Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mystérieux cratère en Antarctique


Invité ndt

Messages recommandés

Invité ndt

aa7xs.jpg

La présence d’un mascon (cercle jaune) révélée par les variations de la gravité terrestre

enregistrées par les satellites GRACE.

Mystérieux cratère en Antarctique

Les glaces de l’Antarctique dissimulent-elles la trace d’un gigantesque impact météoritique qui aurait pu provoquer une extinction de masse sur la Terre ?

Telle est l’hypothèse audacieuse du géologue Ralph van Freese (Ohio State University) et de ses collègues. Ces chercheurs ont découvert une structure circulaire, qui pourrait être un cratère d’impact de près de 500 kilomètres de large, dans la Terre de Wilkes, dans l’Est de l’Antarctique.

Ce sont les satellites GRACE de la NASA qui ont mis les chercheurs sur la piste, le cratère lui-même étant logé sous plus d’un kilomètre et demi de glace. Ces satellites, qui mesurent le champ gravitationnel de la Terre, ont détecté une zone de 320 km de large de matériau plus dense issu du manteau terrestre. Des images radars ont ensuite montré que ce ‘’mascon’’ (raccourci pour l’anglais ‘’mass concentration’’) était circulaire et entouré d’une crête de plus de 480 km de diamètre.

Deux fois plus large que le cratère mexicain du Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan, l’impact de Wilkes aurait été creusé par un objet de 50 km de diamètre. Bien qu’il ne puisse pas dater la formation observée en Antarctique, Ralph van Freese émet l’hypothèse qu’une collision s’est produite il y a 250 millions d’années, expliquant la grande extinction de la fin du Permien.

Lorsqu’il a présenté ces travaux au mois de mai devant les congressistes de l’Americain Geophysical Union, van Freese n’a pas convaincu tout le monde, loin de là. Certains avancent que ce mascon peut être le fruit d’une activité volcanique. Plus de preuves sont nécessaires pour déterminer la nature de cette anomalie cachée sous la glace. Ne pouvant financer un forage, van Freese et ses collègues projettent une expédition en Terre de Wilkes pour traquer, à la base de la calotte glaciaire, le long de la côte, les traces éventuelles de cette énorme collision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Oui, j'ai entendu parler de ce cratère. 480Km de diamètre !!! C'est énorme !

Situé dans la région de Wilkes Land, dans l'Est de l'Antarctique. Découvert par Ralph von Frese en tant qu'anomalie du manteau. Et au parfait opposé des Trapps de Sibérie, actifs à la même époque... Une relation certaine pour une catastrophe sans égal, une réaction en chaine ?

Egalement, un autre cratère daté de 250Ma : cratère de Bedout (sous-marin) : 200km de diamètre !!! Aussi gand que Chixulub pour le K-T. On a aussi des quartzs choqués en Antarctique, à la limite permien-trias.

Soit deux impacts pour la période permien-trias, si les datations sont exactes (un cratère est sous l'eau, l'autre sous la glace...).

Découvertes à suivre avec grand intérêt !!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on pourait s'y attendre, effectivement.

Mais hélas, pas d'iridium trouvé dans ces concentrations énormes. Il y a de l'iridium, mais en quantité très faible à ce niveau, et pas sous forme de couche noire comme au crétacé.

En même temps, la limite P-T a été étudiée en détail uniquement par Paul Wignall dans les années 90, mais au Groenland, ce qui est bien loin de l'Antarctique ou de l'Australie...

Mais je ne pense pas que dans l'hémisphère sud, on ait trouvé de l'iridium en grande quantité, en tout cas je n'en ai pas eu écho... Le problème est que les sites sont difficilement accessibles.

On a juste des quartzs choqués, typique d'une pression colossale, de ces régions du sud. Faudrait voir le forage pétrolier qui a été fait à Bedout pour le savoir, s'il y a de la doc ou une carotte étudiable... !!!

A noter que pour la K-T, l'iridium n'est pas présent sur tous les sites. Uniquement les sites marins, qui ont pu marquer et conserver ce dépôt, le continental été en proie à l'érosion notamment.

Et il me semble également que cette couche d'iridium a une épaisseur qui diminue de plus en plus quand on s'éloigne du lieu d'impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

post-2639-1253700675_thumb.jpg

Photos de quartz choqués de la limite Permien/Trias (Provenances : forage pétrolier de Bedout et forage en Sibérie).

post-2639-1253700661_thumb.jpg

Le cratère de Bedout (Proche de l'Australie), env. 200km de diamètre.

