaire permettant de réaliser de bonnes photos pour un budget de 300€ me semble mission impossible, il faudrait voir avec un 0 de plus!), et encore moins vers l'utilisation d'une caméra qui paraît la moins bonne formule;

- certains obtiennent des résultats honorables en photographiant directement à travers l'oculaire, même avec un budget moyen, surtout lorsque le diamètre de l'ojectif APN et celui de l'oculaire sont voisins ou avec de petits systèmes d'adaptation bricolés;

- le meilleur rapport qualité photos/budget est obtenu par les photographes n'utilisant pas de binoculaire mais un matériel "dédié", soit APN + bonnettes, soit APN + soufflet + objectif (meilleure solution semble-t-il).

Donc, avant de te lancer dans l'achat d'une loupe trinoculaire, voir si tu peux espérer une qualité qui te satisfera (en fonction de ton budget), sinon une binoculaire suffira pour observer et photographier, en attendant de séparer les deux activités (avec matériel spécifique pour chacune).

Ceci est un avis personnel, pas plus!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En tournant dans tous les sens (bino devant occulaire ou bonettes, 300 euros cela ne passe pas dans tous les cas de figure !

une bino por photographier c'est au minimum 500/600 euros; les bonettes de bonne qualité sont relativement chères également (compter environ 250 euros) plus un systéme de fixtion de l'appareil et bricolage pour photographier à différentes positions verticales et passage par combinz ou helicon focus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...