elasmo Posté(e) hier à 10:46 Auteur Signaler Posté(e) hier à 10:46 Très jolie cette coquille avec ses deux valves dissociées, par contre aucunes idées sur son identification Le seul Pliocène que j'ai eu l'occasion de fouiller était à Kallo (port d'Anvers, en Belgique) en Juillet 2013 sur invitation d'une tierce personne nous y avons été à trois français et sur place deux belges pour nous guider, super souvenir, quelques spécimens photographiés in situ Généralement à Kallo c'est du Miocène, mais à cette période ils étaient sur du Pliocène Citer
alex.tre Posté(e) hier à 11:24 Signaler Posté(e) hier à 11:24 Sympa ces photos in situ...Je ne connais pas le pliocène belge , un peu plus l' espagnol et l' italien qui sont très proches du notre avec toutefois de grosses différences sur la rareté ou non de telle ou telle espèce. Citer
elasmo Posté(e) hier à 11:32 Auteur Signaler Posté(e) hier à 11:32 Il n'y avait rien de rare dans ce que j'ai posté, que du très commun, le banc à Pinna était énorme jusqu'à 1 mètre d'épaisseur en certains points, truffé de Pinna mais d'une très grande fragilité Quelques autres photos toujours in situ du Pliocène de Kallo en certains point le sol était littéralement jonché de débris de bivalves Citer
alex.tre Posté(e) hier à 13:42 Signaler Posté(e) hier à 13:42 Mêmes soucis avec les Pinna , mission impossible pour en sortir une indemne.... Suite à ma dernière photo, je continue avec la famille des Tellinidae du Pliocène catalan ... Tellina sp. accompagné d'un bébé hastula Psammobia unidiata 40 mm Tellina compressa taille 35 mm La plus jolie de toute à mon avis Solecurtus scopula taille 60 mm Tellina (?) sp. taille 45 mm Tellina incarnata taille 55 mm Citer
alex.tre Posté(e) hier à 14:01 Signaler Posté(e) hier à 14:01 Il y a 2 heures, elasmo a dit : le sol était littéralement jonché de débris de bivalves Effectivement ! On a quelques niveaux assez identiques , par contre je ne vois pas de gastéro à part un bout de turritelle ..... Il n'y avait que du bivalve ? Citer
elasmo Posté(e) hier à 14:36 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:36 Non il y a plein de gastéropodes, mais j'ai choisit les photos ne montrant que les bivalves, vu que l'on est sur le sujet qui leur est consacré Citer
EK80 Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Accumulation de Mytilidae, Modiolus sp. 3 cm, les bivalves on conservés leurs couches nacrées, Pliensbachien des Ardennes, zone à Stokesi. Certains sont même légèrement irisés. Myophorella clavelatta, 10 cm, associé à une ammonite, Bajocien inférieur des Ardennes, zone à Humphriesianum. + Trigonia costata, il y a encore d’autres Trigonia dans ce bloc que je n’ai pas dégagés Citer
elasmo Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Jolies aussi ces spécimens du Bathonien des Ardennes Quelques photographies prises sur le terrain dans du Lutétien inférieur en 2021 dans le Vexin, du très classique au moins classique Citer
EK80 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Une trouvaille récente, Lopha marshii du Bajocien inférieur des Ardennes. Un gros spécimen, la Chose donne l’échelle, le plus gros spécimen que j’ai récolté à ce jour. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 8 minutes, EK80 a dit : le plus gros spécimen que j’ai récolté à ce jour. Ah oui balaise celui là ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.