elasmo Posté(e) 14 juillet Signaler Posté(e) 14 juillet Gisement de Boury-en-Vexin (Oise, France) du Lutétien inférieur Gisement situé à la limite de l'Oise et du Val d'Oise, daté du Lutétien inférieur (éocène inférieur). Coordonnées GPS du village de Boury en Vexin issue de Googlemaps 49.24254592827768, 1.7371138549768024 Par beaucoup d'aspect il est proche stratigraphiquement et géologiquement de l'ancienne carrière de Gisors (Boisgeloup, Eure), et de Darcy (Chaumont en Vexin, Oise) mais en beaucoup plus riche pour certains éléments de la faune marine (gastéropodes et quelques bivalves endémiques). Pour atteindre la couche intéressante (fossilifère du Lutétien inférieur) il est impératif d'utiliser des moyens mécaniques (pelleteuse) et pour ceux qui se demanderait si l'on a l'autorisation, vous vous doutez bien qu'avec une pelleteuse il est impossible de passer inaperçu il fait l'objet de publication depuis plusieurs années car il montre une faune très endémique et unique dans le Vexin normand, il reste encore beaucoup de chose à publier sur ce gisement. Je mettrais des références sur les différentes publications ayant étés faites sur ce site, qui est un hotspot de la biodiversité au Lutétien inférieur. Pour ne pas trop alourdir le sujet je me contenterais de mettre quelques photographies de spécimens récoltés par mes soins, si d'autres participants de ces fouilles veulent compléter le sujet, ils sont les bienvenues. Quelques publications faites sur les fossiles de Boury en Vexin PACAUD, 2024 - Description d’une espèce nouvelle de Semicypraea Schilder, 1936 (Mollusca, Gastropoda, Cypraeidae) du Lutétien inférieur (Éocène moyen) du bassin de Paris [Folia Conchyliologica, 73 : 13-24, fig. 1, pl. 1-4] PDF disponible à cette adresse : https://www.researchgate.net/publication/387557860_Description_d'une_espece_nouvelle_de_Semicypraea_Schilder_1936_Mollusca_Gastropoda_Cypraeidae_du_Lutetien_inferieur_Eocene_moyen_du_bassin_de_Paris_Folia_Conchyliologica_73_13-24_fig_1_pl_1-4 PACAUD, 2024 - Description d’une espèce nouvelle de Bezanconia Fischer P., 1884 (Mollusca, Gastropoda, Cerithiidae) de l’Éocène des Pyrénées-Atlantiques et du bassin de Paris [Folia Conchyliologica, 72 : 1-16, fig. 1-6] Disponible à cette adresse : https://www.researchgate.net/publication/384297197_Description_d'une_espece_nouvelle_de_Bezanconia_Fischer_P_1884_Mollusca_Gastropoda_Cerithiidae_de_l'Eocene_des_Pyrenees-Atlantiques_et_du_bassin_de_Paris_Folia_Conchyliologica_72_1-16_fig_1-6 Quelques gastéropodes Citer
elasmo Posté(e) 14 juillet Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet Quelques autres spécimens Coraux (nombreux et assez diversifiés, je n'en ai pas beaucoup photographiés pour le moment car commun à Gisors) Un peu de petite faune, les otolithes y sont aussi rares et mal préservées qu'à Gisors, mais les invertébrés marins un peu plus diversifiés Largeur des photos, environ 15 mm et résultats de tris avant classement Citer
elasmo Posté(e) 14 juillet Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet La concentration en otolithes est assez faible au regard du volume de sédiment trié, environ 2 000 kg de sédiment calibré de 5 mm a 2 mm sur une 3 ans et trié à la maison avec une loupe frontale pour les plus grosses fractions et une loupe binoculaire pour les plus fines. J'ai ainsi récolté au maximum 200 otolithes identifiables. Ce qui représente une moyenne d'une otolithe pour 10 kg de sédiment. Dans certains site du Lutétien moyen on peux avoir des concentrations de l'ordre de 200 a 500 otolithes pour 10 kg de sédiment brut avec une proportion de 80 % de la même espèce (Apogon magrolepis à différent stade de vie). Pour ce qui est de l'identification des otolithes il faut se reporter aux découvertes faites sur le site de Darcy entre 2010 et 2013. J'ai pu identifier les espèces suivantes sur Boury en Vexin Orthopristis kokeni (LERICHE, 1905) Lactarius amplus STINTON, 1978 Congeridae Soleidae Genypterus rectangularis NOLF, 1973 Les proportions sont assez comparables au gisement de Darcy, pour lequel j'avais fait une planche montrant les différentes formes et leurs proportions relatives Citer
elasmo Posté(e) Mercredi à 07:49 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 07:49 Quelques photographies prises in situ Citer
fred39 Posté(e) Mercredi à 14:32 Signaler Posté(e) Mercredi à 14:32 Bonjour Jean François Sa fait du bien de remettre les yeux dedans N1 ? et N2 je pense des Foraminifères ? Fusulines en N 2 ? N3 ? N4 ? Désoler pour la netteté ,faut que je regarde les pixels Citer