Un petit lien sur le cratère de Bedout :

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/1093925

post-2639-1253700666_thumb.jpg

Le cratère de l'est de l'Antarctique (région de Wilkes Land), env. 480km de diamètre. Situé à plus de 2km sous la glace. Détecté comme anomalie dans l'épaisseur de la croûte terrestre.

Lien sur celui de l'Antarctique :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2790

Quelques noms de scientifiques parmi d'autres ayant travaillé sur le sujet de l'hypothèse de l'impact lors de la crise Permien-Trias : Gregory Retallack (quartz choqués), Luann Becker et Robert Poreda (Site de Bedout, quartz choqués), Ralph von Frese (Site de Wilkes Land)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette info n'est pas inconnue.

Ce qui m'ennuie, c'est que la datation est très aléatoire (mesure de la gravité), et que le "découvreur" a semblé bon de finalement faire un parallèle avec la période permo triasique et son extinction de masse (-250 Ma) pour affirmer qu'il s'agit d'un cratère lié à un impact (car ce type d'impact entraine forcément une extinction de masse, cqfd), alors qu'on est dans une fourchette -400 -100 Ma en ce qui concerne la datation.

Cette méthode de déduction "à l'envers" me parait vraiment très très légère... Surtout qu'il peut s'agir de tout autre chose.

Bref, info à mettre dans les cartons, en attendant des preuves scientifiques un peu plus tangibles.

PS : je suis un vieux grognon qui n'aime pas trop les grosses révélations scientifiques non étayées qui font vendre des journaux et qui provoquent des buzz sur internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cratère de l'Antarctique, comme je disais, il est sous 2km de glaces !!! Donc, forcément l'étude ne pas être 'sérieuse' étant donné la situation géographique... Peut être dans le futur...

En tout cas, le cratère de Bedout (qui fait approximativement la même taille que Chixulub) lui fait l'objet d'études très sérieuses et des quartz choqués ont été retrouvés indépendamment par différents scientifiques sur plusieurs sites dans le monde (Sibérie, Bedout, Australie). Certes, Paul Wignall a démontré que la crise P-T était jonchée de plusieurs épisodes sur une centaine de milliers d'années en rapport avec une modification du climat (clathrates, méthane, H2S...), Vincent Courtillot a demontré l'impact plus ou moins catastrophique des Trapps de Sibérie, mais un impact extraterrestre a pu également participer à la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'il y ait de gros impacts sans extinctions.

Il est vrai que donner l'age du cratère en fonction de l'age de la crise est antiscientifique.

Dans le cas de Chixclub, si j'ai bien tout compris, on a des arguments pour dire qu'il y a un météorite à la fin du Crétacé, pour dire que la couche d'iridium à la limite KT est probablement liée à l'impact de Chixclub, on observe des extinctions plus intenses semble-t-il au niveau de l'Amérique du Nord. Par contre le mécanisme de l'extinction des dinosaures et des amonites par l'impact ne me semble pas élucidé donc prouvé (même si l'hypothèse est vraisemblable).

J'ai lu il y a quelque temps qu'on avait envisagé une mise à disposition de quantités importante de sulfates (couches à évaporites de Chixclub) et que l'importance des pluies acides était sous estimé. Il y aurait eu une acidification de l'eau de mer, les coquilles d'ammonites et des autres animaux marins disparus étant particulièrement sensibles à ce phénomène.

Serge

En effet, cette info n'est pas inconnue.

Ce qui m'ennuie, c'est que la datation est très aléatoire (mesure de la gravité), et que le "découvreur" a semblé bon de finalement faire un parallèle avec la période permo triasique et son extinction de masse (-250 Ma) pour affirmer qu'il s'agit d'un cratère lié à un impact (car ce type d'impact entraine forcément une extinction de masse, cqfd), alors qu'on est dans une fourchette -400 -100 Ma en ce qui concerne la datation.

Cette méthode de déduction "à l'envers" me parait vraiment très très légère... Surtout qu'il peut s'agir de tout autre chose.

Bref, info à mettre dans les cartons, en attendant des preuves scientifiques un peu plus tangibles.

PS : je suis un vieux grognon qui n'aime pas trop les grosses révélations scientifiques non étayées qui font vendre des journaux et qui provoquent des buzz sur internet :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...