Mikhail Posté(e) hier à 11:30 Signaler Posté(e) hier à 11:30 Bonjour, J’ai trouvé ce trilobite (Colpocoryphe rouaulti?) au sud de Rennes. Le spécimen se trouvait dans un nodule de la Formation de Traveusot (Ordovicien moyen, Darriwilien). Après dégagement, j’ai remarqué la présence d’un dépôt ou minéralisation blanchâtre sur certaines parties du trilobite, visible sur les photos. Je voudrais savoir si quelqu’un connaît ce type de dépôt dans les nodules fossilifères d'ordovicien de Bretagne. S’agit-il simplement d’une minéralisation stable, ou pourrait-il s’agir de produits d’oxydation de pyrite ou d’un autre sulfure? Je m’inquiète surtout d’une éventuelle dégradation progressive du spécimen au contact de l’air et de l’humidité. Avez-vous déjà observé ce phénomène sur des trilobites provenant de cette localité ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la conservation (humidité, stockage, traitement éventuel)? Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Citer
Kayou Posté(e) hier à 17:35 Signaler Posté(e) hier à 17:35 Curieux ! À l'agrandissement on distingue un semblant de structure biologique, genre bryozoaires... mais sans conviction. Une meilleure photo-macro aiderait à mieux voir ? Citer
Gratophil Posté(e) hier à 19:02 Signaler Posté(e) hier à 19:02 Bonsoir, Alors, oui, constat de ces dépôts déjà observés mais ponctuellement et souvent concernant des fossiles en nodules. Autant que je puisse m'en souvenir, un léger brossage à la brosse a dent suffisait a faire partir ce dépôt. Avez vous essayez de passer votre fossiles sous l'eau ? Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Les produits d'altération de la pyrite ont généralement une odeur soufrée. A tester ! Citer
Mikhail Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures 18 hours ago, Gratophil said: Bonsoir, Alors, oui, constat de ces dépôts déjà observés mais ponctuellement et souvent concernant des fossiles en nodules. Autant que je puisse m'en souvenir, un léger brossage à la brosse a dent suffisait a faire partir ce dépôt. Avez vous essayez de passer votre fossiles sous l'eau ? J'ai essayé, ça n'a pas marché avec de l'eau, et j'ai peur d'abîmer le fossile avec une brosse à dents. 4 hours ago, PK67 bis said: Les produits d'altération de la pyrite ont généralement une odeur soufrée. A tester ! Le trilobite n'a aucune odeur. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Il y a 1 heure, Mikhail a dit : J'ai essayé, ça n'a pas marché avec de l'eau, et j'ai peur d'abîmer le fossile avec une brosse à dents. Le trilobite n'a aucune odeur. Bien sûr le trilobite n'a plus d'odeur mais la pyrite qui le compose peut dégager une odeur souffrée. Citer
Gratophil Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Laissez le a l'air libre dans un endroit sans risque et observez son état. Avez vous déterminé sa masse volumique ? S'il est composé de pyrite ou de marcassite sa masse volumique devrait vous lindiquer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.