Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Origine               :   41°38'35"   9°19'40"  rivière pleine de gros galets, le long de la D668 , commune de Lecci, deux ronds points avant d'arriver à Saint Cyprien, Corse

Mensurations    :   15 cm de long, 10cm de large, 1,6 kgs

J'ai bien lu dans certains post que l'identification de certains cristaux ne pouvait se faire aussi aisément par simple photographies, et dieu sait que celles-ci sont simples, j'ai coller mon vieux pixpro sur un compte-fils. 

Mais ma question est double, car outre le fait de savoir ce que c'est, j'aimerais aussi savoir comment c'est fait. Je m'explique. Sur une pièce de bois coupée en travers je saurais dire comment filent les fibres et les anneaux de croissances sans aucun problème. dans le cas de cette cristallisation, avec ces drôles de tâches un peu marrons autour, et ne sachant pas ce qu'elles sont, je me demande si ce sont deux petites boules distinctes, ou bien un tube qui traverse le galet. 

Puissent les photos vous permettre de m'aider.

104_1571.JPG

104_1556.JPG

104_1557.JPG

Voici maintenant les vues en détails

104_1558.JPG

104_1565.JPG

et enfin une dernière de l'autre tache, mais je ne crois pas qu'elle apporte plus

104_1566.JPG

104_1567.JPG

petite précision sur la taille des cristaux, le grosz est presque aussi gros que le centime d'euros

104_1570.JPG

Posté(e)

Bonjour

Le minéral vert qui cristallise en gerbes de fines baguettes est vraisemblablement de l’Epidote.

Pour au moins une des inclusions, les cristallisations d’Epidote semblent présenter un contour polygonal bien net. Et dans au moins un cas, ce polygone est un hexagone assez régulier. 

Cela suggère que l’Epidote aurait remplacé des cristaux (ou groupes de de cristaux ) d’un autre minéral présent antérieurement :

- soit que ce minéral ait été dissout, l’Epidote étant venue remplir ultérieurement l’empreinte vide du cristal disparu, 

- soit que le minéral préexistant ait été transformé sur place en Epidote, sous l’effet d’un processus de métamorphisme.  

La première hypothèse semble être la plus probable, dans la mesure où le remplissage de l’hexagone semble incomplet par endroits.  

A noter également que le minéral remplacé se présentait apparemment en cristaux bien nets, et de dimension importante comparée à celle des autres éléments constitutifs de la roche grise.

Il existe divers minéraux dont les cristaux sont susceptibles de présenter une section de forme hexagonale dans certains plans de coupe : par exemple le Quartz, la Calcite, diverses espèces de feldspath, diverses espèces de mica, diverses espèces de pyroxène, ou encore les différentes espèces du groupe des grenats (pour ne citer que des espèces courantes et plus ou moins ubiquistes).

Trouvaille intéressante, qu’il conviendrait d’interpréter à la lumière du contexte géologique local, que je ne connais pas du tout malheureusement.  

Posté(e)

merci déjà pour cette information. m'en vais donc dès demain matin potasser encore un peu, je n'ai toujours pas acquis  " métamorphisme " correctement, pour l'instant çà me semble être le nom d'un super-pouvoir. par contre, vraiment content de pouvoir nommer un autre de ces spécimens verts que je chéris tant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...