elasmo Posté(e) Mercredi à 19:09 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 19:09 1 Alveolina et Nummlulites deux foraminiferes 3 gastéropode j ai un trou de mémoire 4 Ringicula Citer
fred39 Posté(e) Mercredi à 19:32 Signaler Posté(e) Mercredi à 19:32 Merci pour le retour Le gastéropode ressemble à ceux là ? Je pense avoir des otolithes,je ferais des photos Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 06:53 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 06:53 Oui ce sont bien des Ringicula peux être l'espèce ringens ? Voir les clés d'identification des différentes espèces de Ringicula de Gougerot et Lerenard, 1985 28 ringicula.PDF Citer
fred39 Posté(e) Jeudi à 10:03 Signaler Posté(e) Jeudi à 10:03 Merci pour ses précisions La je pense que c est des Otolithes Pour celui de gauche je dirais Lactarius et a droite Orthopristis d après la planches si dessus ? Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 10:29 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 10:29 Bravo Fred, tu as bon pour l'identification de ces deux otolithes, ce n'est pas donné à tout le monde d'une part d'en trouver et surtout d'arriver à les identifier correctement Citer
fred39 Posté(e) Jeudi à 11:59 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:59 il y a une heure, elasmo a dit : Bravo Fred, tu as bon pour l'identification de ces deux otolithes, ce n'est pas donné à tout le monde d'une part d'en trouver et surtout d'arriver à les identifier correctement Quand ont a un bon professeur c est plus facile, merci Jean François Citer
fred39 Posté(e) Vendredi à 14:10 Signaler Posté(e) Vendredi à 14:10 Bonjour Encore 2 Otolithes ,mais la je suis moins sur ? Je pencherais pour Lactarius mais pas sur ? Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 16:08 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 16:08 Oui ce sont bien des Lactarius amplus, mais très usées, comme souvent dans ces niveaux Citer
fred39 Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Etrange bivalve ,presque un rectangle ? 4mn env Pour le suivant je pensais a un morceau de glauconie ,mais c est bizarre les stries me semble pas une structure minéral et la forme me rappel une dent ,se n est que mon avis ...je dois surement fabuler ? Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, fred39 a dit : Etrange bivalve ,presque un rectangle ? 4mn env Bonjour Fred, c'est du genre Arca, qui existe toujours dans l'Actuel. Citer
elasmo Posté(e) il y a 14 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 14 heures La première une Arca avec sa charnière dite taxodonte, formée de petites dents (en fait des crochets) tous identiques, de l'autre coté la valve possède des crochets en creux, permettant un emboitement parfait Ce type de charnière se retrouve dans beaucoup d'autres Genres présent dans l'éocène du Bassin parisien, Nucula, Axiena, Arca, Isognomon, Modiolaria, etc... Probablement l'espèce Arca minuata DESHAYES, 1858 PE 110.2 sur le Cossmann & Pissarro 1904 - 1913 http://cossmann.free.fr/index.php?classe=bivalves&numero=&ancien_genre=Arca&ancienne_espece=&nouveau_genre=&nouvelle_espece=&inventeur=&submit=OK D'une manière générale les Arca sont très fréquentes dans tout l'éocène du Bassin parisien, au moins une soixantaine d'espèces J'ai fait une petite planche avec les quelques photos que j'ai déjà réalisé pour les espèces identifiées http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/arcidae_eocene_bp.html L'autre c'est un fragment de coquille (probablement une Haustator) en glauconie grossière, caractéristique de ces niveaux Citer
fred39 Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Merci à vous 2 pour les noms et les liens ,je vais continuer..... Citer
elasmo Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Avec plaisir j'attends de voir tes découvertes Citer
fred39 Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures C est aberrant la diversité sur env 300ml de sédiments Citer
elasmo Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures Oui mais c'est concentré par tamisages successifs, plusieurs mailles les grosses sur le terrain et les plus fines à la maison, sinon tu n'aurais pas les même concentration. Certains autres gisements sont plus riches, mais d'âge géologique différents Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.